Découvrez cette recette facile et rapide de tartare alcalin au quatre tomates, savoureux et bourré d'atouts santé. Ils sont spécifiés.

Une recette facile, rapide et alcaline !

C’est la fin de la saison chaude mais ses légumes poussent encore, il n’y en a plus pour très longtemps alors, profitons-en ! J’ai une amie dont le jardin abonde qui m’a donné quelques tomates bien charnues. J’ai décidé de faire un tartare alcalin de tomates fraîches aux agrumes, à l’ail, huile d’olive et basilic. La tomate est peu calorique, pleine de fibres, hydratante, antioxydante, source de vitamine C et alcalinisante. Pour celles et ceux qui on du mal à la digérer, il suffit souvent d’en ôter la peau. Cette recette facile et rapide à réaliser vous permettra d’alcaliniser votre repas en la proposant comme entrée par exemple. Si vous ne trouvez pas ces variétés, il vous suffit de trouver 3 ou 4 de tomates de variétés différentes (quelles qu’elles soient) pour adapter cette recette. 😉

Les principaux atouts santé de la recette…

Elle est source de :

• Fibres : l’apport simultané des fibres et des caroténoïdes, tous deux présents dans la recette, maximise l’effet protecteur de ces légumes.

• Antioxydants : bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, (sont précurseurs de la vitamine A : le corps les transforme en vitamine A selon ses besoins, quercétine (prévient et lutte contre le « mauvais cholestérol »)

• vitamines : A (1) C et E (antioxydantes), B1,B2, B3, B6, B9 (2), K (3)

• Minéraux : potassium, phosphore, fer, calcium, magnésium, manganèse, cuivre, zinc

Rappel sur les fonctions de quelques vitamines : 

(1) La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

(2) La vitamine B9 assure le bon fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, de la production des nouvelles cellules.

(3) La vitamine K est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines qui collaborent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.

Découvrez cette recette facile et rapide de tartare alcalin au quatre tomates, savoureux et bourré d'atouts santé. Ils sont spécifiés.

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

L’indice PRAL de cette recette facile, rapide et alcaline est un indice PRAL bien basique puisque tous les aliments utilisés sont tous alcalins. Vous pouvez la déguster et la partager pour votre bien-être métabolique et celui de votre équilibre acido-basique. Dans cette recette, tous les ingrédients sont basiques.

Recommandations : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Découvrez cette recette facile et rapide de tartare alcalin au quatre tomates, savoureux et bourré d'atouts santé. Ils sont spécifiés.

La recette : 

Portion : personnes

Préparation : 5 mn environ suivant votre aisance en découpe

Cuisson : aucune

Ingrédients : 

Côté légumes : 2 ou 3 tomates green zébra (en fonction du calibre), 2 tomates cornues des Andes (moyennes), 1 belle tomate noire de Crimée, des tomates cerises. 

Côté assaisonnement : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, des feuilles de basilic fraîches ou déshydratées, 1 cuillère à café de coriandre moulue, sel et poivre noir.

Préparez vos légumes…

Coupez les tomates en brunoise (petits dés de 5 mm de côté).  

Émincez finement votre basilic.

Mélangez-les à l’huile, versez le basilic, la coriandre moulue, écrasez l’ail, salez, poivrez.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. 

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

On en cause ? 

Si vous aimez cette recette, je vous invite à partager votre avis ci-dessous dans la zone de commentaire. Merci d’avance ! 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “Recette facile et rapide : tartare alcalin aux quatre tomates, basilic, ail, huile d’olive.”

  1. Bonjour Hervé
    C’est toujours avec plaisir que je me promène sur le Site « bouchées doubles  » pour glaner mes recettes quotidiennes depuis 2 mois . Je me demandais s’il existait des recettes « détox » avec tous nos légumes de saison ???
    Merci de votre réponse

    1. Bonsoir Monique,
      Oui les détox existent avec tous nos légumes de saison. En mettant l’accent sur tels ou tels légumes on peut bénéfiquement influencer le bon fonctionnement de tels ou tels organes ou booster notre immunité. Mais rien n’est évident et ce ne serait pas très sérieux, ni déontologique de ma part, de vous proposer par exemple une cure à base de de crucifères (choux, radis, etc) ou une mono-dite à base de raisins, sans savoir au préalable si vous les digérez, si vous les assimilez, si ceux-ci vous sont salutaires, neutres voire délétères.
      Nous sommes tous différents ! Nos organismes aussi… et c’est pour cette raison que pour entreprendre une cure détox, établir un bilan personnalisé est hyper important ! Pour éviter toute carence ou tout effet délétère potentiel sur votre santé.
      Je ne peux donc que vous proposer de vous aider en établissant un bilan alimentaire personnalisé avec vous. Je vous adresse un mail à ce sujet.
      Désolé si cette réponse honnête de ma part vous ennuie mais… je vois trop de vendeurs de cures détox faire et dire n’importe quoi pour peu que ça puisse leur rapporter quelques euros, pour me mettre à faire pareil !
      Je ne mange pas de ce pain là.
      Je serais donc ravi de pouvoir vous aider, mais pas n’importe comment ! 🙂
      Au plaisir Monique 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.