Salade Entre Deux

Salade Entre Deux pour manger mieux

Ma Salade Entre Deux 

C’est le printemps ! C’est la période de transition pour les légumes de saison et aussi le moment de faire un câlin alcalin à notre équilibre acido-basique pour un plein de vitalité ! 🙂 Je m’en vais donc d’un bon train pousser la porte du magasin de vente en direct de mon producteur. Plutôt devrais-je dire la grange ! Et là… je me suis étonné du manque de légumes à l’étalage contrairement à la supérette bio du coin, qui elle, en regorgeait ! 😮

Il m’a alors expliqué qu’il avait toujours une petite période de carence en cette saison entre la fin des « légumes d’hiver » et le début des « légumes d’été ». La supérette bio de son côté m’a expliqué qu’ils avaient une centrale d’achat afin de pourvoir à ce type de carence saisonnière. Du coup, ils jouent moins le jeu de la proximité.

Je suis quand même reparti avec quelques légumes de part et d’autre pour concocter cette salade composée alcalinisante. Parfois trouver un nom à une recette relève du casse-tête. Aujourd’hui non ! 😉 Je choisis de l’appeler « La salade entre deux » : entre 2 saisons, entre 2 choix de consommation, entre 2 magasins, comme le … entre 2 chaises… et surtout, c’est plus sympa que « salade batarde », par exemple !  😉

En revanche, cette salade alcaline n’est pas « entre deux » pour ce qui est de ses vertus alcalinisantes, bien réelles ! Minéraux, omégas 3, vitamines, prébiotiques et antioxydants font une farandole au fond du saladier (ou dans votre assiette) pour fêter votre santé en attendant que vous les croquiez. Et oui ! Observez bien et vous verrez…les légumes sont parfois festifs ! 😉

  Salade Entre Deux

La recette :

Préparation : 15 mn

Proportion : 6 à 8 personnes

Temps de cuisson : celui des asperges

Pour vos légumes  

Ingrédients 

PRAL

1 carotte – 5,71
1 concombre – 2,43
½ poivron (Rouge ou vert) -2,75
1 courgette – 4,14
Asperges – 2,19
¼ de chou pomme – 4,61
½ oignon – 2,11
250 g de pois chiche 2,56
½ pomme – 1,92
½ poire – 2,2
2 CS de Graines de lin -3,11

Recommandations :

Si vos légumes sont bio lavez-les. Vous pouvez garder la peau ( jusqu’à 25 % de vitamines et minéraux en plus !)

Si vos légumes ne sont pas bio épluchez-les.

Si comme moi vous utilisez des asperges crues, pelez les tiges (pour retirez les fils en surface) et mettez-les à cuire à la vapeur. Pour leur temps de cuisson, fiez-vous aux préconisations du mode d’emploi de votre appareil (ils sont tous différents).

Si vous souhaitez connaître les meilleurs modes de cuisson  pour votre santé, cliquez ici.

Lorsque vos asperges sont cuites à point, sortez-les et laissez-les refroidir.

Sinon vous n’aurez qu’à ouvrir votre bocal d’asperges, les rincer et les égoutter.

Préparez vos légumes

À l’aide de votre épluche-légumes, faites des « tagliatelles » (fines lamelles) ou des « copeaux » de carottes. Réservez dans le saladier.

Coupez votre concombre et votre courgette dans le sens de la longueur, puis faites de fines demi-rondelles. Réservez dans le saladier.

Prélevez 1/4 de votre chou-pomme, coupez-le en fines lamelles. Réservez dans le saladier.

Épépinez puis coupez votre ½ pomme, votre ½ poire, et votre ½ poivron, en tranches d’égale épaisseur. Coupez ensuite ces tranches en petits dés. Réservez dans le saladier.

Versez le bocal de pois chiche dans une passoire, rincez-les abondamment jusqu’à ce que la mousse disparaisse. Egouttez-les et versez-les dans le saladier.

Versez vos graines de lin et de cumin et mélangez-les aux légumes.

PUIS :

Préparez votre sauce :

Ingrédients 

PRAL

Huile d’olive 0
Jus d’un citron jaune – 2,31
1 CC rase de coriandre moulu – 23,21
1 CC rase de cumin moulu – 31,98
1 CC de graines de cumin – 31,98
1 CC rase de Paprika doux moulu – 36,34
1 CC rase de Sel – 0,51
½ cc de Poivre noir – 25,4

Pressez votre citron et réservez le jus dans un bol.

Versez tous vos épices et mélangez-les au jus de citron

Ajoutez 2 fois la même quantité d’ huile d’olive que de jus (de façon à avoir une proportion d’1/3 tiers de jus de citron pour 2/3 d’huile d’olive).

Versez cette sauce dans vos légumes et mélangez bien.

Goûtez votre salade et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Salade Entre Deux

Suggestion :

Vous pouvez agrémenter cette salade à votre guise, de petits morceaux de fromage de chèvre frais ou d’œufs ou encore de restes de viande froids. Personnellement j’ai incorporé du poulet rôti à ma salade.

Conseil de proportion pour préserver le côté alcalin de votre salade :

Quel que soit votre ajout, s’il est acidifiant (comme les exemples suggérés ci-dessus), veillez à ne pas excéder 20 à 30 % de la quantité de votre salade.

Servez bien frais. Bon app ! MiaM !

En attendant, un peu d’action ! 😉

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Likez-la ! 😉 Appuyez sur le bouton « pouce en l’air » à gauche de votre écran. Faites l’inverse si elle ne vous plaît pas.

Pour recevoir automatiquement chaque notification de publication, appuyez sur le bouton j’aime « Facebook bouchées doubles » situé en haut de cette page sous la liste rouge intitulée « articles récents ».

Pour les partages : les boutons des réseaux sociaux sont dispos en bas de cette page

À l’avance merci ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *