Cliquez ici pour voir ce repas alcalin complet composé de plusieurs recettes alcalines simples et savoureuses
Partager l'article :
  • 22
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •  

 

Voici une idée de repas alcalin facile et rapide :

une assiette alcaline composée pour

un repas équilibré acido-basiquement…

 

Au quotidien, il est souvent plus simple qu’il n’y paraît d’alcaliniser ou de respecter un équilibre acido-basique pour le contenu de son assiette ou de son repas. Suite à la demande répétée de certain(e)s d’entre vous, j’ai décidé de photographier à la maison et à chaque occasion qui m’est donnée, des assiettes que je compose rapidement et simplement lorsque je me sens un peu pris par le temps ou cours-circuité par les évènements et que le temps disponible pour cuisiner m’est compté…

L’idée dans celle-ci était d’avoir des crudités, du cuit, de la verdure et au moins 1 ou 2 farineux (en l’occurrence du pain et la pomme de terre qui est un féculent nourrissant et alcalinisant). Au cours d’un même repas avoir du cuit et du cru est important à la fois pour la digestion et pour la nutrition. Dans cette assiette : les aliments alcalins (ou basiques) sont présents à 70% et les aliments acidifiants sont présents dans une proportion de 30%. C’est à dire : environ 70% de légumes et épices ( modérément voire très basifiants) et environ 30% oeuf + pain (modérément acidifiants).

Les proportions recommandées et admises comme étant bénéfiques pour notre métabolisme et notre équilibre acido-basique sont donc respectées.

Si vous débutez sur le blog et/ou que vous ne comprenez pas ce dont je vous parle, je vous propose de lire la sélection d’articles de la page « Pour débuter »

Cliquez ici pour voir ce repas alcalin complet composé de plusieurs recettes alcalines simples et savoureuses

Cette assiette est garnie de :

• mesclun de jeunes pousses bios de diverses salades et d’épinards.

• graines germées

• 1 œuf dur

• 1 tranche de pain semi-complet (farine biologique T80)

• ½ voire 1 pomme de terre (suivant taille de la pomme de terre et en fonction de la tolérance digestive à l’amidon, et de l’appétit de chacun)

Le tout assaisonné d’un tartare de crudités arômatique et alcalin de légumes et champignons.

 

Voici les étapes pour réaliser cette idée d’assiette…

Pré-requis : avoir un reste ou préparer un tartare alcalin aromatique.

Si tel n’est pas le cas, je vous propose de découvrir la recette en allant lire : Tartare alcalin et aromatique de légumes et champignons

Si vous n’avez pas le courage ou les ingrédients nécessaires vous pouvez l’adapter avec les ingrédients dont vous disposez ou faire une sauce alcaline à la place. Pour voir toutes les idées recettes de sauces alcalines je vous conseille de vous rendre sur la page « Miam toutes les recettes ! » 

 

Lancez vos cuissons…

Faites cuire votre œuf dans une casserole d’eau bouillante.

Lorsqu’il est dur, sortez-le et laissez-le refroidir

Faites cuire vos pommes de terre à l’eau ou à la vapeur (cuisson douce à la vapeur au vitaliseur recommandée pour une meilleure conservation des nutriments).

NB : comme vous pouvez le voir, ma pomme de terre est épluchée sur la photo. La raison est qu’il m’a fallu retirer « les yeux » que laissent les germes en cette saison sur les pommes de terre,  mais habituellement je conserve la peau (riche en vitamines et minéraux… jusqu’à 25% de nutriments en +).

Cliquez ici pour voir ce repas alcalin complet composé de plusieurs recettes alcalines simples et savoureuses

Composez votre assiette…

Lorsque votre pomme de terre est tiède ou froide, disposez-en la moitié ou la totalité telle quelle ou découpée dans votre assiette.

Écalez puis faites de même avec votre œuf dur.

Disposez votre mesclun de jeunes pousses et vos graines germées dans une grande assiette plate.

Agrémentez le tout avec autant de tartare de petits légumes que nécessite votre envie et votre appétit.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉

On en cause ? 

Et vous ? Aviez-vous déjà eu l’idée d’utiliser un tartare de légumes marinés comme sauce pour accommoder des crudités ou des légumes cuits ? Merci de partager votre expèrience ci-dessous dans la zone de commentaire. 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • 22
  •  
  •  
  •  
  • 5
  •   
  •  

2 thoughts on “Repas alcalin : idée d’assiette composée complète”

  1. bonjour Hervé,
    c’est toujours un plaisir que je partage (blog) avec des amies, de découvrir vos recettes colorées et appétissantes, ça donne envie de cuisiner. Et de déguster.
    belle soirée à vous
    M-F

    1. Bonjour Marie-Françoise,
      Merci pour ce commentaire ! 🙂 Et aussi pour vos partages, votre suivi et ce témoignage de votre intérêt pour Bouchées Doubles ! Belle journée à vous !
      🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *