Ami(e)s mammifères omnivores acido-basiquophiles bonjour et bienvenue sur la nouvelle page « Eurêka » de Bouchées Doubles ! 🙂

(Sa révision est toujours en cours mais l’essentiel est en place et  j’ai déjà hâte d’avoir vos retours dans la zone de commentaires en bas de page. Merci d’avance !)

En venant ici vous faites partie de celles et ceux qui veulent aller plus loin et mieux comprendre les principes et enjeux :

  • de l’équilibre acido-basique,
  • d’une alimentation alcalinisante,
  • d’une hygiène de vie alcalinisante,
  • d’une nutrition riche an micronutriments,
  • des types et ustensiles de cuissons saines,
  • d’une alimentation saine à base de produits biologiques locaux.

Toutes les photos et textes des recettes sont la propriété de Bouchees-doubles.com.

Sur Eurêka vous trouverez les infos pour éclairer les sujets listés ci-dessous. 

*** plus bas sur la page : cliquez sur l’image qui vous interesse pour aller découvrir l’article ou la vidéo correspondante ! ***
  • Equilibre acido-basique : principes et enjeux métaboliques et physiologiques pour l’organisme
  • Alimentation alcaline : principes et enjeux pour la prévention de notre santé, notre longévité et celles de notre planète ! 
  • Consommation : manger de tout mais différemment ! Moins de viande, de céréales (farines ou grains), de produits laitiers, de sucres, de sel et plus de produits végétaux. C’est chouette pour notre santé et celle de notre planète !
  • Indice PRAL (Potential Rénal Acid Road): la Charge Acid Rénale Potentielle est l’instrument scientifique de mesure le plus efficient actuellement pour évaluer le potentiel acidifiant d’un aliment alcalin ou acide
  • Hygiène de vie alcaline : une façon d’allier le plaisir de manger au plaisir du corps, sans avoir nécessairement besoin d’être un athlète. C’est à la portée de tou(te)s ! 😉
  • Nutrition et micronutrition : pour mieux comprendre les fondements et les principes actifs de l’alimentation alcaline.
  • Abus et excès alimentaires (respas de fêtes, anniversaires, etc…) : mieux comprendre, apprendre à les gérer.
  • Conservation par lacto-fermentation : c’est le top du développement durable ! Pas d’énergie (ni chaud, ni froid), peu de frais, peu de temps, pas de risques et beaucoup, mais alors beaucoup… d’atouts santé !
  • Atouts santé des aliments : mieux comprendre ce que l’on mange, ce que nos aliments nous apportent… c’est mieux manger. Non plus pour se remplir, mais pour se nourrir avec plaisir… ça sert à ça normalement l’alimentation, non ? Ou j’ai loupé un truc ? 😉 Retour aux bases ! 🙂

Équilibre acido-basique et l’alimentation alcaline :

Les articles : 


Alimentation alcaline, consommation, environnement : les enjeux pour notre santé et celle de notre planète !


Les vidéos You Tube : 


Hygiène de vie acido-basique : 


Eau et hydratation : le 1er poste de la pyramide alimentaire alcaline ! Plus on consomme d’eau, plus il est nécessaire de se soucier de sa qualité ! 

Découvrez deux solutions simples, naturelles peu onéreuses pour assainir et améliorer l'eau du robinet : dépolluer, reminéraliser.
Voici comment améliorer l’eau du robinet de façon éthique et responsable pour soi et pour l’environnement.

Alimentation, nutrition et micronutrition… parlons-en ! 


Les périls dans nos assiettes ! 


Les compléments alimentaires : 


Repas de fêtes : que faire pour encaisser les excès !


Les pratiques alimentaires naturelles et nutritionnelles pour une bonne prévention santé.

Petit déjeuner : 

Il porte mal son nom ! On devrait l’appeler GRAND déjeuner tant il est important pour bien démarrer une journée. Mais… quoi manger ? Deux articles pour comprendre.


Le cru, le cuit, les cuissons, les matériaux de cuisson, les combinaisons alimentaires… Les articles pour mieux comprendre et choisir en connaissance de causes.


Consommer des bonnes graisses alimentaires : 

Mieux choisir ses aliments : 


Âge, humeur, alimentation et longévité 


Nos selles : indicatrices de notre état de santé…

Découvrez comment améliorer votre santé intestinale et vos selles avec des moyens naturlels
Nos selles indiquent notre état de santé : comprendre, prévenir, optimiser

Conservation par lacto-fermentation et production de probiotiques maison : comment conserver longuement et booster la valeur nutritionnelle de vos aliments (x 10 vitamines C et K ), tout en créant des probiotiques naturels et gratuits pour votre santé intestinale pour votre immunité.

Les kéfirs (boisson lacto-fermentée à base de fruits ou de lait, source de probiotiques) : 


Tout savoir sur les prébiotiques par Cassandre Vincler, naturopathe

Conserver longuement les courges : 


Saga des protéines : mon enquête scientifiquement sourcée pour nous aider à comprendre et choisir les sources de protéines dans une alimentation naturelle.

Incontournables, indispensables, d’origines végétales et animales, leurs minéraux sont souvent acidifiants. Les protéines font toujours débat concernant nos choix de consommation par rapport aux enjeux santé, nutritionnels, environnementaux, économiques, sportifs, etc…

À la lumière des sources scientifiques disponibles et du bon sens… qu’en est-il ? Quels besoins réels et quels choix de consommation avons-nous ?

Cette saga de 6 articles est la synthèse d’une enquête largement documentée dans laquelle j’essaie de cerner ces problématiques et de répondre à ces questions.


Les infos santé sur les principaux  fruits et légumes des recettes alcalines de Bouchées Doubles.

Cliquez ci-dessous sur le légume de votre choix pour aller découvrir ses atouts santé : 


Envie d’aller plus vite, plus loin ? 

(Cliquez sur le lien en rouge ci-dessous pour aller découvrir la prestation de votre choix)

Le contenu du blog s’étoffant, il est parfois chronophage d’y faire des recherches  et d’aller à l’essentiel rapidement pour lancer votre transition progressive vers un quotidien plus alcalin.

Je peux vous faciliter les choses et vous faire gagner un temps précieux en vous aidant directement. Pour cela j’ai mis au point et éprouvé des contenus adaptés de qualité pour mieux vous aider ou vous guider dans la mise en place de votre transition.

Je vous propose de les découvrir en cliquant sur les liens ci-dessous qui vous intéressent  : 

Sur chacunes des pages dédiées à ces sujets vous trouverez leurs descriptifs et un formulaire de contact. N’hésitez pas à m’envoyer un message et ayez l’assurance de ma réponse dans les plus brefs délais. 😉

39 thoughts on “Eurêka !”

  1. Bonjour Hervé, une vraie mine d’informations, c’est très clair et bien structuré, merci pour votre engagement et générosité ! je me suis intéressée à l’alimentation alcaline car mon fils de 5 ans a fait des crises d’acidose et vomissait de la bile… depuis, j’ai rééquilibré son alimentation (et la mienne par la même occasion) et nous nous portons très bien tous les deux ! J’approfondis la réflexion sur l’alimentation pour ma part, par rapport à un syndrome pré-menstruel lours à gérer, pour moi, et surtout pour les gens qui m’entourent. Je continue donc mes découvertes et je suis ravie de pouvoir bénéficier de vos connaissances, Hervé ! MERCI BEAUCOUP !!

  2. Merci beaucoup ! Tout est présenté avec clarté, facile d’accès…
    Un immense travail de mise au service dans le prendre soin de l’autre …
    Gratitude …
    Juste une suggestion mais qui concerne le blog et non la page Eureka : La barre de menu du haut de la page qui commence par Accueil n’est pas assez visible je trouve …
    Bien chaleureusement

  3. Bonjour Hervé, et pardon de ne pas avoir répondu plus rapidement. C’est en effet un gros travail que vous effectuez, merci pour cet investissement, merci de votre générosité. En effet le site est maintenant plus léger, et de pouvoir se rendre si facilement sur l’aliment qui nous intéresse et une bonne chose, je parle de vous autour de moi et j,espère de tout coeur que ces personnes vont adhérer, c’est tout simplement du bonus pour notre santé. Un grand merci a vous.

    1. Bonjour Maryke,

      Un Grand merci pour ce retour développé e d’en avoir pris le temps ! Merci aussi pour le bouche à oreilles autour de Bouchées Doubles. N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos articles, recettes ou pages préférées sur les réseaux sociaux (à toutes fins utiles : les boutons d partage sont là pour cela) ou encore, par mail avec vos ami(e)s. Merci d’avance ! 😀

  4. Bonjour Hervé,

    Voilà maintenant plusieurs années que je suis ton blog, le recommande aux copines et c’est vrai je n’ai jamais laissé de commentaires.
    Merci pour tout ce travail, et cette nouvelle présentation est très agréable, je comprends mieux ta réaction en le consultant ce soir, quel boulot!!!
    J’ai affiché dans ma cuisine la liste des aliments et condiments plus ou moins alcalins cela m’aide dans la préparation des repas.
    Grace à toutes tes recettes j’arrive enfin à éviter les cystites et autres inconvénients d’un corps trop acide.

    Merci encore de ces partages.
    Joëlle

    1. Bonjour Joëlle,

      Merci d’avoir pris le temps de rédiger ton commentaire ! L’échange et le partage c’est l’ADN d’un blog ! C’est donc hyper-important pour moi et l’expérience des lectrices et des lecteurs s’en trouve aussi enrichie. Donc merci pour cette participation même tardive. Très heureux de découvrir que le blog t’ai utile depuis des années(e)s. Tu vois, si tu ne me l’avais pas écrit je l’ignorerai encore ! Donc c’est chouette et ça fait chaud au coeur ! 🙂

  5. Bonjour Hervé, je suis du Québec, j’ai commencé a lire votre site il y a plus d’un mois et j’ai reçu les 5 jours de menus. J’ai fait l’essai du menu dont le potage dans lequel j’ai trop mis d’épice mais il était très bon de toute façon. La salade de choux rouge est excellente. Par contre je ne trouve pas de Kasha et je ne sais pas ce que c’est vous pouvez peut-être m’éclairer. J’ai du arrêter de lire le site car j’ai fait une première crise d’arthite rhumatoide. Je vois que c’est tout nouveau et très bien structurer j’adore tout simplement. Je crois que je dois maintenant me concentrer a trouver des aliments alcalinisant pour m’aider a débuter.
    Félicitations pour ce magnifique site. Tout le monde devrait de consulter il est excellent. Merci de votre dévotion a cette cause.

    1. Bonjour Micheline,
      Merci pour votre message qui fait chaud au coeur ! Oui attention à ne pas avoir la main trop lourde pour les épices si vous voulez aussi profiter du goût des autres ingrédients. J’espère que d’autres recettes alcalines vous plairont encore et encore ! L’alimentation alcaline est efficace pour l’ensemble des maladies inflammatoires. Je vous encourage donc à poursuivre votre découverte. Au plaisir…

  6. Bonjour Hervé
    Je partage votre tristesse face à l’attitude des abonnés. J’ai peu de moyens et suis très heureuse de pouvoir accéder gratuitement à des informations de qualité. Un petit commentaire pour vous aider « à nous aider » est, je pense, le respect que l’on vous doit . Vous vous investissez énormément et même si on ne doit pas attendre de reconnaissance, la responsabilité de chacun est d’être solidaire ou de quitter le blog. Je pensais que la crise que nous traversons aurait changer les relations, les mentalités, le niveau de conscience….mais tout semble déjà « derrière soi » …..Ou semble avoir peu évolué…. l’égoïsme est toujours bien ancré. Je ne sais pas si mon commentaire sera publié peu importe ! Je voulais simplement vous dire merci pour votre message et vous faire part de ma compassion.

    1. Bonjour Claudine,

      Un grand merci pour votre témoignage et votre message de soutien ! C’est génial de sentir votre empathie ! Je ne sais pas si l’absence de commentaires suite à mon invitation est liée comme vous le suggérez à l’égoïsme. En revanche, je pense qu’il est certainement lié à la sous-estimation de l’importance des commentaires de qualité et du réel pouvoir de la participation de l’audience d’un blog sur son contenu. Ça créé de l’interaction entre lectrices, lecteurs et auteur. C’est une plus-value pour tout internaute visitant le site. Que dire de plus… 😉

  7. Cette nouvelle présentation est super !
    Les rubriques sont plus visibles et donc d’accès plus direct ! Oui, oui il ce sera encore plus facile de profiter du site…

    Merci et Bravo pour tout ce travail ! Oui merci…

    M-Hélène

  8. Bonjour Hervé, bravo et merci pour votre blog. J’aime beaucoup la nouvelle mouture. Plus riche, plus détaillée, plus claire et plus facile d’utilisation.

    1. Merci Sylviane ! Il semble que chacun(e) trouve cela très pratique et plus simple d’utilisation qu’une liste de liens vers les articles. Cela m’encourage à poursuivre. Belle journée à vous.

      1. Bravo Hervé, je viens de consulter le blog finalisé. C’est super. Merci mille fois. Et ne soyez pas trop triste. Belle journée et bon week-end à vous.

  9. Bonsoir Hervé
    J’ai pris le temps de regarder quelques articles dans chaque rubrique. Je trouve très attractive cette nouvelle formule par sa clarté qui amplifie la richesse des informations .
    Il est bien plus agréable de surfer sur le site qu’auparavant, de pouvoir accéder aux rubriques qui nous intéressent .
    Félicitations pour ce super travail ! Je pense que les recettes seront, sous ce mode de présentation bien plus accessibles et nous donnerons plus envie de les réaliser ! J’ai hâte !
    En ce qui concerne la fenêtre Pop Up, je suis d’accord avec Nathalie, elle apparaît un peu trop tôt ….
    Tout mon soutien pour la suite et merci pour tout ce que vous faites !
    Claudine

    1. Bonjour Claudine,
      Ravi de lire que cette nouvelle mise en page vous convienne et décuple votre plaisir de lectrice en facilitant l’accès aux informations. C’est exactement le but recherché et au regard des autres commentaires postés par les internaute cela semble réellement traduire une avancée. Pour le pop up, je pense le retarder davantage prochainement. Belle journée à vous. 😀

  10. Je suis en train de vider l’appartement de ma soeur suite à son décès, je n’ai pas beaucoup de temps mais le peu que j’a regardé me semble absolument formidable

  11. Bonjour ,
    je ne troue rie à dire de négatif,perso cela me convient. Je trouve tres avenant et clair pour la recherche des sujets qui nous interressent .Bravo pour tout ce travail et merci beaucoup.

  12. Bonjour
    J’aime beaucoup cette nouvelle présentation ! On s’y retrouve plus facilement et surtout, pour un internaute qui arriverait par hasard, cela donne envie de poursuive la navigation.
    Cela fait plus « pro ».
    Une suggestion je vois que les rubriques principales sont listées tout en haut : un lien hypertexte vers le détail des articles en dessous serait utile.
    Enfin la fenêtre pop up qui apparaît pour recevoir la newsletter (ou le guide j’ai oublié) apparaît trop tôt je trouve. Laissez aux internautes un peu plus de temps de navigation avant de spammer la fenêtre, histoire qu’ils se rendent compte du contenu et de la richesse du site avant de faire « non » direct comme on le fait presque tous face à ce genre « d’agression ». D’ailleurs cette fenêtre devrait être remise au goût du jour aussi car par rapport à la nouvelle présentation ça fait old school.
    En espérant que ça vous aide !
    Cordialement

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci pour ce message et ces réflexions avisées qui me font avancer. Effectivement, je vais tenter de mettre en place un sommaire interactif qui renverra en un clic l’internaute vers la rubrique de son choix. Je pense que ce serait bien.
      J’entends la justesse de vos arguments concernant le temps d’apparition de la Light box. C’est une question que je me pose régulièrement. Compte tenu du bon taux de rebond du site, je peux sans doute la retarder un peu. Ceci dit, il est facile de la faire disparaitre en rechargeant la page ou en cliquant en haut de la light box, sur la croix prévue à cet effet. De plus c’est un formulaire d’adhésion qui est proposé, pas une pub. J’espère que ce n’est pas perçu par chacun(e) comme une agression. 😮
      Pour ce qui est de son « old schoolisme »… je ne sais pas…c’est la première fois qu’on m’en parle. Comme ça à chaud, ça me semble super subjectif !
      Merci en tout cas ! Belle journée à vous. 😀

  13. Bonjour Hervé !

    j’apprécie beaucoup cette nouvelle mise en page, plus claire et lisible et plus rapide pour trouver un article souhaité.
    Super travail.

    Encore merci pour tout ce que vous faîtes pour notre bien-être.
    A bientôt

    1. Merci Michèle d’avoir pris le temps de partager votre avis ! 🙂
      Pour l’instant il y a encore trop peu de retours pour juger d’un résultat significatif ou non, mais les premiers commentaires sont positifs. C’est donc hyper encourageants ! 😀 Pourvu que ça dure !

  14. En effet, cette organisation est très agréable ! On s’y retrouve bien, le classement est vraiment bienvenu… et la navigation bien plus confortable pour ma part. Il y a peut-être les images qui sont un peu grandes et qui obligent à beaucoup dérouler qui pourraient être un peu réduites ? Cependant, elles permettent également une lecture plus aisée peut-être !
    Bravo pour ce beau travail d’organisation et de présentation !

    1. Merci Nadège pour ce partage. C’est donc positif pour vous aussi ! Chouette ! 😀
      Pour ce qui est des images un peu grandes, je n’ai pas trouvé de solution pour les réduire dans mon interface. Il faudrait sans doute savoir coder mais ça, c’est un autre métier. Merci encore et ravi que ça vous convienne ! 🙂

  15. bonjour. Voici mon avis, alors, aprés 10mn de circulation sur la page.
    nb : Ce sont, globalement, les recettes qui m’intéressent.
    Je consulte les sites cuisine (spécialisés ou non), lorsque je cherche à accommoder un ou plusieurs ingrédients.
    -Sur la page, telle que je l’ai vue, les recettes me semblent « planquées » (en fait tout en haut-dans le bandeau qu’on ne regarde pas forcément, et un fois qu’on ouvert la page…il faut lire et lire et lire avant de se rapprocher, ou au mieux atteindre une recette correspondant au besoin..
    – Au fil de la lecture, beaucoup de parasitage, redondant, sur vos prestations, votre livret, etc…c’est un peu envahissant à force…si nous consultons votre site, c’est que nous sommes convaincu(es) de votre compétence et de l’interet de veiller à ce type d’équilibre alimentaire…
    – La rubrique « derniers articles, n’est pour moi pas suffisante…UNE SIMPLE RUBRIQUE D’ARCHIVES (avec, on peut rêver, un filtre par ingrédient°+) serait bcp plus appropriée
    -Enfin…mais c’est sous réserve car vous présentez la page comme un prototype, mais, le nombre de fautes d’orthographe sérieuses est impressionnant. Je conviens du fait que j’y suis « allergique »…mais, en principe, pas de fautes sur des publications publiques…A ce propos, j’ai un gros doute sur le mot basiquophile (je sais que vous l’avez inventé et vous avez le droit, mais…) basicophile est nettement plus adapté !
    Voilà
    Je continuerai à vous lire de tte façon
    Bonne chance et voeux de prospérité
    Lo

    1. Bonjour Laurence,
      Je vous remercie pour ce commentaire détaillé et vous prie de bien vouloir excuser temporairement les pheautes d’aurtograf qui, je vous le promets, disparaîtront prochainement dans la version aboutie ! Je n’oublie pas que vous y êtes allergique ! 😉
      En revanche, là maintenant, j’ai besoin de comprendre le lien que vous établissez entre la page Eurêka et les recettes puisqu’elles sont sur une autre page… ? De plus, vous parlez d’un bandeau mais je ne visualise pas.
      Pourriez-vous m’expliquer ce point svp, sans vouloir abuser ?
      Au besoin n’hésitez pas à m’envoyer une capture d’écran via le formulaire de contact ? Ça m’intéresse de comprendre.
      Concernant ce que vous décrivez comme un parasitage : sachez que les visiteurs récurrents et abonné(e)s du blog représentent environ 1/3 de son audience.
      Les 2/3 sont des personnes qui découvrent le blog pour la première fois sans peut-être ne jamais y revenir. Il me faut donc leur donner un maximum d’informations sur ce qu’il est possible de faire en venant sur le site (prestations, livres, suivi individuel, etc…). Merci pour la confiance que vous m’accordez concernant mes compétences, mais au risque de vous choquer, l’expérience me prouve ce que mon formateur blogueur m’avait annoncé : sur internet, la discrétion ou la timidité sur ces compétences équivaut à ne jamais rien vendre ! Il ne suffit malheureusement pas de créer une page consacrée à ses prestations, ses livres (ou autre) et dire qu’elle existe pour qu’elle soit lue ou débouche sur un acte d’achat. Il me faut donc communiquer, annoncer, relancer, etc… cela peut paraître lourd à certaine abonné(e)s comme vous mais c’est indispensable et c’est ainsi que cela fonctionne. Et si vraiment c’est insupportable pour vous, je vous prie de bien vouloir m’excuser de tenter de gagner ma vie d’auteur et créateur de contenu. Sur internet, les gens procrastinent beaucoup, ils notent l’existence de quelque chose qui les intéressent, y pensent, cliquent et puis … oublient ! C’est la vie, c’est la vie ! Donc mieux vaut suivre les conseils de personnes avisées en « digital marketing » pour atteindre la prospérité que vous me souhaitez si généreusement. 😉
      La rubrique dernier article… heu… où ça sur la page Eurêka ? En fait plus j’essaie de comprendre ce que vous m’expliquez, plus vous réponds et plus j’ai le sentiment que vous me parlez d’un article de recette type… mais pas d’Eurêka… Je me trompe ?
      Enfin, j’ai une question Laurence : sur quelle base précise le mot que j’ai inventé de toute pièce devrait-il être orthographié comme vous me le suggérez et non comme je l’ai créé ?
      Bonne journée à vous Lo, encore merci pour votre message et d’avance pour la saisie d’écran pour mieux comprendre ce mystérieux phénomène de bandeau. 😀

      1. Bonjour Hervé
        Je ne peux passer à nouveau bcp de temps à vous répondre, et je vais juste faire écho à votre question sur « basiquophile ». Les mots issus d’un mot terminant par « q-u-e » et suivis d’un 0, s’écrivent avec un « C ». Exemples : musicophile, discophile, francophile, etc…), puisque le « C » suivi du « O » ça sonne « à l’oreille » : « KO ». Dc, pas besoin d’ajouter des « Q » et des « U ». Après…vous en faites ce que vous voulez, avec les 11 personnes qui témoignent de leur satisfaction…mais il y a une certaine contradiction entre revendiquer des libertés de langage…et marcher dans les pas d’un « conseiller blogueur » old school (seion le terme utilisé par un(e) commentateur(trice))
        Bonne continuation, voeux renouvelés de réussite commerciale.

        1. Bonjour Laurence,
          Merci pour ces précisions orthographiques! Peut-être aimeriez-vous participer à la vie du blog comme correctrice bénévole ? Cela pourrait satisfaire un besoin de reconnaissance cher à tout être humain. La nature de vos messages est souvent ambivalente toujours sur un fil entre le sympa et le piquant, mais je continu de les publier sans aucune censure, sans aucune revendication ni contradiction, quoi que vous en pensiez. Je n’ai rien à ajouter et je vous invite à relire Jean de Lafontaine : Le meunier son fils et l’âne. La morale de cette fable…je l’ai bien. Bonne continuation à vous aussi.

  16. Oh! Quel immense et beau travail! Oui, j’adhère à 100%! Ces icônes avec le titre de l’article, c’est super et ça me donne envie de me balader sur cette page Eureka! Je vais continuer à découvrir, mais voilà, c’était mes premières impressions. BRAVO !

    1. OK ! Super ! Merci Anne pour ce retour 100 % positif ! C’est donc plus clair pour vous ? Génial! Bonne balade ! 🙂
      Et… revenez régulièrement, car cette page va être complétée régulièrement de nouvelles rubriques, vidéos et articles actuellement manquants + les nouveaux articles au fil des publications !

  17. Ah oui, super, vous avez fait fort Hervé, c’est très imagé et classé par catégorie, pour chaque clic sur image une explication, c’est beaucoup plus clair, on trouve facilement ce que l’on cherche, mais mon dieu, quel boulot ! vraiment un grand bravo.
    Merci de prendre autant soin de nous.

    1. Merci Claudine ! Ravi que cela vous plaise ! Je pense sincèrement que le blog s’étoffant c’était nécessaire, même si c’est effectivement un travail technique et rébarbatif. L’essentiel pour moi est d’arriver à faciliter l’accès aux informations en améliorant l’expérience des lectrices et lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.