Salade alcaline santé et vitalité

Salade alcaline avec du poireau cru ! 🙂

Antioxydants, minéraux, fibres, prébiotiques et vitamines. 

Saveurs originales et textures surprenantes ! 

Chou kale vert et pourpre… poireau cru ( qui l’eût cru ? si si… c’est possible et même bon ! ), betterave, haricots rouges, pommes de terre et échalote sont au rendez-vous  » Goût et santé’ dans vos assiettes. Avocats, champignons, épices, sésame, pavot, noix et autre oléagineux sont venus les soutenir ! Cela nous donneuse salade alcaline blindée d’atouts santé et aux saveurs et textures originales et surprenantes ! A condition de malaxer pour casser les fibres des coriaces poireaux d’hiver et du chou kale et d’anticiper pour  les faire mariner dans la sauce pour les attendrir, sous peine d’avoir l’impression d’ingérer du caoutchouc qui rebondit sous la dent ! Pouerk ! Rassasiante grâce à ses fibres et malgré son indice glycémique bas, elle est une gourmandise dont ne ce sont lassées ni ma femme, ni ma belle fille qui en on mangé pendant 5 jours ! J’en avais fait trop mais elle se conserve trés bien au frigo (pour peu qu’on ajoute l’avocat au fur et à mesure) !

A propos des atouts santé…

C’est la pagaille  ! Ils sont si nombreux ! Tant par les bonne combinaisons alimentaires de cette recette que par l’ association cuit/cru. Si ça avait été cuit/cuit on pourrait la partager avec les oiseaux… mais je m’égare… c’est une autre histoire ! 🙂 Bref ! Loin de moi l’intention de répertorier toutes les vertus (trop nombreuses) de cette salade alcaline santé pour les détailler ! En revanche pour les principaux je peux vous dire qu’elle est bourrée de : 

fibres qui fourniront des prébiotiques à vos intestins pour booster votre immunité

• minéraux fortement alcalinisants pour notre équilibre acido-basique

vitamines et d’antioxydants puissants

bons gras, d’omégas 3 et d’acides aminés essentiels (AAE) issus des protéines d’origine végétale.

Indice glycémique bas. 

A propos de l’indice PRAL…

Comme dis ci-dessus, l’indice PRAL de chaque ingrédient, excepté les noix (riches en omégas 3 et protéines végétales ) est basique puisque tous les autres aliments sont alcalins voire, fortement alcalins.Votre équilibre acido-basique est donc choyé et  santé bien-être et vitalité sont donc dans votre assiette ou votre saladier.

Pour aller plus loin au sujet…

• De l’indice PRAL , des aliments alcalins ou acides et de l’équilibre acido-basique, lisez ceci :

L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load)

Aliments acides, aliments alcalins… quelles sont leurs différences ?

Équilibre acido-basique et alimentation alcaline en 10 points

Des acides aminés, protéines végétales et animales, vous pouvez lire l’un des six articles (Fruits d’une recherche scientifiquement ultra documentée ) de ma saga des protéines :

Les protéines : polémiques, enjeux, débats, controverses et croyances-Article 1 ( L’article 1 propose des liens vers les autres)

Des atouts santé des ingrédients utilisés, voici les liens vers les principaux d’entre eux :

Choux, betterave, avocats, haricots, épices, poireaux

La recette en vidéo : 

Transcription texte de la vidéo.

Bonjour à toutes et tous, je suis Hervé du blog Bouchées Doubles et je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle vidéo de recette dans laquelle nous allons faire une salade de poireau et de chou kale qui ne sont que la base d’une recette très composée. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la chaîne Bouchées Doubles, n’hésitez pas à mettre cette vidéo en pause pour le faire. Pour les autres je vous dis à tout de suite en cuisine après ça.

Générique

La recette :

Portion : 10 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : 40 à 45 mn pour betterave et haricots rouges / 12 à 20 mn pour les pommes de terre

Marinade : 2 à 3 h au frigo

Pour cette recette, il vous faut :

Ingrédients : 

Côté légumes : Du chou Kale vert et pourpre, 1 poireau, 5 pommes de terre, 1 betterave, 1 à 3 échalottes (suivant leurs tailles et vos goûts), 2 gousses d’ail, des haricots rouges.

Côté fruits : 1 citron

Côté oléagineux : ½ bol d’huile d’olive extraite à froid, 3 cuillères à soupes (cs) d’huile de sésame, 1 cs d’huile de lin, 1 cs de crème ou de purée de sésame et la même quantité de sésame noir.

Côté épices et condiments : 1 cs bien bombée de moutarde, ½ cs de cumin, ½ cs de coriandre moulu, 1 cs de paprika, sel et poivre noir.

Faites cuire vos légumes…

Mettez vos pommes de terre, votre betterave et vos haricots rouges à cuire dans une casserole d’eau salée (1 casserole ou autre récipient par légume).

Puis…

Préparez votre sauce…

Mélangez dans un bol tous vos épices et condiments.

Ajoutez les crèmes de sésame, moutarde, huile de sésame et de lin.

Mélangez-les pour obtenir une « crème » puis ajoutez progressivement votre huile d’olive.

Préparez vos légumes :

Ciselez vos échalotes et ajoutez-les à la sauce.

Émincez finement le poireau. Réservez-le dans un récipient.

Détachez les feuilles de chou Kale de leurs tiges puis émincez-les.

Mettez-les avec le poireau, ajoutez la sauce et malaxez-le tout en mélangeant et en pétrissant les légumes pour casser leurs fibres et les attendrir.

Le volume du mélange doit réduire d’environ un bon tiers, voire plus, une fois bien malaxé.

Oubliez cette préparation pendant 2 ou 3 h au frigo.

Faites refroidir vos pommes de terre, haricots rouges et betterave une fois cuites.

Coupez votre betterave et vos pommes de terre en dés.

Sortez votre mélange de sauce, chou kale et poireau et ajoutez vos haricots rouges, betteraves, pommes de terre et le jus de citron.

Mélangez bien le tout. C’est prêt ! Bon app ! MiaM !

Option gourmande et saine : vous pouvez ajouter comme je l’ai fait d’autres aliments alcalins. Personnellement, j’ai opté pour de l’avocat, des champignons frais, des graines de sésames et des noix. MiaM ! 😉

Voilà ! J’espére que vous aussi vous saurez enrichir cette base de salade, d’aliments alcalins qui vous plaisent et vous font envie.

Merci à toutes et tous d’avoir suivi cette vidéo jusqu’au bout, si elle vous a plu, likez-la ou partagez-la. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la chaîne Bouchées Doubles en cliquant sur le bouton rouge sous cet écran ou sur un des liens qui apparaissent maintenant sur votre écran. Au revoir et à bientôt pour une prochaine vidéo.

Générique de fin.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *