Tartine de crudités au tahiné

Une tartine savoureuse et maligne !

Voici une recette équilibrée et maligne qui permet de varier les plaisirs en mangeant des crudités d’une façon croustillante et gourmande. J’ai fait un gros pain maison avec de la farine T80 bio que j’ai tranché en diagonale pour obtenir des tranches de belles tailles. La mie compacte résiste bien à la sauce des crudités (elle ne se détrempe pas vite). 🙂 La mienne est consistante et constitue un repas.

Pour ceux qui veulent réaliser leur pain au levain bio maison et sans machine, je vous invite à consulter la recette : Comment faire vous-même votre pain au levain bio cuit au four, sans machine,  pour 1, 25 € les 500g

Idée apéritive : coupée en toasts, accompagnée d’un bon vin blanc frais ou d’un bon vin rosé, elle peut aussi transfigurer votre apéro ! Elle vous évitera de vous jeter sur les gâteaux industriels (chips, curly, craqueurs, etc.) bourrés de calories vides, de sels, de sucres cachés, de matières grasses délétères pour l’organisme et de produits chimiques voire neurotoxiques.

Bon à savoir : les alcools (dont l’abus est néfaste pour la santé) possèdent souvent un indice PRAL neutre. Cependant, certains alcools, notamment les vins (dans l’ordre : 1 rouge, 2 blanc, 3 rosé), issus de l’agriculture naturelle, bio ou en biodynamie, sans chaptalisation, ainsi que certaines bières contenant du houblon et sans sucres ajoutéssont des boissons qui alcalinisent et possèdent des atouts santé contrairement à d’autres. Elles apportent des polyphénols, oligo-éléments, minéraux alcalins. Il est donc possible d’assainir son apéro. De plus, la satiété liée à la consommation de la tartine se manifestera et participera à réduire votre potentielle envie de surconsommer de l’alcool.

Cette recette est une excellente source de :

  • Protéines végétales (blé)
  • Fibres (prébiotiques)
  • Minéraux
  • Vitamines
  • Antioxydants

NB : attention pour les intolérants au Gluten, cette recette en contient.

Pour aller plus loin…

Et connaître les atouts santé des principaux ingrédients de cette recette, je vous invite à cliquer sur le lien le nom de celui qui vous intéresse

Concombre, Courgette, Tomate, Poivron

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Le pain bio semi-complet est modérément acidifiant. Les crudités et les herbes sont  des aliments alcalins et représentent la plus grande quantité. L’ensemble de la balance acido-basique de la recette penche donc du côté basique.

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

La recette :

Portion : 2 à 3 tartines

Préparation : 5 à 10 mn

Cuisson  : aucune

Légumes : 1 petit concombre noa, 1 petite courgette, 1 petite tomate, ½ petit poivron noir, ½ petit poivron vert, persil.

Sauce : 1 gousse d’ail, jus d’ ½ citron, 1 cuillère à café (cc) de paprika doux moulu, 1 cc de cumin moulu , 1cc de coriandre moulue , 1 cc de curcuma, sel et poivre noir. 1 cuillère à soupe (cs) d’huile de sésame, 3 cs d’huile d’olive, 1 cc de purée de sésame.

Variante : avec du fromage de chèvre frais* ou de l’avocat

Préparez votre sauce :

Dans un récipient : Mélangez votre tahiné ( purée de sésame) aux épices en poudre, délayez en ajoutant le jus d’un demi citron jaune. Ajoutez vos huiles progressivement en continuant de mélanger de façon à créer une émulsion (sauce liée).

Préparez vos légumes :

Retirer la peau du concombre pour éviter l’amertume.

Coupez tous vos légumes en petits dés et/ou en tranches fines.

Mélangez-les à votre sauce.

Goûtez et rectifiez si nécessaire.

Préparez votre tartine :

Faites-la légèrement griller.

Frottez-la avec votre gousse d’ail.

Si vous choisissez les options avocat ou fromage de chèvre : 

Astuce : tartinez avec l’avocat écrasé et/ou le fromage de chèvre. Cela retardera le ramollissement de la mie de votre tartine.

Puis répartissez vos légumes sur une épaisseur équivalente à 2 fois celle de votre tartine.

C’est prêt ! Croquez ! Bon app ! Miam ! 🙂

On en discute ? 🙂

Cette recette vous plaît ? Testez-la et donnez votre avis dans la zone de commentaire en bas de page ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *