Erreur N°4

Alimentation alcaline : erreur N°4

Une série de 4 vidéos consacrées aux « erreurs ou demi-vérités » véhiculées par les médias lorsqu’ils  parlent d’alimentation alcaline ou d’équilibre acido-basique. Pour voir les autres vidéos et connaître les 3 plus grosses erreurs et semi-vérités propagées sur l’alimentation alcaline, je vous invite à lire les articles et regarder les 3 volets précédents en cliquant sur un des liens ci- dessous.

Voici les liens vers les autres vidéos de la série… 

1 L’influence de l’alimentation sur le pH de notre corps, vue par les médias.

2 Alimentation alcaline : ni diète, ni régime, ni mode de vie. 

3 Les jus de fruits maison, sont-ils vraiment sains et alcalins ?

Aujourd’hui la suite en vidéo avec cette erreur N°4 :

Transcription texte de la vidéo :  

4) Ce n’est scientifiquement pas prouvé !

Bonjour à toutes et à tous je suis Hervé du blog Bouchées Doubles et je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous parler des erreurs et demi-vérités propagées par les médias lorsqu’ils parlent d’alimentation alcaline.. En effet, dans tout ce que j’ai pu lire, voir ou entendre dans la presse spécialisée ou non, dans les médias audio-visuels ou encore sur le net, des erreurs sont affirmées comme des vérités, au risque de semer doute et discrédit sur le sujet. Alors… on en parle ! À tout de suite après ça !

Générique

Merci à toutes et tous d’être encore là !

Il y a quelque chose que je trouve profondément agaçant lorsque les médias parlent d’alimentation alcaline, ou d’équilibre acide basique, ou du lien entre les deux… c’est que, si ce n’est pas scientifiquement prouvé : Pas de recherches sur le sujet = pas de preuve scientifique = ça n’existe pas ! Erreur N°4 ! 

C’est de la mauvaise foi ! Il suffisait de chercher allez… 5 mn à l’heure où la plupart des informations peuvent être disponibles depuis son siège !

Ce qui rend les choses agaçantes c’est que ce discours relègue les professionnels de santé avec une formation Holistique ou naturopathique au rang de charlatans et tous ceux qui les forment au rang d’arnaqueurs. Leurs patients seraient-ils des hypocondriaques qui guérissent grâce à l’effet placébo !??? 🙂

Cela veut dire qu’en gros il n’y a que le médecin et la médecine officielle allopathie qui peuvent s’exprimer sur le sujet, détiennent la vérité scientifique et sont seuls accrédités par leur faculté pour parler de biologie ou de physiologie, et tout le reste n’existe pas… table rase !

Un peu comme à une époque la pharmacopée, La grande Pharma, a mis de côté les herboristes en disant que c’était pratiquement des druides… et que eux savaient comment se servir des herbes médicinales,  alors que les druides… valait mieux se méfier ! 🙂

Voila l’idée… voilà en gros le processus ! Et moi ça me gène énormément ça !

Et même si les détracteurs de tous poils, de bonne ou de mauvaise foi sur la notion alcalogène ou acidogène des aliments sur l’organisme avaient tort ou raison… est-il nécessaire que des recherches prouvent ce que notre bon sens nous permet de savoir empiriquement comme étant sain ?

Absolument pas ! Mais ces recherches existent dans un monde où la science supplante parfois le bon sens !

Pourtant les bienfaits de l’alimentation alcaline sont pour moi avérés : cela m’a permis de résoudre des problèmes de santé récurrents sur lesquels les médecins butaient depuis des années. Aujourd’hui et depuis 5 ans je n’ai plus de problèmes de dos, plus de problème d’allergies saisonnières au pollen, j’ai une plus grande énergie que lorsque j’étais jeune, car j’avais beau être jeune, je me nourrissais moins sain, donc j’avais moins d’énergie !

En plus, l’alimentation alcaline ne peut pas nous carencer puisque l’on apprend à reconnaître les aliments acides et les aliments alcalins et à respecter les proportions entre les deux, qui correspondent à nos besoins physiologiques sans jamais supprimer tout ou partie d’une famille d’aliments ! Alors si en plus de manger sain, dans le doute scientifique, on peut aussi manger alcalin et gourmand ! Pourquoi se priver ! 😉

Mais dans un monde où la preuve scientifique a plus de valeur pour la réalité que le simple bon sens, il est important de mener les études sur le sujet. Les études existent et comme je vous disais il ne faut pas passer trop longtemps à les chercher pour les trouver. À tel point que je me demande si le médias prennent la peine de se documenter sur le sujet avant d’en parler ou d’interviewer.

Je vous mets sous cet article comme je l’ai déjà fait sous la vidéo, les liens vers quelques études scientifiques qui parlent du sujet et apportent les preuves de l’intérêt d’une alimentation alcaline pour notre santé et notre bien-être.

Il en existe plein d’autres. Je ne mets ici que celles que l’on trouve en premier, rapidement sur Internet pour peu que l’on prenne le temps de chercher 5 à 10 mn et pour qui sait chercher biensûr ! 🙂

Que dire de plus…

Merci à toutes et tous d’avoir suivi cette vidéo jusqu’au bout ! Vous pouvez aller voir sur le blog en cliquant sur le lien qui apparaît ici, ou encore, vous pouvez vous inscrire à la chaîne en cliquant sur le lien qui apparait ici…  ou bien suivre la dernière vidéo publiée en cliquant sur le lien qui apparaît maintenant sur votre écran. À bientôt dans une prochaine vidéo. 🙂

Générique

Sources : 

Influence of nutrition on acid-base balance metabolic aspects. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11842946

The role of mitochondria in cancer and other chronic diseases

https://riordanclinic.org/wp-content/uploads/2015/01/mitochondria-and-cancer-1.pdf

A higher alkaline dietary load is associated with greater indexes of skeletal muscle mass in women

https://link.springer.com/article/10.1007/s00198-012-2203-7

Influence of nutrition on acid-base balance metabolic aspects.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10923348 

Diet, evolution and aging–the pathophysiologic effects of the post-agricultural inversion of the potassium-to-sodium and base-to-chloride ratios in the human diet.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11842945

The Alkaline Diet: Is There Evidence That an Alkaline pH Diet Benefits Health?

https://scholar.google.fr/scholar?q=journal+of+environmental+and+public+health+alkaline+diet&btnG=&hl=fr&as_sdt=0%2C5&as_vis=1

http://downloads.hindawi.com/journals/jeph/2012/727630.pdf

Alimentation alcaline : influence sur les performances sportives

Caciano SL, Inman CL, Gockel-Blessing EE, Weiss EP. Effects of dietary Acid load on exercise metabolism and anaerobic exercise performance. J Sports Sci Med. 2015 Jun;14(2):364-71

(2)Dawson-Hughes B, Harris SS, Ceglia L. Alkaline diets favor lean tissue mass in older adults. Am J Clin Nutr. 2008 Mar;87(3):662-5.

languedocroussillon.franceolympique.com/languedocroussillon/fichiers/File/Sport_Sante/Colloque_2015/3_claire_condemine-piron.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.