Celeri rave et branche

Les 10 bienfaits du céleri ! 

Vous n’aimez pas le céleri ? C’est pas rave ! 😀 Mes recettes peuvent vous faire changer d’avis, car certaines vous feront oublier son goût si c’est ce qui vous ennuie. Dans cet article vous découvrirez que le céleri est, entre autre, bon pour la libido masculine, détruit certaines cellules cancéreuses et facilite la perte de poids, alors… laissez-vous tenter ! 🙂 Voici les 10 atouts santé de ce légume alcalinisant trop souvent boudé et au goût clivant.

 

ravioles de céleri
Ravioles de céleri

Quelques mots sur le céleri-rave…

Le céleri-rave le céleri commun ou céleri-branches font partie de la famille des apiacées qui comprend environ 400 genres, dont :

La carotte

Le panais

Le persil, l’aneth

La coriandre

Le carvi

La livèche (céleri perpétuel)

 

 

 

 

 

1) Bon alcalinisant pour un faible apport énergétique

Bien que son apport énergétique soit faible, ce légume apporte une multitude de nutriments essentiels, tels que : le calcium, le fer, le potassium, le sodium et les vitamines A, B et C. Son indice PRAL : – 2,39 pour le céleri rave à – 5, 04 pour le céleri branche.

2) Facilite la perte de poids

L’apport énergétique de ce légume est très faible : seulement 16 kcals pour 100 grammes donc le consommer (même en quantité importante) n’augmentera pas ou très peu votre apport calorique journalier.

3) Facilite le transit

Consommez idéalement du céleri pour améliorer le transit intestinal, fortifier l’estomac et éviter la constipation. En effet, ce légume est riche en fibres. Il en contient 1,5 g (pour 100 g). Un conseil : pour obtenir un maximum de fibres, râpez-le finement dans vos préparations.

4) Un effet diurétique

Ce légume élimine l’excès de liquide dans le corps grâce au potassium et au sodium que celui-ci contient. Il présente un effet diurétique important.

5) Augmente le désir

Cette plante a longtemps été utilisée comme un aphrodisiaque naturel. De nombreuses études ont démontré que les tiges de céleri augmentent la production de testostérone, hormone sexuelle masculine très active et favorise la libération d’androstérone (hormone stéroïdienne). Alors messieurs, tous à vos tiges ! 😉

6) Protège du cancer

Le céleri fait partie de ces aliments protecteurs notamment grâce à ses feuilles et ses graines, qui renferment des antioxydants bénéfiques contre le cancer.

Des chercheurs ont démontré que des extraits de céleri-rave contenaient des polyacétylènes*, des composés qui détruisent certaines cellules cancéreuses.

*Ces résultats sont préliminaires et d’autres études devront être réalisées pour en connaître davantage sur la relation pouvant exister entre la consommation de céleri-rave et le cancer.

Tout comme l’artichaut et certaines herbes comme l’origan, le céleri contient des flavonoïdes. Ces dernières tuent les cellules cancéreuses et empêchent la prolifération de celles-ci.

7) Multi-vitaminé

Ce légume contient une quantité importante de vitamines A, B, C et K, notamment lorsque celui-ci est bouilli, égoutté et cru.

Chaque vitamine apporte son importance : la vitamine C (avec 3,1 mg) favorise un système immunitaire sain et est essentielle au fonctionnement du cerveau. La vitamine A stimule elle aussi, le système immunitaire et est importante pour la peau, les yeux et les gencives.

8) Une régulation de la pression artérielle et réduction du cholestérol

Les phtalides que contient le céleri permettent d’abaisser la pression artérielle en relâchant les muscles autour des artères et permettent de réduire le stress. Elles permettent aussi de réduire le cholestérol en augmentant la sécrétion d’acide.

9) Renforce le cerveau

Cette plante est riche en nitrates, qui se transforment en nitrites grâce à des bactéries. De nombreuses études montrent que ces nitrites sont favorables dans la vasodilation et la fluidification du sang, particulièrement dans certaines zones du cerveau.

10) Santé osseuse

Chez l’adulte, la masse osseuse diminue avec l’âge, conduisant ainsi à un risque plus élevé de fractures. Une étude a démontré que l’ajout de céleri-rave séché et réduit en poudre à la diète de rongeurs inhibait la perte de masse osseuse

*Polyacétylènes

Le céleri-rave et les autres aliments de la famille des apiacées, tels que le persil et le panais, contiendraient des polyacétylènes en quantités suffisantes pour que l’on observe des effets biologiques bénéfiques, par exemple sur les cellules cancéreuses.

Toutefois, des variations considérables peuvent survenir dans les quantités de polyacétylènes contenues dans ces légumes, selon leurs modes de culture et d’entreposage.

celeri rave

Alors… Mangez du céleri ! 😉

Maintenant, un peu d’action : 

Si cet article vous a plu, merci de cliquer sur le bouton « pouce en haut » à gauche de cet écran.

N’hésitez pas à répondre à cette question dans la zone de commentaire en bas de cette page.

-« Aimez-vous connaître les atouts santé des légumes utilisés dans mes recettes ? »

Merci. 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *