Faites le poireau ! 🙂
Riche en fibres, vitamines, minéraux alcalinisants et composés antioxydants, le poireau présente de nombreux atouts nutritionnels et santé. Comme tous les végétaux de la famille des liliacées, il est antioxydant et alcalinisant donc bénéfique pour nos équilibres acido-basiques. Il est notamment doté d’effets protecteurs particuliers vis-à-vis de certains cancers.
Voici les 9 bonnes raisons de «poireauter » votre vie… 😉
1) Peu calorique
Riche en eau, le poireau est peu énergétique. L’essentiel de son apport calorique provient de ses glucides, constitués en majorité de fructose et de glucose.
Le blanc de poireau comporte également du saccharose, qui lui confère sa saveur douce, ainsi que d’autres sucres dotés de propriétés diurétiques (fructosanes).
2) Riche en vitamines
Ce légume est source de vitamines du groupe B, de vitamine K, de provitamines A et de vitamine C. Les extrémités vertes sont plus riches en provitamines A et vitamine C que la partie blanche.
3) Riche en minéraux alcalinisants et bio disponibles
Son eau de constitution apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments : fer, phosphore, potassium, cuivre, magnésium, sélénium, potassium. L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) du poireau est basique : – 3,24 cru et -1,25 cuit.
Pour tout savoir sur les indices PRAL des aliments et les reconnaître en un clin d’œil, en fonction de leur pouvoir alcalinisant ou acidifiant, je vous invite à découvrir :
- mon guide : Mon guide de l’indice PRAL : 527 aliments répertoriés,
-
ma micro-formation en ligne : « Tout savoir sur l’indice PRAL des aliments »
-
1 vidéo dans laquelle je vous explique tout ! Il n’aura plus de secrets pour vous ! 😉
-
+ 1 BONUS : mon guide de l’indice PRAL à télécharger et imprimer gratuitement au format PDF.
-
4) Riche en antioxydants
Il contient aussi différents antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, lutéine et zéaxanthine.
5) Protecteur
Il renferme également des composés sulfurés (composés d’un ou plusieurs atomes de soufre). Libérés lorsque le légume est coupé, ils sont responsables de son odeur et dotés d’effets protecteurs sur la santé.
6) Bon pour le transit
Les fibres du blanc du poireau sont essentiellement composées de mucilages (dont les pectines) responsables de sa consistance moelleuse. Celles des parties vertes comptent une majorité de celluloses et d’hémicelluloses, qui stimulent efficacement le transit intestinal.
7) Préventif contre certains cancers
Les légumes de la famille des liliacées (poireau, oignon, ail, échalote, ciboulette) seraient dotés d’effets protecteurs particuliers vis-à-vis des cancers de l’estomac et de l’intestin.
Les propriétés diurétiques du poireau sont dues à son rapport potassium/sodium élevé, mais aussi à la présence de glucides spécifiques : les fructosanes.
8) Il se cuisine facilement
Que ce soit en sauce, à la vapeur, en fricassée, au four, en tarte, en flan ou en soupe, le poireau est un légume qui colore et parfume vos recettes.
9) Il ne coûte pas cher
Le poireau, on en trouve toute l’année et ce n’est pas un légume onéreux.
De façon générale…
Les vitamines, composés antioxydants et fibres contenus dans les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur significatif pour la santé et pour notre équilibre acido-basique. De nombreuses études ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits pouvait réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un cancer ainsi que d’autres maladies.
Alors, s’il vous plaît ! Pour votre santé ne faites plus faire le poireau au poireau qui vous attend. Cuisinez-le et poireautez-vous la vie ! 🙂
En attendant… un peu d’action ! 🙂
Si cet article vous plaît, n’hésitez pas ! Partagez-le ! Pour cela, les boutons vers vos réseaux sociaux vous attendent sur cette page. Merci d’avance ! 🙂