Cliquez ici et découvrez cette recette alcaline de chausson végétal surprise ! Une recette de cuisine acido-basique à la fois saine, ludique et gourmande.

Chausson de chou pointu et laitue pourpre

J’adore les crucifères ! Surtout le chou pointu ! J’ai décidé de créer un chausson alcalin surprise. La surprise est dans votre choix de garniture ou d’assaisonnement. Une idée recette ludique, fraîche, verte et printanière qui ravit les papilles par ses textures à la fois croquantes et onctueuses ! Ce chausson est simple à réaliser et vous pouvez agrémenter sa garniture au gré de vos envies et des ingrédients dont vous disposez. Bref ! C’est une recette polyvalente qui peut être servie froide comme chaude suivant vos choix de garniture. Là c’est une version crudité que je vous propose.

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : solubles et non solubles, source de prébiotiques pour vos intestins

Antioxydants : bêta-carotène (et ses variantes bénéfiques), lutéine et zéaxanthine

Minéraux : fer, magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, zinc, cuivre

Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, E, K

 

Pour aller plus loin…

Et connaître les atouts santé des crucifères cliquez sur le lien qui suit pour être dans les choux ! 😉

Choux,

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. car tous les aliments utilisés dans la recette sont riches en minéraux alcalinisantsVous pouvez consommer cette recette avec délectation et favoriser votre équilibre acido-basique et la partager entre amis à table ou dans vos réseaux sociaux. 🙂

 

Recommandations : 

Si vos légumes et fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes et fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici et découvrez cette recette alcaline de chausson végétal surprise ! Une recette de cuisine acido-basique à la fois saine, ludique et gourmande.

La recette :

Portion : 2 à 4 personnes

Préparation : 10 mn

Cuisson : aucune

Ingrédients :

Côté légumes : 1 chou pointu, 1 salade (j’ai utilisé une laitue pourpre), 1 petit oignon rouge.

Côté sauce : 1 à 2 gousses d’ail fraîches (ou jeunes avec leurs fanes), du persil frais, 1 cuillère à soupe (cs) de purée de sésame (facultative), le jus d’1/2 citron, 1 cs de moutarde fine, environ 5 cs d’huile d’olive (vierge extra première pression à froid), 1 cuillère à café (cc) de curcuma, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de cumin moulu, 1 cs d’herbes de Provence, sel et poivre noir.

Préparez les feuilles de chou pour le chausson…

Au cuit vapeur, couscoussier ou vitaliseur : faites blanchir les plus grandes feuilles extérieur de votre chou pointu 3 mn de chaque côté. Elles doivent ramolir sans cuire pour pouvoir les rouler sans qu’elles ne se cassent. Au besoin désépaississez la tige principale si vous la trouvez trop grosse et trop rigide.

Préparez votre sauce… 

Dans un bol : mélangez la purée de sésame et la moutarde avec les épices en poudre, les herbes de Provence, le sel, le poivre. Ajoutez le jus de citron et mélangez puis ajoutez l’huile progressivement en filet tout en remuant pour tenter la liaison comme vous le feriez pour une mayonnaise. Pressez l’ail ou incorporez l’ail jeune émincé, suivant votre choix.

NB :si toutefois vous ne parveniez pas à ce type de texture, pas grave ! le goût sera là quand même. Si vous jugez que la quantité d’huile n’est pas suffisante par rapport à votre quantité de légumes : allongez votre sauce avec davantage d’huile.

Préparez vos légumes…

Coupez votre chou en 2 dans sa hauteur puis émincez-le en fines lamelles.

Épluchez et émincez finement l’oignon.

Faites de même avec la laitue.

Mélangez les légumes à la sauce.

Cliquez ici et découvrez cette recette alcaline de chausson végétal surprise ! Une recette de cuisine acido-basique à la fois saine, ludique et gourmande.

Dressez :

Dans la feuille de chou : disposez votre garniture dans la longueur, recourbez les extrémités de la feuille vers le centre puis roulez-la dans la largeur autour de votre garniture. Posez-la sur l’assiette, ouverture vers le bas.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

NB : Sur la photo, j’a coupée une des extrémités de mon chausson pour vous montrer la garniture. Mais les 2 extrémités du chausson sont normalement fermées.

On en parle ? 

Et vous ? Avez-vous le réflexe crudités à chaque repas en cette saison ? Partagez votre avis ou votre expérience ci-dessous en laissant un commentaire. Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.