La santé dans l'assiette

Chronique du film LA SANTÉ DANS L’ASSIETTE

Partie 1. La Santé dans l’assiette… 

La santé dans l'assiette.

Ce film vous dit-il quelque chose ?

Contrairement à de grosses productions de l’industrie du cinéma américain, ce film sorti en salle le 16 octobre 2013 et depuis en DVD, est passé furtivement sur grand écran et… je l’ai loupé ! 🙁 Et vous ? Heureusement, je viens de me rattraper en achetant le DVD et j’avoue avoir eu immédiatement envie de partager cette découverte avec vous. Voici donc ma première chronique pour ce film que j’ai bien apprécié et qui a confirmé mes convictions alimentaires et nutritionnelles.:-)

La phrase qui résume le film…

Ce film propose une alternative simple et efficace pour une alimentation saine.

Le synopsis…

Notre civilisation moderne est victime de graves problèmes de santé : augmentation du diabète, du nombre de cancers, obésité…

Le film de Lee Fulkerson « La santé dans l’assiette », est un documentaire qui suit l’itinéraire personnel du Dr. Colin Campbell, biochimiste nutritionnel à l’Université Cornell, et du Dr. Caldwell Esselstyn, ancien chirurgien de renom à la célèbre Cleveland Clinic.

Ces deux docteurs examinent l’hypothèse scientifique selon laquelle la diminution des produits d’origine animale et industriellement transformés permettrait de soigner, voir guérir, la quasi-totalité des “maladies de société » qui frappent tous les pays occidentaux.

Les deux chercheurs américains se sont lancés dans une vaste étude internationale concernant les répercussions de notre mode alimentaire sur notre santé. Ils ont confronté les données de la science et les données cliniques et sont arrivés à une conclusion très simple : rien ne vaut, pour la santé, une alimentation à base de produits, les moins transformés possible, d’origine végétale. Expérience à l’appui effectuée sur plusieurs personnes volontaires…

Que ta nourriture soit ta médecine…

Cette maxime d’Hippocrate reflète à merveille le contenu de ce film ! Pourtant, nous minimisons encore l’importance de notre alimentation. Ces deux docteurs nés dans une exploitation agricole américaine ont passé leur vie à vérifier les dires de l’antique « père » de la médecine et luttent aujourd’hui pour faire comprendre à leurs contemporains qu’il faut arrêter de consommer ce que leurs familles elles-même produisaient !

Quelques chiffres et constats de la consommation aux USA : 

Viande : 

Au début du XXe siècle

Les Américains consommaient 54 kg de viande par an et par personnes, ce qui fait plus d’1 kg par semaine et par personne.

En 2007

Ils mangeaient 100 kg de viande par an et par personne.

Sucre :

En 1913…

Ils consommaient 18 kg de sucre par an et par habitant.

En 1999…

67 kg.

Produits laitiers : 

En 1909…

Un Américain consommait environ 133 kg de produits laitiers par an.

En 2006…

274 kg.

Depuis les années 1960, les plats préparés et le fast-food sont progressivement devenus des manières « normales » de s’alimenter, leur marché progressant au même rythme que l’évolution des cancers et des maladies chroniques.

On nous rabâche que les produits laitiers sont essentiels pour le calcium qu’ils apportent et qu’ils sont déterminants pour éviter l’ostéoporose.

Or, les pays où l’on mange le plus de produits laitiers sont également ceux où l’on trouve le plus de fracture de la hanche, ce que le Dr Campbell résume ainsi : « Plus la consommation de produits laitiers est importante, plus le risque d’ostéoporose est élevé. » En effet, les protéines animales entraînent un déséquilibre acido-basique que l’organisme corrige en puisant le calcium dans les os !

Quant aux produits laitiers allégés, le fait de retirer les matières grasses augmente la teneur en protéines, et le lien entre la consommation de ces produits et le cancer de la prostate, par exemple, est évident.

En France, qu’en est-il ?

Ce documentaire remet en cause une idée reçue bien ancrée dans l’inconscient collectif des français, à savoir que les produits d’origine animale sont nécessaires à notre alimentation pour être en bonne santé. Or, il s’avère que c’est non seulement inexact, mais que ce qui est préconisé par les autorités de santé françaises (manger bouger) et européennes est : prendre 3 produits laitiers par jour et de la viande ou du poisson quotidiennement (Et oui ! Les américains n’ont pas le monopole des conflits d’intérêts !). 🙂 Ceci se fait forcément au détriment des apports nutritionnels végétaux. C’est la cause principale de l’augmentation des maladies les plus graves et les plus coûteuses pour notre société. En France, les chiffres suivent ceux des Etats-Unis et nos habitudes alimentaires copient celles des américains avec juste un peu de décalage dans le temps.

Les résultats de Campbell et Esselstyn sont donc valables pour nous aussi ! 🙁

Quelques chiffres et constats en France : 

  • 15% de la population adulte est obèse
  • 75% d’augmentation d’obésité les 15 dernières années (cf. obEpi-Roche 2009 « Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité »)
  • 60% de la population dépassent le seuil qu’il ne faut pas franchir pour éviter l’obésité et les autres maladies de société.
  • Les maladies cardiovasculaires sont la 2ème cause de mortalité dans l’hexagone.
  • Plus de 15 000 pontages coronariens par ans sont exécutés…
  • Notre sécurité sociale en France ne pourra pas payer les traitements et la médication d’un nombre toujours plus grand de malades.

Les raisons de voir ce film : 

  • Ce DVD est unique en son genre et nous documente sur une étude scientifique rare qui représente le travail d’une vie.
  • Les expériences faites sur les volontaires sont probantes et attestées…
  • Il permet de se reconnecter, preuves scientifiques à l’appui, à notre prise de conscience qui est trop souvent débranchée. 😉
  • Les études sont instructives, les propos sont pertinents, accessibles et faciles à comprendre.
  • Il aidera ceux qui ne doutent de rien à conscientiser qu’un changement de mode d’alimentation est salutaire pour notre santé, notre environnement et donc, pour nos enfants.
  • Pour essayer de commencer à lire la composition des produits qu’on achète avant de les manger.
  • Pour essayer de manger plus de légumes de saison produits localement.

Je ne trouve aucune raison de ne pas voir ce film, toutefois…

S’il fallait émettre une critique :

Lors d’une séquence, les grandes lignes d’une « bonne alimentation » sont résumées et parmi les produits raffinés « à éviter » après les céréales et le sucre figurent les huiles. Or, si c’est le cas des huiles de fritures ou de celles qui sont chauffées pour leur extraction (consommées à outrance aux États-Unis), les huiles végétales de première pression à froid et les oléagineux sont au contraire d’excellents alliés de notre santé.

Réalisé à l’américaine, le film a parfois une touche de sensationnel qui pourrait nuire dans l’esprit de certains spectateurs à la crédibilité de l’étude. Le dernier 1/3 du film est d’ailleurs un peu en mode autopromotion à l’américaine. En 1h32, il est difficile d’expliquer scientifiquement toutes ces découvertes nutritionnelles !

Mention spéciale pour le DVD : 

Le Bonus « A VOS FOURCHETTES » est proposé avec des astuces et des conseils pour pratiquer une alimentation saine et équilibrée avec beaucoup d’inervenants : 

Le Pr Henri Joyeux, Jean Montagard, Isabelle Uguen, Nicole Tripier, Christiane Bouguet-Joyeux, Ludovic Ringot, Philippe Courbon, Florence Le lièvre, Michèle Rivasi, Kenneth Flipo et le Dr Jérôme Bernard-Pellet.

Pour ceux qui resteraient sur « leur faim » 🙂 et voudraient aller plus loin…

Je ne peux que vous conseiller de lire « LE RAPPORT CAMPBELL », qui est extrêmement documenté, clair, d’une rigueur scientifique irréprochable et qui ne peut que mieux vous informer.

Il est une mine d’informations de santé publique que tout le monde devrait connaître.

***IMPORTANT***

Si vous souhaitez acheter le DVD ou le livre  « le rapport Campbell », sachez qu’en cliquant sur le lien ci-dessous pour vous rendre sur Amazon et finaliser votre achat, vous me permettrez de toucher une petite commission et vous contribuerez à me permettre d’entretenir ce blog. Ce sera donc utile et vous me ferez plaisir, alors, merci d’avance ! 🙂

Je souhaite acheter ce DVD sur Amazon

La santé dans l'assiette DVD

27 €

La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition.

60,73 €

Je souhaite acheter ce livre sur Amazon

 Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur 

l’aventure des 2 docteurs, cliquez ici pour lire la suite…

Vous y trouverez deux autres versions de l’étude Campbell moins couteuses.

 

Un peu d’action : 

Si cette chronique vous plaît n’hésitez pas à commenter ou partager cet article dans votre réseau à l’aide des boutons ci-dessous en bas de page. Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *