BURGER Pomme pamplemousse

Un dessert alcalin et gourmand ! 😉

Par affinité, je ne suis pas fort en « sucré » et encore moins en desserts alcalins. D’où leur rareté sur Bouchées Doubles (pour l’instant). Pour une recette sucrée alcalinisante digne de ce nom, la difficulté consiste à éviter les produits laitiers, les céréales ou les farines (blanches) et les sucres raffinés (blancs). Or, ils sont très présents dans la plupart des recettes. Sorti des fruits ou des salades de fruits, faire des desserts alcalinisants gourmands est un défi, et au pire, faire des desserts neutres reste pour moi une opération délicate. En revanche, créer des desserts acidifiants pour notre métabolisme est très facile et notre monde occidental nous en offre à cœur joie ! Les associations de graisses et de sucres qui les composent sont addictifs. En 50 à 60 ans, le dessert est devenu un réflexe alimentaire quasi systématique de fin de repas pour la majorité d’entre nous. il est donc incontournable ! 😉

Or, la semaine dernière, j’ai découvert par hasard une recette sucrée correspondant aux critères acido-basiques ! Mes pérégrinations sur les sites culinaires du web m’ont amené jusqu’à une rosace de pommes croquantes et clémentines curd (crème de clémentines) sur le blog : « Les recettes de Juliette ».

Cette recette m’a immédiatement inspiré et j’ai tout de suite eu envie de l’essayer en l’adaptant à mes goûts et mon inspiration…J’en ai donc fait part à Juliette, en commentant son article, de mon idée de variation autour de sa recette qui au passage, pour l’avoir expérimentée, est très bonne !

Ce à quoi elle m’a répondu avoir « hâte de découvrir le résultat »… Et bien, voilà le… 

BIG APPLE PAMP’ CURD !

Ou.. à la française et de façon plus classique :

« Pamplemousse en gelée sur lit superposé de pommes caramélisées façon burger et son vanillé de cassonade en sirop au zeste de citron vert à la poudre de cannelle. »

BURGER Pomme pamplemousse

Valeurs et Déontologie…

Honnêteté et créativité m’interdisent la copie pure et dure ! J’ai donc bien évidemment revisité et modifié l’apparence, le goût, la texture et la consistance tout en restant sur la même base de recette.

Changement d’agrume :

Le choix du pamplemousse pour ses vertus alcalinisantes et ses atouts santé s’est imposé. Et aussi, j’aime à penser que ceux d’entre vous qui détestent l’amertume de cet agrume changeront d’avis et l’apprécieront grâce à cette recette car vous ne la sentirez plus !

LA RECETTE :

Proportion : pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 20 minutes maximum.

Ingrédients PRAL
2 belles pommes rouges (Fuji par exemple, c’est ce que j’ai choisi). -1,92
1 pamplemousse rose (pomelos) -3,74
15 cl de sirop de sucre de canne maison  -19,23
10 g de fécule de maïs 0,44
5 cl d’eau 0
5 cl de lait de coco -1,51
2 cs d’huile d’olive 0
1 pincée de sel -0,51
1 pincée de cannelle en poudre -23,76

Préparez votre pamplemousse

Pressez le pamplemousse puis versez le jus dans une casserole avec le sirop de sucre de canne (si vous aimez l’amertume du pamplemousse vous pouvez zester le mélange – affaire de goûts).

Chauffez à feu doux.

Mélangez la fécule de maïs avec l’eau puis ajoutez-la dans la casserole avec :

  • L’huile d’olive,
  • Le sel
  • Le lait végétal.

Mélangez à l’aide d’un fouet et laissez chauffer à feu moyen pendant une 12ène de mn, en remuant sans cesse.

Lorsque le mélange est bien épais (limite gelée), retirez-le du feu, versez-le dans un ramequin en verre puis laissez-le refroidir.

NB : Pour vous faciliter la tâche, essayez si possible d’utiliser un ramequin dont le diamètre correspond à celui de la pomme. Vous obtiendrez ainsi un cylindre de gelée de pamplemousse prêt à être découpé en tranches pour intercaler avec vos tranches de pommes et monter votre burger.

Préparez vos pommes

Videz les pommes de leur trognon à l’aide d’un vide-pomme ou d’un couteau.

Epluchez-les.

Coupez-les en fines lamelles. Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Badigeonnez légèrement d’un mélange de sirop de sucre de canne maison et d’huile d’olive.

Enfournez pour 20 mn à 180° C en surveillant.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur la plaque.

BURGER Pomme pamplemousse

Assemblez et dressez votre burger

Découpez votre gelée de pamplemousse en tranches de 5 mm environ.

Disposez une tranche de pomme sur l’assiette.

Déposez une tranche de gelée sur la tranche de pomme.

Puis alternez tranche de pomme et tranche de gelée.

Montez votre burger en autant de couches que vous le désirez.

Servez et dégustez.

Bon appétit ! MiaM ! 🙂

Pour ceux qui veulent aller plus loin et connaître les atouts santé des fruits de cette recette : rendez-vous dans la rubrique Eurêka. (l’article sur les atouts santé de la pomme est disponible)

Maintenant, un peu d’action ! 😉

Si cette recette vous plaît, n’hésitez pas à la partager avec vos amis ou à presser le bouton « pouce en haut », à gauche de votre écran.

Pour vos commentaires, c’est juste en dessous ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.