Cliquez ici pour découvrir l'avis du naturopathe sur les bienfaits du Kefir
Partager l'article :
  • 204
  •  
  •  
  • 100
  •  

KEFIR : le probiotique naturel et gratuit ! 

Article chroniqué par Cassandre Vincler, naturopathe.

Vivre jusqu’à 110 ans sans être malade, c’est possible !? On raconte que certains caucasiens y parvenaient et finissaient plus que centenaires grâce à cette boisson bourrée de bactéries bénéfiques, de minéraux, de vitamines, d’antioxydants, de protéines et d’une multitude d’atouts santé.

Adolfo Lutz Découvre le Kefir en 1899 puis, Élie Metchnikoff un microbiologiste russe (docteur et prix Nobel de médecine) lui consacre des recherches. Ce dernier démontre que le Kéfir empêche la putréfaction intestinale des aliments et possède la capacité de guérir en réensemençant naturellement la flore, donc d’agir pour un bon vieillissement. Il le qualifie alors de probiotique.

Aujourd’hui je vous propose donc une recette de probiotiques maison et naturels ainsi que le mode de consommation et de conservation de ce merveilleux breuvage dont l’indice PRAL est quasi neutre et les atouts santé innombrables ! 

On distingue 2 sortes de Kéfir :

  • Le Kefir de fruits aussi nommé Kefir d’eau (désaltérant, très légèrement pétillant)
  • Le Kefir de lait (s’approche du yaourt à boire)

Fabrication :

Dans les 2 cas (eau ou lait) il faut des grains de Kéfir.

Où trouver des grains de Kéfir ?

Au fond de la bouteille de Kefir. Le Kefir est une boisson vivante qui autoproduit les germes de sa descendance. Alors bien sûr cela pose l’épineuse question : « qui était là avant ? L’œuf ou la poule ? » et aussi : bah… comment je vais faire pour m’en procurer ? »

La tradition veut donc que sa transmission se fasse de personnes à personnes. Aujourd’hui dans ils sont donc proposés et mis à disposition gratuite dans certains magasins bio. Renseignez-vous autour de vous.

 

Recette pour le kéfir d’eau

Recommandations : Le Kefir est vivant et donc, il peut mourir.

Votre eau doit absolument être une eau minérale avec si possible des résidus secs en dessous de 80 mg par litres. Les fruits et plantes doivent être toujours bio et le sucre non raffiné. Il ne faut jamais qu’il y ait trop de grains de kéfir dans votre préparation sinon ils suffoquent !  Le kéfir emmagasine aussi les poisons, il ne faudra donc jamais fumer ou utiliser des produits d’entretien chimiques près de votre kéfir. Plusieurs signes peuvent montrer que votre kéfir est mal en point, si les grains sont visqueux, s’il y a une odeur forte ou encore si les grains diminuent de volume.

Les ingrédients pour faire 1 L :
• 3 cuillères à soupe de sucre non raffiné
• 1 litre d’eau minérale
• 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir
• 1 figue sèche ou framboise, raisin, menthe, concombre (frais ou séchés)…
• 1 demi citron jaune

Dans le bocal en verre, mettre les grains de kéfir et ajouter tous les ingrédients en finissant par l’eau minérale.

Ça va ? Pas trop dur ? Vous tenez le coup ? 😉

NB : je presse le citron plutôt que de l’utiliser entier avec la peau. Je trouve qu’elle donne de l’amertume.

Puis…

Fermez le bocal mais… PAS DE FAÇON HERMÉTIQUE !

Il faut de l’air pour que le kéfir ne soit sous pression car il risquerait d’exploser ! J’en ai fait les frais ! Heureusement personne n’était dans les parages !

Durée de fermentation :

Laissez-le ensuite à température ambiante en le préservant de la lumière solaire directe. Au bout de 24 h : la figue remonte et vous annonce que votre kéfir est prêt.

NB : vous pouvez néanmoins attendre jusqu’à 48 h sans soucis.

Puis…

Filtrez à l’aide d’une passoire et mettez-le dans une bouteille.

Conservation de la boisson :

Au réfrigérateur durant 3 jours maximum.

Après consommation :

Jettez le citron et la figue.

Conservation des grains de Kéfir :

Rincez les grains de kéfir qui sont au fond du bocal. 

Conservez-les au frais avec de l’eau et du sucre.

Variantes : 

Changer le fruit frais ou sec pour varier les arômes.

Dosage : 

On peut faire des cures de 1 à 2 l par jour.

Jeudi prochain guettez la publication de mon article je vous dans lequel je vous révèlerai les différentes recettes de KÉFIR DE LAIT. 😉

Pour aller plus loin…

J’ai sélectionné pour vous ce livre de Peter Bauwens sur le Kéfir ! Je vous invite à le découvrir  ! 

Ce livre est une mine d’informations théoriques et pratiques sur le Kéfir d’eau et de lait. Il répond aux questions récurrentes sur le sujet et les recettes de Kéfir qu’il contient correspondent à la plupart de nos besoins quotidiens.

Si l’image du livre ne s’affiche pas ou mal : désactivez votre bloqueur de publicité et rafraîchissez cette page.

Si vous cliquez sur le lien et que vous allez  acheter votre produit sur Amazon, vous payez le prix Amazon SANS SUPPLÉMENT et Amazon me verse 4 à 6 % du montant de votre achat. C’est donc Amazon qui paie 4 à 6 %, PAS VOUS !

LA PRODUIT NE COUTE donc PAS PLUS CHERvous me faites  plaisir et PAR VOTRE GESTE vous CONTRIBUEZ aux coûts de maintenance et développement de ce blog. A vous de voir ! Merci d’avance, si jamais vous décidez de finaliser votre achat en venant de ce blog. 🙂

EN ATTENDANT…On en cause ? 

Je vous laisse découvrir la chronique naturopathique de Cassandre à propos des bienfaits du Kéfir…

L’avis de Cassandre Vincler, naturopathe et chroniqueuse du blog

Bonjour à tou(te)s !

Cette semaine, j’ai voulu vous faire un point naturo sur le kéfir : cette boisson santé aux mille pouvoirs que j’adore et utilise quotidiennement. En plus d’être très bonne gustativement, elle est aussi économique, facile et rapide à faire. Je ne reviendrai pas sur sa recette ni sa description qu’Hervé a déjà faite (voir le lien en bas d’article). Je vais plutôt vous parler de ses bienfaits.

Cliquez ici pour découvrir l'avis du naturopathe sur les bienfaits du Kefir

Le Kefir de fruits ou de lait… boissons miracle ?

Le kéfir est extrêmement bénéfique pour nos intestins et notre système immunitaire.

C’est une boisson probiotique : les grains de kéfir vont se nourrir du sucre, lait ou fruits (suivant la recette choisie), et permettre d’obtenir une boisson fermentée qui contient des micro-organismes vivants.

Les probiotiques vont principalement agir sur 3 niveaux :

  • ils renforcent la flore intestinale en prenant la place de bactéries pathogènes.
  • ils renforcent la barrière intestinale contre différents agresseurs externes.
  • ils régulent le système immunitaire : le renforcent en cas de faiblesse, ou le diminuent en cas de suractivation (par exemple pour des allergies ou inflammations).

Concrètement, ces probiotiques vont réguler notre système digestif et lutter contre différents maux : constipation, diarrhée, ballonnements, douleurs et inflammations intestinales, infections, aide à l’assimilation de nutriments, minéraux, vitamines, etc.

Les bactéries présents dans le kéfir ne sont pas les mêmes que celles de nos intestins. Elles vont changer notre flore une fois consommé (comme tout probiotique), mais celle-ci reviendra à la norme par la suite. C’est pourquoi cette boisson n’a pas d’effet à long terme, et on conseille d’en boire quotidiennement.

C’est une boisson naturelle qui va servir de complément nutritionnel : le kéfir est composé de multiples minéraux, oligo-éléments et vitamines, qui vont permettre un complément intéressant à notre alimentation. On retrouvera principalement du calcium (127 mg*), magnésium (12,7 mg*), phosphore (95 mg*), potassium (155 mg*).

*données indicatifs pour 100g de kéfir

Cassandre Vincler, naturopathe.

Cliquez ici pour aller découvrir Cassandre, naturopathe et chroniqueuse sur bouchees-doubles.com

 

Pour aller plus loin…

Et découvrir les bienfaits des produits lacto-fermentés (source de probiotiques naturels), je vous invite à découvrir : 

11 bonnes raisons d’essayer les aliments lacto-fermentés

Conservez vos aliments 18 mois sans stériliser ni congeler

Comment conserver nos aliments 18 mois et plus sans congeler ni stériliser

On en cause ?

Comptez-vous faire du KÉFIR D’EAU maison grâce à cette recette ? En avez-vous déjà consommé ? Je vous invite à partager votre avis ou votre expérience ci-dessous dans la zone de commentaires. 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 204
  •  
  •  
  • 100
  •  

4 thoughts on “Kefir : le probiotique naturel et gratuit !”

  1. Bonjour,
    J’ai des graines de kéfir que j’ai laissé depuis bientôt 3 mois dans mon frigo. J’aimerais les faire sécher pour en refaire plus tard. Cependant je remarque une petite couche visqueuse à la surface de l’eau. Est-il en possible de le rincer et de le faire sécher ou est-il foutu ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour Michael,
      Désolé mais je n’en ai jamais fait l’expérience et vu d’ici difficile d’évaluer réellement la situation de vos grains de Kefir (sans visuel + odeur).
      Je ne peux donc pas vous répondre de façon fiable…
      Cordialement,
      Hervé

  2. bonjour HEALTHY Julia
    je me permets de vous dire qu’il vaut mieux se procurer des grains frais (pas des grains congeles ni desseches);vous les trouverez dans des magasins bio car le kefir se multiplie et on en a vite trop donc on fait des dons dans ces magasins;vous pouvez aussi en trouver sur des sites de kefir et kombucha ;je ne fais pas de publicite mais moi je suis sur le site où l’administrateur est yaya jebel et c’est un site serieux;je sais qu’il y en a d’autres mais je ne les connais pas;sur ces sites il y a à lire la publication épinglee où tout est bien expliqué:la facon de proceder – qui est tres simple- et les reponses aux principales questions ;par contre je deconseille de s’en procurer par certains journaux; ma soeur l’a fait, elle a reçu du kefir deshydraté qui peut redmarrer mais qui perd vite ses proprietes;voilà en sachant que je n’ai l’experience que du kefir d’eau il existe aussi le kefir de lait qui ne sont pas les memes grains ni les memes façons de proceder ‘le kefir d’eau est plus simple à preparer (il faut juste de l’eau un citron jaune 1 figue sèche bio et du sucre blond)pour celui de lait il faut du lait frais à acheter souvent par contre on peut fabriquer ses fromages avec…vous pouvez faire les 2 et voir ce que vous preferez

  3. Passionnant ! Je connaissais le kéfir mais n’en ai jamais consommé. Cela me tente. Il me semble qu’on en trouve en sachet (sec) dans les boutiques bio. A vérifier. Très bonne année Hervé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.