Une salade grecque pour un défi cuisine…

Voici ma Hiratiki salata de compète, revisitée pour le concours « Je cuisine à la grecque », du site « recettes de ». Comme je vous l’avais dit dans la recette précédente (version classique), j’ai décidé de concourir avec… une salade grecque ! Mais comment faire pour tenter de gagner un concours avec… une salade ? En effet, faire une découpe de légumes, une belle présentation avec une photo, ne saurait sans doute suffire. Enfin… je crois ! ? 😮 Ceci dit, on n’est jamais à l’abri d’un coup de bol ! Non ? 😉 Enfin quand même… J’ai préféré miser sur la technique et tout retravailler sans changer un seul ingrédient… Ah si ! Oups ! J’allais mentir : J’ai ajouté un poivron jaune ! 

Voici donc le résultat…

Salade grecque revisitée

Pour ceux qui veulent voir la version classique, cliquez ici.

La Recette :

Portion : 2 personnes

Préparation : 25 mn

Dressage : 10 mn.

Matériel de dressage : 2 nonettes inox de la forme que vous souhaitez et 2 verrines.

Mise en garde :

Pour tous ceux qui me suivent habituellement… je vous préviens…ça va être psychologiquement trash ! Il va falloir peler tous les légumes même s’ils sont bio et perdre les précieux nutriments que les peaux contiennent… Voilà c’est dit ! 😉

Les Ingrédients

2 tomates, ½ concombre, 10 olives noires grecques (Kalamata ou autres) ½ oignon rouge, 1 morceau de feta, environ 100 g, ½ poivron vert, 1 poivron rouge, ½ poivron jaune, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge,1cuillère à café d’origan sec ou frais, sel.

Vous avez tout ?

Et maintenant qoiteskeuvoufesé ?

Préparez vos légumes…

Pelez vos poivrons à cru. Voici de l’aide pour ceux qui en auraient besoin.

http://www.dailymotion.com/video/xvmk2h_comment-peler-des-poivrons-a-cru-750-grammes_lifestyle

Coupez vos poivrons en 2. Réservez 1 des 2 parties.

Pelez vos tomates. Voici de l’aide pour ceux qui en auraient besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=3S6lJQLVmKU

Coupez vos ½ poivrons, vos 2 tomates, votre ½ oignon en fine brunoise. Réservez-les séparément.

Pelez votre concombre, coupez les extrémités et détaillez-les en brunoise et réservez. Coupez le reste du concombre en 2. Puis avec votre économe, faites des lamelles larges dans la longueur en vous arrêtant avant les pépins. Badigeonnez vos lamelles d’huile d’olive et réservez-les.

Détaillez le reste de votre concombre en brunoise.

Dénoyautez vos olives et ciselez-les finement puis réservez.

Avec l’autre moitié des poivrons : coupez des morceaux plats qui permettront de recouvrir la surface de votre nonette pour la présentation (cf.photo). Passez le reste du poivron rouge à la centrifugeuse pour en extraire le jus. Salez le jus.

Préparez vos crèmes de feta…

Écrasez la feta dans une assiette à l’aide d’une fourchette, avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Vous devez obtenir une « crème de feta liée » et compacte (comme une purée).

Réservez la quantité de purée de feta en 2 parties (1/3, 2/3) dans 2 récipients

Mélangez le reste de jus de poivron rouge avec la seconde partie de feta (1/3 de la quantité) préalablement réservée pour obtenir une crème onctueuse facile à étaler, rose saumon ou légèrement orangée, selon la dilution.

Dressez…

Salade grecque revisitée

Dans la verrine…

Placez, tassez pour compacter et lissez la crème de feta.

Recouvrez sa surface d’un filet d’huile d’olive.

Puis, versez doucement (en le faisant couler sur une cuillère) le jus du poivron rouge sur l’ensemble. Le jus doit rester au dessus de la feta sans s’infiltrer ni se mélanger.

Dans l’assiette…

Placez la nonette. Au fond, mettez de la crème de feta au jus de poivron.

Disposez une ou plusieurs lamelles (en fonction de leur longueur) de concombre à l’horizontale tout autour du fond de la nonette. Si elle ne fait pas le périmètre de la nonette : les chevaucher de 1 ou 2 cm. Faites cette opération jusqu’à mi-hauteur de votre nonette.

Puis…

Disposez à la verticale d’autres lamelles de concombre en les chevauchant de quelques millimètres. Faites ainsi, lamelle après lamelle, tout le tour de la nonette. Laissez pendre le reste de la longueur des lamelles vers l’extérieur, en haut de celle-ci. Au final, vue du dessus, on ne doit plus voir la crème nxterieur.rs l’ nonette  ecouverts des la elles qui pendent à reste de la longueur des lamelles à l’de feta au poivron, ni les bords intérieurs de la nonette qui sont recouverts des lamelles verticales de concombre qui pendent en haut vers l’extérieur.

Garnissez la nonette dans cet ordre :

  • 1 couche de crème de feta blanche et compacte,
  • 1 couche de brunoise de poivrons des trois couleurs
  • 1 couche d’olives ciselées 1 peu d’origan et d’oignon
  • 1 couche de brunoise de tomate.

NB : Bien compacter chaque couche.

Refermez les lamelles par-dessus votre nonette (coupez les aux ciseaux si trop de longueur). Recouvrez de vos morceaux de poivrons préalablement coupés et réservés pour la décoration.

Dans l’assiette…

 Dessinez une virgule au pinceau de cuisine (cf photo) avec la crème de feta au poivron. Parsemez-la de brunoise de légumes ainsi que d’oignons et d’olives ciselés puis d’origan.

Posez votre verrine préalablement garnie en vis-à-vis de votre nonette.

***Attention !*** Moment délicat !

Retirez la nonette en maintenant le dessus.

Salade grecque revisitée

Voilà c’est prêt ! Epatez vos convives (ou pas) ! Bon app ! MiaM ! 😉

Salade grecque revisitée

A propos de l’indice PRAL…

C’est une recette alcalinisante malgré la présence de la feta et son indice PRAL à 11,46. Il suffit de respecter une proportion de 70% de légumes pour 30% de feta. C’est d’ailleurs à peu près la proportion normale de feta dans cette salade. Pas de souci pour notre équilibre acido-basique ! 😉

En attendant… un peu d’action ! 

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Partagez-la ! Les boutons à gauche de votre écran et en bas de page sont là pour ça ! Merci d’avance :-)

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 thoughts on “Ma salade grecque « Horiatiki salata » revisitée”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *