Cataplana, recette vapeur, cuisson saine à l’étouffée et convivialité

Partageant notre temps libre entre vie de couple, excursions, randos, explorations culinaires, blog et création du programme, ma femme et moi avons eu le plaisir de découvrir un coin d’Europe où de nombreuses cigognes migrent et nichent, tandis qu’il n’y a presque pas de touristes et pas encore de tourisme de masse estival. ^^

Température du séjour 18°… les légumes d’été sont encore à l’étalage … y compris les tomates et bien mûres et même… les concombres ! Aloe vera, orangers, citronniers, mandariniers dans les jardins et les parterres des villes et des villages…

Où étions-nous donc ? Et bien… au sud du Portugal à sillonner la belle région de l’Algarve pendant 8 jours, Noël dernier.

C’est le second séjour de ma vie au Portugal (mon premier séjour était à Lisbonne en Avril 2017*) et j’en reviens encore avec de nouvelles sources d’inspiration culinaire et surtout, une belle découverte, pour ne pas dire un coup de cœur qui mérite la publication de cet article : la cataplana. 

*Pour découvrir le séjour à Lisbonne, je vous invite à lire l’article : Manger alcalin à Lisbonne, Bouchées Doubles a testé

Petite histoire de la cataplana…

La cataplana est un récipient de cuisson typique de l’Algarve, région du sud du Portugal. On utilise le même terme pour désigner les recettes confectionnées dans ce récipient.

A ma connaissance, il ne semble pas exister de registre historique de son apparition et sa création, et l’origine de cet ustensile particulier de la cuisine portugaise, demeure encore apparemment méconnue.

L’influence des Maures…

On pense que les influences Maures, présents en Algarve pendant plus de 500 ans (du VIIIe au XIIIe siècle), sont à l’origine de la cataplana…

En Afrique du Nord on trouve d’ailleurs un ustensile très ancien au procédé de cuisson similaire à celle utilisée avec la cataplana : le fameux « tajine » traditionnellement fabriqué en argile. Dans les 2 cas, les processus de cuisson des aliments combinent « la vapeur hermétique » et « la cuisson lente à basse température ».

De nombreuses anciennes grandes civilisations comme les Sumériens, les Égyptiens, les Babyloniens, les Phéniciens, les Romains et les Arabes l’ont utilisé.

Plus récemment…

La cataplana, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a commencé à être produite il y a plusieurs décennies dans la région de l’Algarve par les anciens artisans du cuivre, choisi pour son excellente conductivité thermique et métal pour lequel cette région était autrefois bien connue. Dans une moindre mesure, la cataplana a aussi été fabriquée en laiton.

Aujourd’hui…

Sa production est industrielle, mais respecte en tous points les caractéristiques traditionnelles de ses origines. Elles sont aujourd’hui malheureusement souvent, faites en aluminium avec éventuellement une couche extérieure de cuivre. L’aluminium est pourtant connu pour avoir des effets délétères sur la santé et être peu conducteur… /-:

Quelle qu’en soit la matière, la cataplana est le plat de cuisson qui se transforme une fois à table en plat du partage et de la convivialité ! 

Mon conseil :  

Choisissez une cataplana en inox ou en cuivre étamé…

Elle existe en laiton, zinc, aluminium, inox et cuivre.

Pour des raisons de santé prouvées, zinc et aluminium sont à prohiber, car des éléments nocifs migrent vers les aliments à certaines températures et dans certaines conditions.

Le cuivre (lorsqu’il est étamé d’étain) et l’inox sont en revanche d’excellents matériaux sains et d’excellents conducteurs pour les récipients de cuisson. Reste la couleur et l’aspect… affaire de goûts ! 😉

À noter : La typique Cataplana en cuivre étamé (étamage indispensable pour votre santé), distribue une chaleur uniforme et efficace, qui permet ainsi des économies en temps de cuisson et en énergie utilisée.

Les avantages de la cataplana ?

Elle est robuste, pratique et polyvalente…

Elle peut être chauffée de nombreuses façons et de nombreuses conditions (posée ou enfouie dans un lit de braise, au feu de gazinière ou au feu de bois, au four).

Grâce à sa forme et à contenance égale et type de cuisson identique au tajine :

  • Elle prend moins de place qu’un tajine et est plus pratique à ranger (les 2 ½ godets concaves encastrés l’un dans l’autre)
  • Elle peut se remplir davantage et complètement. Il n’est d’ailleurs pas rare que la nourriture vienne lécher la surface du dôme du godet supérieur en épousant sa forme.
  • Elle est plus robuste, résiste aux chocs et aux chutes et peut être redressée lorsqu’elle est cabossée (avec un bémol pour l’inox).
  • Elle permet de cuire les aliments dans leur vapeur sans avoir besoin d’ouvrir le couvercle pour les mélanger. Grâce à son couvercle attaché au récipient, il suffit d’agiter la cataplana pour mélanger son contenu.
  • Elle permet une cuisson saine et si besoin, quasi sans matières grasses.

Dans les recettes traditionnelles portugaises les plus répandues, vous trouverez : La cataplana de fruits de mer

La cataplana de lotte

La cataplana de poissons

La cataplana de porc et de poissons

Ces recettes portugaises ne sont pas alcalines et il va de soi que je vais proposer bientôt des recettes de cataplana alcalinisantes. 

La Cataplana est une sorte de poêle en métal, formée de deux parties concaves presque identiques qui se referment l’une sur l’autre grâce à une articulation. Les 2 demi-godets concaves sont reliés par une charnière et deux serrures latérales. Elle permet la cuisson hermétique de la nourriture. 

En conclusion :

La cataplana est donc un récipient de cuisson sain, pratique et efficace en plus d’être un véritable symbole du patrimoine culinaire et culturel portugais. Pour ces qualités, je pense qu’il va devenir désormais assez présent dans mes propositions culinaires sur Bouchées Doubles.

Repères pour celles et ceux qui souhaitent acquérir une cataplana…

Retenez que contrairement aux présentations photographiques des produits, elle peut être largement plus chargée en aliments que le ras bord du godet du bas.

Illustration par l’extrait vidéo ci-dessous, issue de l’émission « échappées belles » sur l’Algarve

Une cataplana qui arrive sur la table… garnie à ras bord ! 🙂

Au Portugal, les rations dans les restaurants traditionnels sont très généreuses (c’est culturel), plus que copieuses et il n’est pas rare d’avoir l’impression d’être servi pour 4 lorsqu’on est 2 (ce n’est pas une critique). D’ailleurs, les cataplanas ne sont de mémoire proposées qu’à partir de 2 personnes.

Donc… côté achat…

Si on vous dit : 1 cataplana d’un diamètre de 24 cm pour 2 à 3 personnes… doublez ! Traduisez par :

2 à 3 pers = 4 à 6 pers

À moins que vous soyez une tablée de gros mangeurs, affamés… évidemment ! 🙂

J’ai sélectionné pour vous*…

Plutôt que de courir partout au Portugal ou sur internet pour trouver un cataplana sain et de bon rapport qualité prix, j’ai pensé que cela pourrait vous faire plaisir d’avoir déjà du tri de fait…

Si les liens vers les produits ci-dessous ne s’affichent pas correctement : désactivez votre bloqueur de publicité et rafraîchissez cette page.

1 modèle en cuivre :

  • Fond plat (pratique pour poser quand on a pas de dessous de plat en liège traditionnel adapté de forme incurvée).
  • Étamé

2 modèles inox :

  • Fond plat

* Ces cataplanas sont des produits affiliés (cf ci-dessous).Principes de l’affiliation :

Principe N° 1

La marque des articles ne me verse rien : ni en argent, ni avantages en nature.

En revanche, la market place (ici Amazon) qui les distribue, me propose 4 à 6 % du montant de la vente, considérant que j’ai rendu un service en contribuant à la vente via le blog (si et seulement si vous achetez en venant d’ici).

Mais pour cela, il faut que vous cliquiez sur le lien et que vous alliez finaliser l’achat sur Amazon. Leur programme leur signalera que vous venez de Bouchées Doubles pour votre achat. Si vous allez voir sans acheter, je ne toucherai rien.

Très important pour vous :  

Principe N°2 :

L’achat ne vous coûte jamais rien de plus (ce serait d’ailleurs illégal) ! 

Votre achat n’est pas augmenté du montant de mon éventuelle rétribution sur la vente. Donc.. l’article vous coûterait le même prix en venant de n’importe où sur internet.

C’est juste votre choix : si vous achetez, vous me ferez plaisir et contribuerez aux frais de maintenance et développement de Bouchées Doubles. Si vous appréciez cet article ou le contenu du blog, c’est une façon de faire un geste et ça ne vous coûte rien.

C’est donc une « opération blanche » et si vous achetez en venant de Bouchées Doubles. Si vous faites ce geste… Merci d’avance ! 😉

En attendant on en cause !? 🙂

Connaissiez-vous déjà la cataplana ? Laissez-moi votre réponse ou votre avis ci-dessous dans la zone de commentaires. Merci d’avance ! 🙂

12 thoughts on “La cataplana et la cuisson saine.”

  1. Bonjour Hervé
    Suite à tes précieuses informations d’hier je viens de commander la cataplana via ton lien ! Tout s’est bien déroulé ! Je l’attends dans les prochains jours ( avec le confinement j’espère que la livraison ne sera pas trop longue) .

  2. Bon, c’est toujours agréable de trouver d’où vient le hic, n’est-ce pas ?
    Pour le cataplana ce sera certainement un en cuivre, mais pour le moment il faut que je mette en place une petite cagnotte et que je m’arme d’un peu de patience :+)
    Cordialement, Sophie.

    1. Bonjour Sophie,
      Et bien… comme le dit la fable de Jean de Lafontaine dans le lion et le rat : -« patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage » ! 😉
      Attendre un objet c’est avoir le temps d’apprécier si l’on en a vraiment besoin puis apprécier de l’obtenir pour s’en servir !
      A bientôt.

  3. Bonjour Hervé,
    Merci de prendre cela à coeur.
    Je suis sous windows seven, j’ai un PC et mon navigateur est Firefox.
    Je viens d’envoyer votre mail à mon mari, et en fait, sous « 2 modèles en inox » souligné et « 2 modèles en cuivre » souligné, dans mon message n’apparaissent pas les deux images des cataplanas avec le lien Amazon. Cela doit donc venir de mon ordi, soit un petit bug (il n’est pas récent, récent !), soit parce que j’utilise adblock pour bloquer les publicités intempestives. En tout cas j’ai pu accéder aux renseignements sur le cataplana. Merci.
    Belle journée à vous,
    Sophie.

    1. Bonjour Sophie,
      Oui, c’est certainement adblock qui considère les liens affiliés vers amazon comme une publicité. Merci pour vos retours ! C’est bon à savoir ! 🙂
      Avez-vous finalement trouvé la cataplana qui vous convient ?

  4. Merci, Hervé, c’est ce que j’ai fait, j’ai cliqué sur « 2 modèles cuivre » et le lien n’est pas activé en tout cas chez moi.
    Sophie

    1. Bonjour Sophie,
      Suite à votre message, je viens de revérifier tous les liens et ils fonctionnent. C’est étrange ?
      Quelle machine, quel navigateur et quel système (os, windows, ios, androïd etc…) utilisez-vous svp ?
      Peut-être cela me permettra-t-il de vous aider…
      Au plaisir de vous lire…
      Hervé

  5. Merci Hervé de nous faire découvrir ce superbe plat ! Si je voyageais, un de mes plaisirs serait vraiment la découverte des modes culinaires typiques d’une région. J’aime voir l’attention et la maestria que possèdent les cuisiniers de « tous les jours » pour et avec leurs ustensiles !
    Bonne continuation !
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.