p1020639

Matins malins et alcalins… un bon réveil même pour une abeille ! 🙂

Après votre jeûne nocturne, ne loupez pas votre démarrage de la journée !  Pour cela, ne posez pas un lapin à votre petit déjeuner ! Vous en avez besoin ! Faites un matin malin plutôt qu’un matin chagrin ! Pour cela…  plutôt que de vous jeter par habitude sur les céréales ou sur les viennoiseries, ou encore, du pain ou de la brioche qui sont acidifiants, prenez un p’tit déj’ alcalin (sans gluten ni lactose) et boostez votre vitalité dès le matin ! 🙂

Le p’tit déjà alcalin… un câlin pour votre équilibre acido-basique

Antioxydant, gourmand, simplissime, facile, rassasiant, plein d’énergie, de minéraux essentiels, de vitamines, de fibres, de fructose et de protéines végétales alcalines (c’est rare mais ça existe ! ), ce p’tit-déj’ alcalin a même fait plaisir à une abeille qui s’est invitée sur la photo ! Ça m’a fait plaisir de la voir partager le mien ! 😉 Finalement lorsque que la nourriture est saine, la nature ne s’y trompe pas ! 😉 Avec cette recette, vous bénéficiez des nombreux atouts santé des fruits et des oléagineux utilisés. En plus, les noisettes vous apporteront, entre autre, des protéines végétales alcalines !

Le fructose est votre allié pour éviter les coups de pompes :  

Le sucre des fruits remplace le glucose souvent présent en excès dans votre petit déjeuner habituel (sucre dans le thé, le café, le chocolat au lait, les céréales, les viennoiseries, les confitures, la brioche, les crêpes, les Pancakes traditionnels etc.). Il vous évitera un beau pique glycémique accompagné d’une « descente » fulgurante et inévitable de votre taux de glycémie qui occasionne les coups de pompe, les creux voir les fringales en matinée.

Les fruits « tamponneurs » d’acides….

Grâce aux minéraux alcalins qu’ils contiennent, ils permettent de « tamponner » (en les neutralisant), les acides (dits faibles) dans notre organisme et facilitent leur évacuation par les voies aériennes (poumons). Ils sont aussi très antioxydants. Votre corps vous remerciera et vous le rendra car il n’est pas ingrat ! 🙂 Leur richesse en fibres permet de bien impacter le sentiment de satiété.

Si vos fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

A propos de l’indice PRAL de la recette….

Tous les ingrédients de cette recette sont des aliments basiques (alcalins) sans aucune exception, y compris la noisette (ou le quinoa dans la variante) qui est l’une des rares sources alcalinisantes de protéines végétales (Cf l’article : aliments alcalins, aliments acides…quelles sont leurs différences ?) 🙂

 

p1020648

Pour aller plus loin…

Découvrez les atouts santé des ingrédients utilisés en cliquuant sur leur nom ci-dessous.

Raisinpomme, poire, bananecitronnoisettes, graines de pavot, graines de sésamecannellehuile de coco, avocat.

La recette :

Proportion : 2 personnes

Préparation : 3 à 5 mn

Cuisson : aucune (sauf dans la variante avec du quinoa au lait de coco).

Ingrédients :

1 vingtaine grains raisin noir ou blanc, 1 pomme, 1 poire, 1 banane, jus d’1/2 citron, 1 cc d’huile de coco, 1 cc de cannelle, 1 cc de crème de sésame, 16 à 20 noisettes, graines de pavot, graines de sésame.

Variante : Augmentez la qualité rassasiante de ce petit déjeuner en ajoutant un avocat écrasé avec votre banane et/ou du quinoa au lait de coco. MiaM ! 😉

Pour découvrir la recette du quinoa au lait de coco, cliquez sur ce lien : Gâteau de quinoa aux 7 fruits

Préparation :

Cassez vos noisettes.

Mettez vos grains de raisin dans un bol

Coupez votre pomme en quartiers, épépinez-la puis coupez-la en brunoise.

Mettez votre pomme dans le bol.

Recommencez la même opération avec la poire.

Écraser votre banane dans une assiette plate à l’aide d’une fourchette.

Versez le jus du ½ citron sur la banane écrasée et mélangez.

Versez votre huile de coco et votre crème de sésame sur ce mélange.

Incorporez-les bien à la purée de banane.

Saupoudrez de cannelle de graines de pavot et de sésame.

Mélangez le tout dans le bol.

p1020657

C’est prêt ! Mangez ! Bonne journée ! Et bon app ! MiaM ! 😉

NB : Cette recette peu bien évidemment être un goûter.

En attendant… un peu d’action !? 🙂

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Partagez-là avec vos amis réels ou « numériques » ! Les boutons « réseaux sociaux » à gauche de votre écran ou en bas de cette page sont là pour ça ! Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Petit déjeuner alcalin… pour des matins sereins !”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce super article, je découvre tout juste votre blog ! Bravo
    hyper interessant et riche en informations

    J’ai une question concernant le petit déjeuné …
    quand la saison du raisin est terminé , par quoi le remplacer et idem en été, quand la pomme ou poire n’est plus !!!
    enfin bref , tous les fruits peuvent t’ils convenir ? pour varié par rapport aux saison, puisqu’il faut manger, bio local et de saison !
    Merci de votre réponse

    Géraldine

    1. Bonjour Géraldine,
      Merci pour votre intérêt et votre commentaire ! :-)Ravi que Bouchées Doubles vous plaise !
      Si vous découvrez le blog, au delà de l’attrait des recettes, je vous invite à visiter (si ce n’est déjà fait) la page : Pour débuter Vous y trouverez les informations pour tout savoir sur les bases d’une alimentation alcalinisante.
      Pour votreUn grand oui ! Vous pouvez varier avec différents fruits en fonction de la saison.
      Gardez juste la base : banane (+ avocat) écrasée, huile coco (ou colza pour certain(e)s qui y sont habitué(e)s), et éventuellement crème de sésame (je dis ça car son goût ne convient pas à chacun).
      Vous pouvez aussi varier les oléagineux utilisés en prenant garde aux proportions de graines et de noix acidifiantes utilisées (graines de courges ou de tournesol sont acidifiantes par exemple).
      Actuellement, face à l’engouement pour ce p’tit déj’ alcalinisant, j’en créé et j’en teste de nouveaux, car je trouve qu’une recette pour toute l’année à base de bananes c’est court, limité, et gustativement répétitif (même en étant fan de banane et si l’on change souvent de fruits)! 🙂 Affaire de goût et affaire à suivre… Au plaisir Géraldine… MiaM ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *