Miniature perso

Voici une vidéo de recette pour composer pas à pas avec moi : une assiette santé équilibrée qui vous fera un repas alcalin complet respectueux des proportions idéales de l’alimentation alcaline : 70% d’aliments alcalins (basiques) pour 30% d’aliments acides. Les choix des quantités, des combinaisons alimentaires et d’aliments crus ou cuits sont faits pour optimiser l’assimilation lors de la digestion des nutriments qu’ils contiennent. Rien n’est dû au hasard.

Ce repas alcalin complet est donc blindé d’atouts santé et bien entendu gourmand, comme le veut la tradition sur Bouchées Doubles où les recettes ont pour double objectif : bien-être et plaisir des papilles avec des recettes alcalines qui câlinent votre équilibre au quotidien ! 🙂

A propos des atouts santé de la recette :

Elle est source de :

  • Minéraux
  • Antioxydants
  • Vitamines
  • Fibres
  • Protéines végétales et animales
  • Amidons complexes
  • Oméga 3, 6 et 9

A propos de l’indice PRAL de cette recette :

Comme je le disais, les proportions entre aliments alcalins et aliments acides sont totalement respectées, ainsi que les choix de combinaisons alimentaires pour optimiser l’assimilation des vertus des aliments utilisés. Pour ce qui concerne votre équilibre acido-basique, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 😉

La recette en vidéo (cliquez dessus) :

Transcription de la vidéo :

Bonjour à toutes et tous je suis Hervé du blog Bouchées Doubles et je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle vidéo de recette pendant laquelle nous allons préparer une assiette pas à pas, ensemble, en temps réel ou presque. J’ai juste accéléré les moments de découpe. Il y a plusieurs préparations pour cette recette, et c’est donc une vidéo un tout petit peu plus longue que les autres mais c’est une belle assiette, vous allez voir… je vous garantis que vous allez vous régaler ! À tout de suite après ça !

Générique

Aujourd’hui nous allons composer une assiette complète et équilibrée avec : des légumes crus, des légumes cuits et de la viande. Un repas alcalin complet pour votre équilibre acido-basique.

Pour cela et pour 3 personnes, côté légumes il va vous falloir : des radis roses, ½ betterave rouge crue, des jeunes pousses d’épinards, des graines germées, 1 mangue (facultative car tout le monde n’aime pas sucré salé), 1 avocat, 5 fèves, 1 bout de courgette, de la coriandre fraîche, 4 champignons de Paris blonds ou blancs, 2 Kumquats, 1 patate douce, quelques fleurs de chou fleur.

Pour la sauce il va vous falloir : 1 citron, du gingembre frais, du curcuma frais, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe (cs)de graines de cumin, 1 cs de graines de sésame, 1 cs de graines de pavot, 1 cuillère à café (cc) de curry déshydraté en poudre, 1 cc de paprika en poudre, 1 cc de coriandre moulue (qui ne donnera pas le même goût que la coriandre fraîche), ½ bol d’huile d’olive (si possible : bio vierge extra, 1 ère pression à froid).

Lancez d’abord vos cuissons !

Préparez votre viande…

Pour cette recette vous prenez la viande de que vous voulez. Prévoyez entre 70 et 100 g/personne. Vous huilez la viande avec de l’huile d’olive et vous saupoudrez un mélange de sel et de poivre. Mélangez bien de façon à ce que tous les côtés de cette viande soient imprégnés. Une fois bien imprégnée de tous les condiments, vous l’oubliez au four pendant environ 45 mn à 90°, à basse température donc, en vérifiant de temps à autre pendant le reste de la préparation.

Préparez vos patates douces…

Après les avoir lavées, brossées et découpées : mettez-les à cuire à feu vif dans une casserole d’eau légèrement citronnée et salée. Couvrez et surveillez de temps en temps.

Préparez votre sauce…

Après avoir épluché et ciselé votre charlotte, réservez-la dans un bol.

Dans ce bol à l’aide d’un presse ail : pressez votre gousse d’ail, puis votre morceau de racine de gingembre frais, puis votre morceau de racine du curcuma frais, ajoutez vos épices en poudre et vos graines puis votre huile. Mélangez bien. Ajoutez votre coriandre fraîche ciselée et le jus d’un 1/2 citron.

NB : je vous déconseille de poivrer cette sauce avant de l’avoir goûtée, car il y a pas mal de gingembre dedans et cela amène un goût déjà poivré.

Préparez le reste…

Écossez vos fèves et réservez-les.

Coupez vos radis de différentes façons (comme dans la vidéo) en vue de leur présentation dans l’assiette. Réservez-les.

Coupez et dénoyautez votre avocat, extrayez sa chair. Coupez-en une moitié en lamelle, l’autre en cubes. Réservez les morceaux.

Faites de même avec votre mangue.

Vérifier la cuisson de votre patate douce. Si c’est bon, égoutez-la, écrasez-la, ajoutez un peu du huile et 10 g de beurre. Mélangez bien.

Découpez vos champignons fines lamelles.

Mettez-les avec les radis dans un récipient. Ajoutez un peu de sauce et un peu de jus de citron. Mélangez bien et réservez.

Découpez la moitié de votre petite betterave crue.

Détaillez sa chair en petites allumettes et en rondelles très fines.

Mettez-les dans un récipient avec un peu de sauce et ajoutez un peu de jus de citron.

Mettez Kumquats à blanchir dans de l’eau bouillante pendant 5 mn.

Détaillez le bout de courgettes en 2 morceaux égaux puis en demi rondelles très fines.

Coupez vos kumquats en fines rondelles.

Vérifiez la cuisson de votre viande et si elle est cuite… présentez votre assiette comme dans la vidéo et c’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉

Donnez votre avis ou posez vos questions dans la zone de commentaire ici sous cet article, ou sur la chaîne YouTube sous la vidéo. Merci d’avance. 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *