Découvrez cette recette de cuisine alcaline : une salade composée de fruits, légumes et fleurs (option), et ses atouts nutritionnels et santé

Une recette de cuisine alcaline estivale ! Fraîche, alcalinisant, hydratante et plus encore ! 

Aujourd’hui, je vous propose de la couleur, de la fraîcheur, des saveurs et des fleurs pour cette salade estivale composée de fruits et de légumes locaux bio et de saison gorgés d’atouts nutritionnels et santé . Très hydratante, minéralisante et antioxydante elle vous désaltère et vous bénéficiez des vitamines et enzymes alimentaires nécessaire à votre organisme pour son fonctionnement et votre énergie. Cette salade est une recette de cuisine alcaline très simple et rapide. Prête en 10 à 15 mn sauce inclue (le temps varie en fonction de votre aisance en découpe, évidemment), n’hésitez pas même si vous êtes pressé(e) ! Vous pourrez y ajouter 2 options : l’option fleurs et feuilles de capucines de ciboulettes ou de soucis et l’option dés de fromage de chèvre frais (bio et local si possible). C’est l’été et si vous êtes en vacances, ceste moment d’aller voire vous rapprocher des producteurs locaux sur le marché du coin. 😉

Les principaux atouts santé de la recette…

      • Minéraux : Fer, phosphore, calcium, manganèse, cuivre, zinc, magnésium, potassium, sélénium.

      • Vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E, K

      • Fibres (prébiotiques)

      • Antioxydants : lycopène, composés phénoliques, proanthocyanidines, bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins, quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »).

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

L’indice PRAL de cette recette facile, rapide et alcaline est un indice PRAL bien basique puisque tous les aliments utilisés sont alcalins. Cette recette de cuisine acido-basique participera  donc à votre bien-être métabolique et celui de votre équilibre acido-basique. Dans cette recette, tous les ingrédients sont basiques.

Découvrez cette recette de cuisine alcaline : une salade composée de fruits, légumes et fleurs (option), et ses atouts nutritionnels et santé

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Pour celles et ceux qui ont du mal à digérer les tomates ou les poivrons :

Faites leurs la peau ! Enfin… Ôtez-la ! Dans la majorité des cas ça suffira ! Si toutefois cela ne suffit pas, blanchissez-les 3  mn en les plongeant entières dans l’eau bouillante une fois pelé(e)s. Vous perdrez une partie de leurs nutriments mais vous améliorerez considérablement leur digestibilité.

Découvrez cette recette de cuisine alcaline : une salade composée de fruits, légumes et fleurs (option), et ses atouts nutritionnels et santé

La recette : 

Portion : 6 personnes environ

Préparation : 10 mn environ

Cuisson : aucune

Ingrédients : 

Légumes : 3 tomates anciennes et charnues (de la variétés de votre choix), 1 concombre, 1 gros cornichon, 2 poivrons de la couleur de votre choix, quelques feuilles de chou chinois ou chou blanc pommé, 1 oignon (de la couleur de votre choix), 

Fruits : 2 tranches (d’environ 1à 2 cm d’épaisseur) de pastèque, 2 nectarines, 

Herbes et fleurs : des brins (et fleurs) de ciboulettes, vert d’oignon (fanes) si vous utilisez un oignon nouveau  nouveau (facultatif), fleurs (et feuilles) de capucines ou de soucis (facultatives).

Fromage (facultatif) : chèvre frais bon et local si possible.

Sauce : 6 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive, 1 cs de moutarde à l’ancienne, 1 morceau de gingembre d’environ 2 cm3, 1 gousses d’ail, jus d’1/2 citron, 1 cs de curry madras, 1 cuillère à café (cc) de graines de coriandre, 1 cc de graines de cumin, 1 cc de graines de carvi,  sel, poivre noir.

Préparez votre sauce…

Dans un récipient, mélangez votre jus de citron, l’ail et le gingembre (pressés-les à l’aide d’un presse ail), le sel, le poivre et les épices.

Ajoutez votre huile progressivement et mélangez bien le tout constamment pour tenter d’obtenir un liaison comme dans une mayonnaise.

Goûtez et rectifiez si nécessaire.

Préparez vos légumes…

Coupez vos tomates en brunoise (cubes d’environ 5 mm de côté). Mélangez-les à la sauce.

Ciselez l’oignon, les poivrons, le cornichon et les feuilles de chou en lamelles. Mélangez-les à la sauce.

À l’aide d’un économe : épluchez le concombre puis coupez-le en brunoise ou en julienne (rectangles d’environ 5 x 10 mm environ). Mélangez-les à la sauce.

Préparez vos fruits

Épépinez la pastèque puis détaillez sa chair en brunoise . Idem avec les nectarines. Mélangez-les à la sauce.

Ciselez finement vos herbes et mélangez aux légumes. Mélangez-les à la sauce.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. 

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

On en cause ? 

Si vous aimez cette recette, je vous invite à partager votre avis ci-dessous dans la zone de commentaire. Merci d’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.