radis blancs et roses

Ça ne vaut pas un radis ? Pas si sûr…

Voici une expression que les vertus de ce légume peuvent remettre en question…

Tout comme les choux, le rutabaga, le navet, la moutarde et le cresson, les radis sont des légumes de la famille des crucifères. Les crucifères sont très riches en propriétés bénéfiques et de précieux alliés pour notre santé.

Les crucifères

Dans l’article intitulé « le chou qui nous chouchoute» dans la rubrique Eurêka j’ai déjà mis en avant les atouts de cette famille de légumes. Je fais le choix ici de rester sommaire sur les propriétés similaires et salutaires de son cousin le radis (Et oui ! J’ai décidé qu’ils seraient cousins au risque de vous paraître arbitraire !). 🙂

Au-delà d’être « seulement » alcalin

Comme la plupart des légumes, les atouts santé du radis dépassent son indice PRAL (-4,4 mEq) qui est alcalin. Les composés actifs contenus dans les radis (les isothiocyanates) ont des propriétés antimutagènes qui ont un rôle à jouer dans la prévention du cancer.

Petits radis roses

1 Contre le cancer

Plusieurs antioxydants contenus dans le radis apporteraient une protection contre le cancer en diminuant la formation de tumeurs.

2 Contre le cancer du côlon

Des chercheurs ont également démontré que les antioxydants du radis noir ont un effet sur les lipides des cellules intestinales et contribuent à la prévention du cancer du côlon.

3 Contre les risques cardiovasculaires

Une consommation quotidienne de légumes crucifères est associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.

4 Pour diminuer son cholestérol (LDL)

Certains antioxydants du radis peuvent diminuer le cholestérol, les triglycérides ainsi que le glucose sanguin.

5 Pour la mémoire

Une étude menée chez des femmes âgées a conclu que la consommation de crucifères (dont le radis) ralentit le déclin cognitif.

Cet article vous plaît ?

Pressez le bouton « pouce en l’air » à gauche de votre écran, ou l’inverse dans le cas contraire. Surtout n’hésitez pas à le partager !

 

Pour vos commentaires, c’est ci-dessous, en bas de la page

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *