Poulet aux légumes et agrumes

Poulet aux légumes et agrumes en 10 mn

Un plat simple, gourmand et parfumé !

Temps de lecture estimé : 3 mn

Plus rapide à préparer qu’à lire ou qu’à écrire ! C’est une recette dont la cuisson est lente et nécessite peu de surveillance. Avec cette recette, vous faites une « bouchée double » : légumes agrumes et herbes aromatiques parfument le poulet de leurs saveurs, et ce dernier en rôtissant, apporte son goût aux légumes ( ils cuisent ensembles). L’ensemble est salé malgré la présence de l’orange qui apporte sont arôme sans pour autant sucrer la recette. Vous n’aurez qu’à retirer et réserver vos légumes lorsque vous les estimez suffisamment cuit. C’est tout. 😉

Cette recette gourmande et omnivore me permet d’en profiter pour revenir sur l’approche saine, pondérée, modérée et non restrictive de la cuisine alcalinisante… 🙂

Viande et équilibre acido-basique…

Comme vous le savez peut-être déjà, l’alimentation alcalinisante n’exclut pas la viande ni aucun autre aliment acidifiant pour notre métabolisme. Rien n’est interdit.

Les apports en protéines animales sont utiles et nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, à condition de gérer leur proportion et avec quoi les associer car ils sont souvent très, voir trop abondants dans notre alimentation.

Dosez les protéines nécessaires…

Notre métabolisme à besoin des protéines animales qui, bien qu’acidifiantes, n’en sont pas moins vitales et participent à la fixation des minéraux alcalinisants dans notre corps. Manger alcalin c’est donc faire quotidiennement « la part belle » aux aliments d’origine végétale (légumes, herbes, fruits) qui constituent 70 à 80 % (2/3) et à peu prêt 20 à 30 % (1/3) d’aliments d’origine animale (œufs, poissons, viandes, lait, fomages, etc).

La viande, un aliment acide… 

Manger de la viande c’est acidifiant. Certaines sont même des acidifiants forts (boeuf, cheval). Donc, si vous souhaitez équilibrer votre repas contentez-vous de 125 g et compensez avec des fruits et des légumes très alcalinisants.

Voici un moyen mnémotechnique pour retenir facilement la hiérarchie des aliments acidifiants pour les produits d’origine animale : « Tout ce qui n’a pas de pattes (œufs, poisson etc.) vaut mieux que ce qui en a 2 pattes (volail, etc. ) et ce qui a 2 pattes vaut mieux que ce qui a 4 pattes (mouton, chèvre, bœuf, cheval, gibiers divers, etc.)! »

Bien sûr, c’est sujet à nuances et connaît des exceptions : Le parmesan (indice PRAL : 27, 79), par exemple , est plus acidifiant que la viande qu’elle soit de poisson, de volaille, de porc, de bœuf, ou de cheval. Il est l’un des plus acidifiants fromages avec celui de chèvre sec.

Poulet aux légumes et agrumes

La recette…

A propos de l’indice pral de cette recette…

Dans tous les ingrédients seul le poulet est un aliment acide avec un indice PRAL qui se situe entre 14 et 16 selon les différents tableaux de classement. 

Préparation : 10 mn

Proportion : 6 à 8 pers

Cuisson : 1 h 30 à 2 h 15

Ingrédients :

1 poulet entier de 1,5 à 2 kg.

Légumes (suivant leur taille) : 1 ou 2 aubergines, 1 oignon, 1 ou 2 courgettes 8 à 10 pommes de terre nouvelles, 1 à 2 de carottes, 1 à 2 poivrons verts et/ou rouges, 5 ou 6 gousses d’ail, des herbes de Provence, sel, poivre noir, 1 cc de coriandre et 2 cc de paprika doux moulu. 6 cs d’huile d’olive.1 orange entière.

Préparez votre poulet…

Dans un bol mettez : de l’huile d’olive les herbes de Provence le sel, le poivre, la coriandre moulu et le paprika. Mélangez bien.

Puis, à l’aide d’un pinceau alimentaire ou de vos mains, badigeonnez votre poulet de ce mélange à l’intérieur et à l’extérieur.

Placez vos cinq ou six gousses d’ail puis votre orange (avec sa peau) coupée en 6 ou 8, à l’intérieur du poulet.

Placez votre poulet dans un plat allant au four et suffisamment grand pour pouvoir y disposer les légumes autour.

Préparez vos légumes…

Si vos légumes sont bio, rincez-les et gardez la peau (conservez jusqu’à 25 % de nutriments en +). S’ils ne sont pas bio, rincez-les et épluchez-les

Coupez tous vos légumes en Brunoise en prenant garde à ce que les morceaux soient de taille égale pour les aubergines et les courgettes. Mais elles doivent être coupées en morceaux plus gros que les pommes de terre, les poivrons et les carottes dont le temps de cuisson est souvent plus long.

Disposez tous vos légumes autour du poulet dans le plat allant au four.

Versez un grand verre d’eau au fond de ce plat.

Ajoutez sur les légumes un peu du mélange huile et de condiments que vous avez utilisé pour badigeonner votre poulet.

Puis enfournez à 170°. Retournez votre poulet au bout d’une heure, et vérifez la cuisson de vos légumes. S’ils sont déjà cuits, retirez-les, réservez-les et continuez la cuisson du poulet. Sinon, mélangez-les de façon à ce que ceux du dessous passe en surface pour éviter que ceux du dessus ne se dessèchent. Ajoutez à nouveau de l’eau au fond de votre plat, si nécessaire. Si ce n’est déjà fait, sortez vos légumes dès qu’ils sont cuits à votre convenance.

Continuez de retourner toutes les 30 mn votre poulet.

Lorsque le poulet est cuit et bien doré sortez-le, posez-le sur une planche à découper.

Retirez l’orange, réservez le jus de cuisson dans un récipient.

Baissez le thermostat du four à 120°.

Mettez vos légumes dans le plat puis le plat au four.

Découpez le poulet.

Sortez le plat du four et placez les morceaux de poulet sur vos légumes.

Enfournez encore 10 mn… Et c’est prêt ! Servez bien chaud et proposez le jus de cuisson à vos convives.

Bon app ! MiaM !

Poulet aux légumes et agrumes

Mais avant un peu d’action ! 

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Partagez la ! Les boutons vers les réseaux sociaux à gauche de votre écran est en bas de cette page avant la zone de commentaires, sont là pour ça ! Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 Comments

    1. Bonjour, merci pour votre intérêt et votre commentaire. L’orange qui sert à farcir le poulet ne suffit pas à sucrer cette recette. En revanche si vous cherchez ce type de mélange il est possible de faire une sauce à base d’agrumes et de jus de cuisson du poulet et des légumes… Au plaisir…
      PS : A toutes fins utiles : si vous cherchez un partenariat, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site disponible en haut à droite dans le menu soue le logo et le slogan.

  1. Bonjour Hervé,

    Nous nous sommes régalés avec cette recette, un grand merci je suis très tentée par beaucoup de vos recettes mais je voudrais les cuisiner avec l’omnicuiseur vitalité , le hic c’est d’adapter les cuissons .Connaissez vous cet appareil et auriez vous une suggestion pour nous aider..
    En tout cas un grand merci pour votre blog qui m’a permis d’apprendre enfin à manger des recettes acido basiques équilibrées ce que je n’arrivais pas à faire toute seule et qui me procure un grand bien être par rapport aux douleurs qui empoisonnent ma vie au quotidien.
    Florence

      1. Bonjour Hervé,
        Désolée pour le retard de la réponse, quelques imprévus dans l’emploi du temps.
        J’essaye vos recettes les unes derrière les autres mais j’ai du mal à les adapter à mon appareil de cuisson basse température notament toutes les recettes qui mélangent viande et légumes particulièrement interressantes pour le gain de temps et de travail, et le fait que ça oblige mon petit mari à consommer quelques légumes ce qui n’est pas son fort..
        Mais peut être que cet appareil ne vous dit rien et dans ce cas ma question ne sert à rien en tout cas merci pour ce site qui aide beaucoup à comprendre l’équilibre acido basique et qui facilite la vie pour la cuisine puisque tout est déjà calculé par votre travail.

        1. Bonjour Florence,
          Pas de soucis pour le délai de votre réponse. Je suis heureux de voir que mes recettes vous plaisent et vous facilitent la cuisine. Je suis en train de mettre au point une formation dans laquelle je donnerai mes méthodes. Je ne peux vous en dévoiler davantage maintenant mais cela pourrait peut être vous intéresser compte tenu de votre commentaire. Je communiquerai davantage lorsque ce sera prêt et si vous continuez de suivre le blog, vous en entendrez fatalement parler. 🙂
          Au plaisir…
          Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *