aloe vera

Gel et jus d’aloe vera :

les alliés santé et équilibre acido-basique ! 

Temps de lecture estimé : 4 mn

L’aloe vera barbadensis Miller est une plante de la famille des liliacée plantes apparentées à l’oignon et l’ail. Elle pousse sous des climats plus chauds et mesure entre 60 cm et 1 mètre de haut. Ses fleurs sont composées d’une grande hampe qui pousse au centre de la plante avec, à son extrémité, une multitude de petites clochettes de couleur jaune orangé.

 

La connaissance des vertus curatives exceptionnelles de la plante fraîche d’aloe vera nous a été transmise aujourd’hui par le biais d’histoires folkloriques relatant d’anciennes pratiques médicales.

 

 

Seul le gel translucide situé au cœur de la feuille doit être utilisé car il ne contient pas d’aloïne pouvant provoquer des effets secondaires désagréables.

Il existe plus de 200 variétés d’aloès, et seule une poignée d’entre elles peut être qualifiée de « véritable aloe ».

 

 

 

Les nombreuses substances actives du gel ou du jus d’aloe vera peuvent produire une :

  • Désacidification
  • Dépuration
  • Détoxication
  • Dégraissage de l’organisme

 

  • Leurs substances basiques et son indice PRAL, permettent un bon équilibre acido-basique
  • Ses minéraux bioactifs et les oligo-éléments combinés à une bonne hydratation, dissolvent et éliminent les impuretés des intestins de la peau et des reins.

Ils sont une excellente source de :

  1. Vitamines A, C et E et B (même des traces de B12)
  2. Minéraux
  3. Enzymes
  4. Fibres alimentaires
  5. Acides Aminés Essentiels (AAE)
  6. Acides gras essentiels

grâce auxquelles les toxines déposées sont neutralisées et éliminées.

Pour aller plus loin et connaître tous les atouts de l’aloès vera, je vous invite à lire cet article : 

Composition de l’aloe Vera

S’il y a une seule chose que vous devez savoir

avant de consommer

une boisson gel d’aloe vera :

***Attention***

• Choisir des gels et des jus certifiés par label BIO et/ou I.A.S.C.

(Comité International Scientifique pour l’Aloe Vera), le meilleur Label International Biologique de qualité qui certifie que le gel ou jus est stabilisé à froid. Les gels à boire sont également certifiés « Très bons » et de qualité supérieure par SGS Institut fresenius.

• 99 % des produits aloe vera peuvent être une tromperie !

Si vous avez en premier ingrédient de l’eau (comme c’est souvent le cas pour de nombreux gels pour la peau). Préférez un pourcentage comme 85 ou 90 % d’aloe vera avec le label de qualité BIO et/ou I.A.S.C. 

Il y a de nombreuse sociétés qui vendent des produits reconstitués :

eau + poudre d’aloe vera ≠ gel stabilisé à froid.

Attention danger et arnaque ! 

 

Pour faciliter votre choix, je vous mets en bas de cette page :

les produits aloe verra certifiés Bio français que j’utilise personnellement avec satisfaction

10 Raisons de boire du jus ou du gel d’aloe vera pour : 

1. Un bon état général de santé : 

En buvant du gel ou du jus d’aloès avec tous ses ingrédients (micronutriments essentiels qui font souvent défaut à notre alimentation moderne), vous aurez une bonne source naturelle de :

  • 19 des 20 acides aminés essentiels dont le corps a besoin (AAE)
  • 7 des 8 acides gras essentiels que nous ne pouvons synthétiser (notre corps peut alors fonctionner au mieux).

Vous en retirez un sentiment de bien-être et de vitalité, qui tend à augmenter vos capacités et votre résistance tout en respectant votre équilibre acido-basique ! 🙂

2. Les intestins :

L’aloe vera est très bénéfique pour les fonctions intestinales. Elle facilite et renforce le transit. Le gel ou le jus éliminent souvent les troubles du transit. Ex : les douleurs causées par les coliques.

3. La digestion :

Gels et jus d’Aloe vera améliorent la capacité d’absorption des intestins, en particulier pour celle des protéines.Un bon système digestif absorbe les micronutriments que nous tirons de notre alimentation pour qu’ils soient absorbés par la circulation sanguine.

4. La flore intestinale : 

L’Aloe vera tend à réguler la proportion de bactéries et de levures qui résident et sont indispensables à nos intestins. Il agit comme un équilibrant naturel dans de nombreux domaines, et surtout au niveau intestinal, tout comme les probiotiques. l’aloe aide à stabiliser la situation en ce cas.

5. La peau :

Les cellules de la peau sont assez grandes et très vivantes, avec le temps, elles atteignent la surface de l’épiderme après 21 à 28 jours (pour une peau normale). Elles meurent et deviennent de fines couches de kératine qui finissent par tomber. Le gel d’aloe vera fournit les nutriments essentiels pour alimenter les cellules de base. La peau demeure donc en bonne santé et elle peut accomplir ses fonctions vitales bien plus efficacement.

6. Les fibroblastes 

Les fibroblastes sont des cellules spécialisées qui produisent des fibres, comme le collagène et l’élastine. Ces fibres donnent la structure de la peau : cet air rebondi et élastique. Elles participent au processus de guérison des plaies. Elles créent, en effet, un filet ou un réseau sur lesquelles les nouvelles cellules avancent pour fermer et cicatriser la plaie. L’ aloe vera a pour effet de les stimuler pour qu’elles se reproduisent plus vite et donc, étant plus nombreuses, elles produisent davantage de fibres. L’aloe vera peut réduire d’1/3 le temps de guérison d’une plaie.

7. Les virus

L’aloe vera renforce notre défense contre les attaques virales, des virus les plus simples aux plus complexes. La couche de mucilage de la feuille qui protège le gel possède une longue chaine de polysaccharides qui sont des sucres bénéfiques pour notre immunité.

8. Douleurs et inflammations

Ces vertus anti-inflammatoires et antidouleurs sont prouvées et très utiles pour les personnes souffrant de ces symptômes. En particulier les sportifs ou les seniors.

9. Les minéraux

Calcium, sodium, potassium, fer, chrome, magnésium, manganèse, cuivre et zinc. Rien que ça ! Comme la plupart des plantes qui poussent dans des zones où le sol est naturellement riche en minéraux et oligoéléments, ses racines les absorbent pour nous les transmettre sous une forme biodisponible.

10. Les vitamines

Le gel d’aloè vera contient plein de nombreuses vitamines et même des traces de vitamine B12 ! La B12 est rare pour ne pas dire quasi inexistante dans le règne végétal ! Elle contient d’autres vitamines du groupe B, de la vitamine C et E. Nombreuses sont les vitamines qui ne peuvent être stockées par le corps, et que nous devons donc sans cesse consommer dans notre alimentation. En buvant du jus ou du gel, vous absorberez donc votre dose quotidienne de vitamines tout en renforçant naturellement vos défenses immunitaires contre les méfaits de l’oxydation.

Et vous ? Quels sont vos trucs naturels pour vous aider à encaisser les excès ? Laissez un commentaire dans la zone en bas de cette page. Merci d’avance ! 🙂

 

Voici les gels et jus que j’utilise personnellement  (je privilégie toujours les labels bios français)* :

*Les liens présentés ci-dessous sont des  » liens affiliés  » :

Qu’est-ce qu’une affiliation ? Si vous cliquez dessus pour acheter votre produit sur Amazon, vous payez le prix Amazon SANS SUPPLÉMENT et Amazon me verse 4 à 6 % du montant de votre achat. C’est donc Amazon qui paie 4 à 6 %, pas vous !

Le produit ne vous coute donc pas plus cher, vous me faites  plaisir et par votre geste vous contribuez aux frais de maintenance et développement de ce blog. A vous de voir ! Merci d’avance, si jamais. 🙂

Pourquoi les produits affiliés sont rares sur le blog ?

Car Bouchées Doubles n’a pas de vocation publicitaire et je ne conseille des produits uniquement si : 

• J’ utilise ou teste le produit et qu’il présente un réel intérêt.

• Je suis satisfait du produit et constate ses bienfaits ou son utilité.

• Je pouvais conseiller ce produit sans rougir et en toute confiance à ma propre mère ou des ami(e)s.

• Si les produits sont en rapport avec la ligne éditoriale, les valeurs et l’étique du blog (santé bien-être au naturel, bio étique et environnement).

Comment acheter votre produit* et vous  le faire livrer à domicile ? C’est simple et en 2 clics !

Cliquez ci-dessous sur le lien qui vous intéresse et allez l’acheter en 1 clic sur Amazon  : 

En usage interne (à boire) :

En usage externe (cutané) : 

J’ai utilisé celui-ci en dépannage… bien aussi !

Sources de l’article :

Livre papier : 

Aloé Vera pour la santé de Martina KRCMAR, écrivaine française d’origine hongroise.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages dont la majeure partie des sujets est consacrée à la nature et sa sauvegarde, aux médecines douces et à l’alimentation naturelle.

Sur le web :      

Aloe vera santé(article)

Aloe magazine(article)

Thèse de la faculté de pharmacie de Lorraine (donc en français et au format PDF)

Nutrition.fr  (article)

Therapeutic and médicinal uses of aloe verra

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 thoughts on “10 raisons de consommer l’aloe vera”

  1. Bonjour,

    Convaincue par les vertus de l’aloé vera, pouvez vous me donner des conseils sur sa consommation : quelle quantité par jour et à quel moment?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Sandrine,
      Pour répondre précisément à votre question, lorsque je fais une cure pour un confort digestif et un regain d’énergie : je bois 1 cuillère à soupe de gel à jeun le matin pendant 3 semaines. En cas d’oubli, au pire, je prends cette dose 30 mn avant le déjeuner.
      Pour tous les cas particuliers (prise à titre curatif) il ne serait pas sérieux de vous dire quelle dose prendre ici, sur un simple message, sans connaître votre état général de santé ou sans diagnostic d’un professionnel de santé.
      A titre indicatif les doses préconisées en cure préventives pour adulte en bonne santé vont de 1 à 4 cuillères à soupe par jour.
      Le gel se conserve au frais et ne dois jamais être consommé passé 2 mois. Je ne suis pas seul à en consommer à la maison et de ce fait, il m’est difficile d’évaluer la durée de vie de la bouteille.
      Voilà ce que je peux vous dire dans l’espoir que ça puisse vous aider… 🙂
      Hervé

  2. Article très intéressant comme l’ensemble du blog. Grace à vous toute la famille trouve de bons conseils et de bonnes recettes pour respecter son équilibre acido-basique. Merci à vous de nous faire partager vos connaissances.

    1. Un grand merci d’avoir pris le temps de témoigner Sandrine ! C’est super après tous ces partages d’apprendre qu’ils sont utiles et qu’ils vous aident ! Ça fait chaud au coeur et c’est très encourageant ! Au plaisir… Merci !:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *