Découvrez cette recette de cuisine alcaline et gastronomique

Une recette de cuisine alcaline facile et gastronomique ! 

C’est bon, c’est beau, c’est sain, c’est alcalin et c’est gastro ! La subtilité de la crème d’aneth agrémente merveilleusement le lieu noir et c’est une véritable explosion de saveurs pour nos papilles à chaque bouchée ! Doubles les bouchées ! Évidemment ! À la fois saines et bonnes ! Je pense qu’après avoir goûté ces recettes de cuisine alcaline, on se lève tou(te)s pour la crème d’aneth ! 😀

Avant de vous procurer du Lieu noir, il convient toutefois de vous préoccuper des modes de pêche et des lieux de pêche du lieu noir ! Votre poissonnier est tenu de vous en informer. N’hésitez donc pas à l’interroger si ce n’est affiché à l’étalage. Les modes de pêches et lieux de pêche recommandés par WWF sont :

Le reste, c’est du pillage et de l’égoïsme ! Alors merci pour la planète et les futures générations qui la peupleront, humains et poissons ! 😉

Pour aller plus loin…

Je vous invite vivement à aller lire cet article et à y télécharger le guide de consommation WWF (format PDF téléchargeable), à revisiter avant chaque achat : Les poissons-poisons : danger, santé et environnement.

Les principaux atouts santé de la recette…

Cette recette est une bonne source de :

Fibres : prébiotiques pour les intestins.

Antioxydants : omégas 3, 6, et 9, bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine.

Minéraux : Magnésium, calcium, potassium, phosphore, manganèse, fer, zinc, cuivre, sélénium.

Vitamines : A(1), C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), B12, K (3).

Protéines : animales (poisson) et végétales (riz), sources d’acides aminées essentiels (AAE).

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Découvrez cette recette de cuisine alcaline et gastronomique

À propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette :

Les aliments de cette recette ne sont pas tous des aliments alcalins et ne possèdent pas tous un indice PRAL basique. L’indice PRAL indique la charge rénale acide potentielle des aliments après leur assimilation pas l’organisme. Cela tient compte de notre équilibre acido-basique. En accompagnement d’une source de protéines végétales comme ici, le riz, ou animales comme le poisson, vous obtiendrez une bonne balance entre apport en minéraux, alcalinisants et acidifiants.

* Les minéraux acidifiants et alcalinisants sont dépendants les uns des autres pour une bonne synthèse dans notre métabolisme… pas question donc de manger 100% alcalin ! En revanche, il est important d’en doser les proportions dans notre alimentation occidentale moderne dans laquelle l’apport quotidien en aliments acides et aliments alcalins est déséquilibré (au détriment des aliments alcalins).  

Pour tout savoir sur l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) des aliments : 

Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette de cuisine alcaline et gastronomique

La recette : 

Portion : 6 personnes environ (en fonction de l’appétit)

Préparation : 15 min environ (en fonction de votre aisance à la découpe et de votre organisation en cuisine)

Cuisson : 25 min environ (en fonction des performances de votre matériel et de vos ustensiles de cuisson)

Ingrédients :

Côté légumes :  1 botte d’environ 12 feuilles de blettes, 1 gros oignon ou plusieurs petits (de la couleur de votre choix).

Côté riz : environ 1 verre à moutarde riz semi-complet bio thaï ou basmati ou camarguais. La quantité est à doser en proportion de la quantité de blettes qui varie en fonction de la taille des tiges et des feuilles. 

Côté assaisonnement (riz pilaf et blettes) : de la coriandre en poudre, le zeste d’1/2 citron (ou 1 tige de citronnelle asiatique), 1 cuillère à soupe (cs) de paprika en poudre, 1 cuillère à café (cc) de cumin en poudre, sel et poivre noir.

Côté huile : 3 cs d’huile d’olive (bio si possible).

Côté crème d’aneth : environ 1 cs d’huile d’olive (bio si possible), 250 ml de crème végétale de votre choix (riz, avoine, amande, etc), un peu d’eau, du sel, 1 ou 2 cs de curcuma en poudre, 1 cs de moutarde, de la coriandre, du cumin moulu, le jus d’1/2 citron 4 branches d’aneth fraîche.

Côté poissons : 350 gr de Lieu noir. 

Préparez vos légumes…

Séparez les feuilles de blettes des tiges, roulez-les en cigare et coupez le cigare en fines lamelles. Réservez-les.

Puis coupez les tiges de blettes en petites lamelles. 

Pelez et émincez l’oignon en fines lamelles rectangulaires. Réservez-les.

Préparez votre crème d’aneth…

Coupez grossièrement vos brins d’aneth. Dans un récipient de cuisson à couvercle : mettez à chauffer l’huile, ajoutez la moutarde, l’aneth et le curcuma. Faites torréfier 30 secondes en remuant, puis ajoutez environ 10 cl d’eau, laissez frémir.

Ajoutez votre crème, mélangez régulièrement jusqu’au frémissement du mélange puis éteignez le feu et laissez infuser l’aneth pendant 15 min environ.   

Lancez votre cuisson Pilaf…

Rincez votre riz à l’eau froide, égouttez-le. Cuisez-les oignons et les tiges de blettes émincés à l’huile d’olive et à feu vif, dans un récipient de cuisson (à couvercle). Lorsque les oignons et tiges de blettes ramollissement, commencent à colorer et/ou deviennent translucides, ajoutez votre riz. Baissez votre feu et remuez toujours à feu doux jusqu’à ce que les grains soient nacrés et commencent à blanchir. Ajoutez les lamelles de feuilles de blettes. Remuez souvent. Augmentez à feu vif et ajoutez un peu d’eau (1 verre approximativement). Remuez fréquemment. Vous aurez peut-être à re-compléter en eau, au jugé, en cours de cuisson). Surveillez et remuez régulièrement pendant environ 15 min en complétant d’eau chaque fois que nécessaire.

Attention au dosage liquide en fin de cuisson : votre riz ne doit pas être sec, ou encore, « baigner dans le jus ». 

Lorsque la cuisson vous convient, tenez votre riz au chaud à couvert au four à 80 °C

Cuisez votre lieu noir dans la sauce d’aneth…

Manuellement, à l’aide d’une araignée, d’une écumoire ou d’un chinois, retirez vos brins d’aneth de votre crème. Ajoutez les morceaux de poisson et faites chauffer à feux doux 3 à 5 min en remuant de temps à autre.

Puis…

À votre convenance, sortez le lieu de la sauce pour la présenter séparément ou laissez-le dedans. 

Dans l’assiette, servez une belle proportion de pilaf de blette (à peu près 70 %) pour 20 à 30 % de poisson.

Parsemez de feuilles d’aneth et ajoutez une lamelle de citron à disposition des convives qui l’apprécieront. 

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 

On en cause ? 

Cette recette alcaline vous plaît ? 🙂 Partagez votre avis dans la zone de commentaire en bas de page ! Merci d’avance  ! 🙂

2 thoughts on “Cuisine alcaline : pilaf, blettes, lieu noir, crème d’aneth”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.