Cliquez ici pour aller découvrir cette chiffonnade alcaline végétale savoureuse
Partager l'article :
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

Ma chiffonnade alcaline

 

Comme je le dis souvent, ma cuisine alcaline doit rester simple, fonctionnelle au quotidien, et surtout, être créative ! Varier les goûts et les textures des fruits ou des légumes (présents dans une proportion de 60 à 80 %) utilisés est très important pour ne pas risquer l’ennui gustatif. Imaginez un quotidien dont les repas seraient composés de légumes de saison sans variation dans la façon de les accommoder… monotonie gustative garantie ! Hum… Pas très engageant n’est-ce pas ? 🙁

C’est tout l’objet de cette recette de cuisine alcaline dans laquelle je reprends 2 ingrédients de mon carpaccio (betterave et fenouil) mais dont je change les saveurs et les textures, suffisamment variées afin d’éviter l’ennui pour nos papilles ou la sensation de déjà goûté.

Vous pourrez déguster cette recette alcaline haute en couleurs et en saveurs en entrée ou en plat principal en adaptant la quantité consommée. Cette recette apporte tous les atouts santé des ingrédients crus qui la composent, combinés au côté rassasiant de la pomme de terre sur laquelle elle repose.

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : omégas 3 (huile d’olive) et 6, bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine, 

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K

Amidons complexes

 

Pour aller plus loin…

Et connaître tous les atouts santé des principaux ingrédients de la recette, cliquez sur celui ci-dessous qui vous intéresse pour aller lire l’article correspondant.

Pommes de terrefenouilbetteraveépices,

 

À propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Elle ne contient aucun aliment acidifiant . Cette recette alcaline participera donc à votre bon équilibre acido-basique.🙂 

RAPPEL :  les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalinsest déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

 

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

 Cliquez ici pour aller découvrir cette chiffonnade alcaline végétale savoureuse

La recette 

Portion : 6 personnes

Préparation : 10 mn environ

Cuisson : lente à froid en marinade, environ 1 h 30.

Ingrédients : 

Côté légumes : 1 betterave, ½ fenouil, 3 pommes de terre (ou 1 bulbe complet en fonction de sa taille et de vos goûts), ½ oignon (ou 1 échalote) 1 morceau de 3 centimètres cubes de gingembre, le jus d’1/2 citron.

Côté sauce :1 cuillère à café (cc) de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de graines de cumin, 1 cuillère à soupe (cs) de graines de moutarde, , 3 cs d’huile d’olive et 3 cs d’huile de sésame, 1 cs de graines de sésame, 1 cs de moutarde à l’ancienne et 1 cs de moutarde fine de Dijon, sel et poivre noir.

Faites cuire vos pommes de terre…

À l’eau bouillante ou à la vapeur, entières ou en morceaux… à vous de choisir votre type de cuisson et d’adapter le temps nécessaire en fonction. Lorsque les pommes de terre sont cuites, sortez-les, égouttez-les et laissez-les refroidir.

Préparez votre sauce…

Dans votre plat de service mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble.

Préparez vos légumes…

À l’aide d’un robot ou d’une mandoline, faites de fines tranches de betterave (feuilles d’environ 1 ou 2 mm d’épaisseur, presque translucides)

Émincez tout aussi finement votre fenouil et votre oignon, puis hâchez les lamelles obtenues.

Cliquez ici pour aller découvrir cette chiffonnade alcaline végétale savoureuse

Assemblez…

Mélangez les légumes et la sauce de façon homogène et laissez-les mariner environ 1 h 30.

Pelez les pommes de terre et écrasez-les à la fourchette ou au presse purée.

Goûtez la marinade de légumes et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez…

À l’aide d’une nonnette en inox ou de tout autre ustensile de votre choix, une galette de pomme de terre écrasée sur 1 à 2 cm d’épaisseur puis disposez vos crudités marinées par dessus.

C’est prêt !  Bon app ! MiaM ! 🙂

On en cause ? 

Faites-vous souvent de la betterave ou fenouil et de quelle façon ? 

Merci de bien vouloir partager votre expérience culinaire de ces légumes ou votre avis sur la recette ci-dessous, dans la zone de commentaires.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.