Cliquez ici pour voir l'image d'orties fraîches
Partager l'article :
  • 7
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  

Les orties : nos vraies amies pour la vie,

nos puissantes alliées santé

 

Une boisson à base d’orties peut être ou paraître une expérience gustative étrange, mais c’est toujours une expérience positive en terme de bien-être et de santé !

L’ortie nettoie le corps des produits chimiques, stimule les sens, le palais, la digestion, les organes, nos défenses immunitaires, et contribue même parfois à retrouver l’appétit et le goût.

La plante entière est une source de bienfaits pour la santé, des semences aux feuilles, en passant par les fleurs, les tiges, et les racinestoutes les parties de l’ortie ont des vertus médicinales. 

Il m’a donc fallu faire un choix parmi tous ces atouts…

Les bienfaits dont traite cet article sont donc essentiellement axés sur les fleurs et les feuilles des parties hautes et aériennes de l’ortie. Elles sont notamment riches en : fer, calcium, silicium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc. Les sources scientifiques dont cet article est inspiré sont disponibles sous ce dernier.

Puissante, hyper alcalinisante (indice PRALde -66,41) et pleine d’avantages pour la santé, la tisane d’ortie est fabriquée à partir des feuilles et des tiges et des fleurs des parties hautes de la plante. Utilisée depuis la nuit des temps, cette tisane est comme un remède naturel pour une gamme variée de maux, en passant par les douleurs musculaires et articulaires, les troubles urinaires, les allergies, les irritations cutanées ou les problèmes digestifs.

 

Pour celles et ceux qui ont le temps, vous trouverez ci-dessous les 12 puissants atouts santé de l’ortie pour notre métabolisme et pour les pressé(e)s ou déjà informé(e)s… voici la recette ! 😉

La recette

Portion : 1 tasse de tisane d’orties

Préparation : 1 mn

Cuisson : infusion de 10 à 15 mn à l’eau bouillante

Ingrédients :

2 à 3 cuillères à café (environ 2, 5 g) de feuilles séchées d’ortie.

Ou

4 à 5 cuillères à café (environ 4 g) de feuilles fraîches

Préparez votre infusion… 

Faites bouillir environ 200 ml d’eau puis éteignez le feu et ajoutez vos feuilles (et fleurs si vous en avez) d’orties. Laissez infuser 10 à 15 mn.

C’est prêt ! Dégustez chaud ou tiède et sans sucre.

NB : lorsque j’ai des fleurs et feuilles, je privilégie 1/3 de fleurs et 2/3 de feuilles.

D’après les spécialistes, vous pouvez boire 1 à 5 tasses de tisane d’orties par jour.

Personnellement, j’en consomme 1 à 2 par jour lorsque je fais une cure et cette cure ne dépasse pas un durée 2 semaines consécutives.

Recommandations et précautions :  

La tisane d’ortie s’achète en vrac en magasin bio et en herboristerie.

Si vous avez un champ d’orties à côté de chez vous ou sur votre terrain, faites bien attention que les plantes ne soient pas polluées ou contaminées par un quelconque produit (pesticides, etc.).

Pour tout savoir sur ses vertus, sa cueillette et les autres précautions à prendre, j’explique tout dans cette recette, que je vous invite à lire : pilaf de quinoa au pasto et velouté d’orties

L’ortie peut interagir avec plusieurs médicaments en vente libre et sur ordonnance, y compris les diurétiques, les médicaments pour l’hypertension artérielle, les médicaments contre le diabète, les anticoagulants et le lithium.

De la sorte, avant de commencer à utiliser un nouveau supplément ou un remède naturel tel que l’ortie, si vous avez un doute, il est de rigueur de vérifier avec votre praticien de santé, votre pharmacien ou votre herboriste si vous pouvez en consommer régulièrement.

Voici les 12 bonnes raisons de consommer les orties en infusion…

  1. L’ortie contre les allergies

Lorsque l’ortie est préparée en tisane, elle contribue fortement à apaiser les allergies. La recherche montre qu’elle inhibe les réactions inflammatoires liées aux symptômes des allergies saisonnières.

Souvent utilisée comme remède naturel contre l’allergie aux pollens, une étude rapporte que 48% des personnes allergiques au « rhume des foins » estiment que les orties sont plus efficaces que les médicaments contre les allergies pour réduire les symptômes.

  1. L’ortie contre les douleurs musculaires et articulaires

Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques naturelles font depuis des siècles des orties un alicament qui traite les douleurs musculaires et les articulaires. Une étude indique que les personnes atteintes d’arthrite aiguë utilisaient des orties en combinaison avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Elles ont augmenté l’efficacité du médicament pour soulager la douleur arthritique. D’autres recherches révèlent que la plante soulage les symptômes de l’arthrose et réduit le besoin des patients en médicaments contre la douleur.

  1. L’ortie pour la santé des os

La tisane d’ortie fournit de hautes concentrations de calcium, de magnésium et de fer. Elle contient également des vitamines D et K, qui aident les os à utiliser le calcium pour protéger la densité osseuse.

Le magnésium stocké dans les os soutient la solidité de notre squelette et aide à l’absorption du calcium. Une carence en fer peut être également associée à une perte osseuse.

  1. L’ortie pour la santé cardiaque

Les orties sont chargées de vitamines et de minéraux considérés comme de puissants protecteurs cardiaques. Elles sont une riche source de vitamine A et C, en bêta-carotène et d’autres caroténoïdes.

  1. L’ortie contre l’anémie 

En raison de sa teneur élevée en vitamine C et en fer (qui stimulent la production de globules rouges) elle aide à prévenir l’anémie.

  1. L’ortie contre l’hypertension artérielle

Les orties contiennent également les flavonoïdes, quercétine et kaempférol. Ils contribuent à la baisse de la tension artérielle et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

  1. L’ortie pour la circulation sanguine

Grâce à cette source puissante de fer et de potassium, elle peut aider à détendre les vaisseaux sanguins et aider à une circulation saine.

  1. L’ortie contre les problèmes de peau

Grâce à une longue et efficace histoire de traitement des irritations de la peau, son usage est conseillé dans les cas d’eczéma et d’acné. L’ortie a des propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antidouleur. En d’autres termes, l’ortie réduit les rougeurs, les gonflements, apaise les démangeaisons, accélère la guérison et aide à la cicatrisation. Pour profiter de ces avantages pour la peau, la tisane peut être consommée normalement et en complément, appliquée en cataplasme directement sur la peau.

  1. L’ortie pour la santé des voies urinaires, des rein et de la prostate

Les orties sont diurétiques. Elles peuvent favoriser une miction saine. Elle peuvent s’utiliser comme remède naturel contre les infections des voies urinaires et pour prévenir les calculs rénaux.

L’ortie réduit les risques de calcules rénaux car elle évite l’accumulation de cristaux d’oxalate de calcium dans les reins qui contribuent à la formation du type le plus commun de calculs rénaux.

L’ortie est idéale pour certaines infections urinaires. Ces extraits sont utilisés pour traiter les symptômes de la prostate élargie, y compris dans le cas d’un besoin fréquent d’uriner et de la difficulté à vider la vessie.

  1. L’ortie pour la fonction immunitaire

L’ortie est un immunostimulants. Les flavonoïdes, caroténoïdes et vitamines A et C qu’elle contient y participent fortement. Ces antioxydants naturels aident à protéger les cellules immunitaires contre les dommages qui peuvent les affaiblir. La recherche montre que l’extrait d’orties renforce la réponse immunitaire, ce qui favorise l’efficience et l’activité de ces cellules.

Une étude a mis en évidence que cette plante stimule les lymphocytes T de notre système immunitaire et donc, aide à combattre les infections.

  1. L’ortie pour la digestion

L’ortie est bonne pour notre digestion. Sa consommation régulière sous forme de tisane, avec ses puissants pouvoirs anti-inflammatoires, aide à réguler la digestion, à réduire la constipation, la diarrhée et les maux d’estomac, en gardant votre intestin approvisionné avec le bon équilibre de bactéries et d’autres microbiotes. L’ortie permet de maintenir un intestin sain et vous aider à vieillir plus lentement et en meilleure santé.

  1. L’ortie pour le cuir chevelu

L’ortie est un tonifiant capillaire. L’infusion de feuilles d’orties (dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes) sera très bénéfique lors du dernier rinçage du shampoing. Massez votre cuir chevelu avec la tisane d’ortie.

Elle permet de favoriser la repousse ou de limiter la chute des cheveux.

Sources :

• Stinging nettle (Urtica dioica and the closely related Urtica urens)

http://pennstatehershey.adam.com/content.aspx?productId=107&pid=33&gid=000275

• Nettle extract (Urtica dioica) affects key receptors and enzymes associated with allergic rhinitis.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19140159

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=ortie_ps

• L’ortie pour purifier votre peau

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=plantes-contre-acne-l-ortie

• Evidence for antirheumatic effectiveness of Herba Urticae dioicae in acute arthritis: A pilot studyhttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23195396

• Phytalgic, a food supplement, vs placebo in patients with osteoarthritis of the knee or hip: a randomised double-blind placebo-controlled clinical trial

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3003499/

 • Key minerals for bone health — magnesium

https://www.betterbones.com/bone-nutrition/magnesium/

• Protective effect of Urtica dioica methanol extract against experimentally induced urinary calculi in rats

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25310585

• Can Stinging Nettle Help Treat Prostatitis?

https://prostate.net/articles/stinging-nettle-prostatitis-treatment

• Stimulation of lymphocyte proliferation and inhibition of nitric oxide production by aqueous Urtica dioica extract.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16041733

• « Les secrets de l’ortie » de Bernard Bertrand

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 7
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •   
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.