radis blancs et roses

Ça ne vaut pas un radis ? Pas si sûr…

Voici une expression que les vertus de ce légume peuvent remettre en question…

Tout comme les choux, le rutabaga, le navet, la moutarde et le cresson, les radis sont des légumes de la famille des crucifères. Les crucifères sont très riches en propriétés bénéfiques et de précieux alliés pour notre santé.

Les crucifères : 

Dans l’article intitulé « le chou qui nous chouchoute» dans la rubrique Eurêka j’ai déjà mis en avant les atouts de cette famille de légumes. Je fais le choix ici de rester sommaire sur les propriétés similaires et salutaires de son cousin le radis (Et oui ! J’ai décidé qu’ils seraient cousins au risque de vous paraître arbitraire !). 🙂

Au-delà d’être « seulement » alcalin…

Comme la plupart des légumes, les atouts santé du radis dépassent son indice PRAL (potential Renal Acid Load) qui est de -4,41 mEq pour 100 g) qui est alcalin. Les composés actifs contenus dans les radis (les isothiocyanates) ont des propriétés antimutagènes qui ont un rôle à jouer dans la prévention du cancer.


Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :


Petits radis roses

1. Contre le cancer

Plusieurs antioxydants contenus dans le radis apporteraient une protection contre le cancer en diminuant la formation de tumeurs.

2. Contre le cancer du côlon

Des chercheurs ont également démontré que les antioxydants du radis noir ont un effet sur les lipides des cellules intestinales et contribuent à la prévention du cancer du côlon.

3. Contre les risques cardiovasculaires

Une consommation quotidienne de légumes crucifères est associée à une plus faible concentration sanguine d’homocystéine, ce qui diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires.

4. Pour diminuer son cholestérol (LDL)

Certains antioxydants du radis peuvent diminuer le cholestérol, les triglycérides ainsi que le glucose sanguin.

5. Pour la mémoire

Une étude menée chez des femmes âgées a conclu que la consommation de crucifères (dont le radis) ralentit le déclin cognitif.

On en cause ?

Partagez vos avis ou vos questions en laissant un commentaire dans la zone dédiée ci-dessous. Merci d’avance ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.