Partager l'article :
  • 69
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •  

Tous les atouts du fenouil, sans le goût de fenouil !

Une recette alcaline simple, rapide et facile !

L’odeur et la saveur anisées et très aromatiques du fenouil sont dues à sa forte teneur en huiles essentielles. L’huile essentielle de fenouil possède des propriétés antifongiques et antibactériennes grâce à sa teneur en polyacétylènes (des composés bioactifs). Ce légume de la famille des ombellifères (comme la carotte) posséde de puissants bénéfices préventifs et curatifs pour notre santé. Malheureusement son goût anisé l’éloigne trop souvent de l’assiette de nombreuses personnes ! 🙁 J’ai donc créé cette recette alcaline de « fenouil sans goût de fenouil » testée et approuvée par ma femme qui a une aversion pour tous les aliments et boissons aux goûts anisés (même légers). Maintenant elle en mange et parfois se resserre ! 🙂 Cette recette alcaline de fenouil cru permet en outre de bénéficier de l’ensemble des micronutriments qu’il contient et donc de ses bienfaits dont voici un aperçu. 🙂

A propos des principaux atouts santé de cette recette…

Il est une excellente source de :

  • antioxydants (flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires, en particulier dans son plumet).
  • vitamine A, B, C
  • Minéraux : sodium, phosphore, fer, cuivre et calcium et surtout, potassium (420 mg par 100 g de fenouil)*,
  • fibres (un peu plus de 3 g par 100 g) et peu de calories.
  • Index glycémique bas
  • Il renferme également des flavonoïdes

* Gros plan sur le Potassium…

Ce minéral essentiel est extrêmement utile pour notre santé !

Compte tenu de son importance dans de nombreuses réactions biochimiques de notre organisme, il est impératif de s’en pourvoir par notre nourriture. Il exerce des fonctions similaires à celles de sodium à l’extérieur de la cellule, il permet d’ajuster notre équilibre acido-basique, la rétention d’eau, l’excitabilité neuromusculaire et le rythme cardiaque. Une carence en potassium peut être causée par une alimentation pauvre en légumes et fruits et par l’administration excessive de certains médicaments.

Pour en savoir davantage sur le potassium, je vous invite à lire cet article : Potassium contre hypertension… les bienfaits sont prouvés !

Le fenouil est un super aliment avec 8 atouts santé.

Pour tout savoir sur le fenouil et les 8 bonnes raisons d’en manger… allez lire  l’article (scientifiquement sourcé) : Le fenouil : 8 atouts santé 8 raisons d’en manger

A propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de la recette :

Des graines (PRAL :- 35,37) aux bulbes et feuilles (PRAL fenouil cru : -7,37) les minéraux alcalins qu’il contient (en grande quantité) lui confèrent un indice Pral (charge acide rénale potentielle) alcalinisant (médium ou fort en fonction de la partie consommée).

A ceci viennent s’ajouter des ingrédients alcalins (échalotte), voire, hyper alcalins (épices) qui propulsent cette recette au rang des alcalinisants forts pour notre équilibre acido-basique.

La recette :

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

 

Proportion : 4 pers

Préparation : 10 mn

Cuisson : 1 à 12 h à froid (grâce à l’acidité et au sel de la marinade).

Ingrédients :

1 fenouil, ½ citron (vert ou jaune), 1 échalote, 3 à 4 cuillère à soupe (cs) d’huile d’olive, 1 cs de graines de cumin, 1 cuillère à café (cc) de coriandre moulue, sel et poivre noir.

Préparez votre marinade…

Dans un bol, mélangez les épices, l’huile, le jus de citron, salez, poivrez.

Goûtez, rectifiez si nécessaire.

Préparez vos légumes…

Ciselez finement votre fenouil et votre échalote.

Mélangez-les dans un récipient.

Assemblez…

Mélangez la sauce à vos légumes et mélangez de façon homogène.

Laissez poser…

Laissez cuire et s’imprégner le fenouil pendant au moins 1 H.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

Conservez…

 Au frais dans un récipient hermétique pendant 24 à 48 H.

On en cause ? !

Et vous ? Consommez-vous souvent du fenouil  ? Laissez vos témoignages, vos questions ou vos avis dans la zone de commentaires sous cet article… merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 69
  •  
  •  
  •  
  • 6
  •   
  •  

One thought on “Recette alcaline : marinade de fenouil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *