Cliquez ici pour découvrir une idée recette alcaline de harengs, champignons, fruits et légumes

Une recette alcaline onctueuse,

riche de multiples et subtiles saveurs !

 

Cette salade a pour ambition de faire avaler du hareng aux personnes qui ont du mal. Elle peut aussi réconcilier les personnes fâchées avec les champignons ou tout autre ingrédient qui la compose, car les saveurs et les textures de ce mets s’entremêlent. Je vous invite donc à découvrir et tester cette recette alcaline et gourmande ! 🙂

Le hareng est un allié santé de haute qualité pour un indice PRAL modérément acidifiant (6,8). Dans une approche culinaire acido-basique, il est donc intéressant en terme d’atouts santé, de l’associer à des légumes qui eux, sont alcalinisants. Cette recette est composée d’une combinaison alimentaire vertueuse pour notre métabolisme et couvre la totalité de nos besoins nutritionnels. Le hareng est un poisson riche en omégas 3 et constitue à lui seul une source complète de protéines* animales car il procure les 9 acides aminés essentiels que notre corps ne peut fabriquer et qui doivent par conséquent être apportés par notre nourriture.

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : source de prébiotiques pour les intestins

Antioxydants : omégas 3 et 6, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine, 

Minéraux : Magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse,fer, zinc, cuivre, sélénium

Vitamines : A, B1, B2, B5, B6, B9, B 12, C, E, K

Protéines : animales, sources de 9 acides aminées essentiels (AAE)

Pour aller plus loin et tout connaître sur les atouts santé du hareng, je vous propose de lire : Les atouts santé du hareng

 

À propos du PRAL de cette recette…

L’indice PRAL du Hareng est aux alentours de 7. Il est donc modérément acidifiant.

Dans cette recette, la proportion d’aliments alcalins* l’emporte haut la main ! Pas de soucis de respect d’équilibre acido-basique puisque l’indice PRAL global de cette recette demeure alcalin (basique).

* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, chaque fois que c’est possible, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

La Recette : 

Portion : 6 personnes

Préparation : 20 mn environ

Cuisson : à froid si vous laissez les ingrédients mariner dans la sauce.

Ingrédients :

Côté légumes : 1 ou 2 carottes, ¼ ou ½ céleri rave, ½ ou 1 radis noir, 1 pomme moyenne, 8 gros champignons blonds de Paris.

Côté poisson : 4 filets de harengs doux.

Côté sauce : 6 cuillères à soupe d’huile d’olives, environ 100 ml de crème d’amandes (ou de riz), 1 cs rase de cumin moulu, 1 cuillère à café de coriandre moulue, le jus d’1/2 citron et un peu de son zeste, 1 cuillère à soupe (cs) de moutarde de Dijon, 1 cs de moutarde à l’ancienne, 1 échalote, 1 branche de thym (frais ou déshydraté), sel et poivre noir.

Préparez la sauce…

Emincez finement votre échalote.

Dans un récipient, mélangez ensemble les épices, les moutardes, le sel, le poivre, le jus de citron, et du thym. Ajoutez l’échalote émincée.

Ajoutez progressivement votre huile en filet en mélangeant constamment pour créer une liaison (comme pour une mayonnaise).

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez.

Préparez les légumes…

Au robot (ou à l‘aide d’une râpe manuelle) râpez le céleri, le radis, la pomme et la carotte. Coupez vos champignons en petits dés ou en petits rectangles.

Emincez finement le zeste de citron.

Mélangez tous les légumes à la sauce et ajoutez la crème d’amandes sans en mettre trop (attention à garder de la consistance).

Préparez votre hareng…

Coupez-le en petits dés d’environ 5 mm de côté. Incorporez-les au reste. Mélangez.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Dressez ou disposez le plat à table, tel quel.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM !

Voici 2 autres recettes qui pourraient aussi vous plaire…

Et aussi… pour le plaisir… une recette d’un autre poisson santé : 
Salade de légumes cuits et crus et maquereaux en 2 façons (recette primée 2nd prix en concours de blogueurs culinaires)


On en cause ? 

Consommez-vous souvent du hareng au quotidien ? Ça y est ? Décidé(e) à tester ?

Merci d’avance de partager vos retours et votre expèrience ci-dessous dans la zone de commentaires en vbas de cette page. 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “Recette alcaline : harengs doux, champignons, fruits et légumes”

  1. Bonjour
    pour la recette de hareng! lequel ? les harengs doux vendu au rayon poissons qui son sous plastic ?
    Merci de votre réponse .
    Mme Martine B .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.