Salade anti-fatigue

Riche en vitamines, protéines,

minéraux et antioxydants.

Une recette pour celles et ceux qui veulent booster leur énergie dès le printemps pour profiter tout l’été, les atouts santé expliqués et une astuce culinaire pour transformer cette salade en play chaud… MiaM ! 🙂

Si comme moi vous consommez des légumes issus de l’agriculture biologique achetés en direct chez le producteur, à moins que vous n’habitiez dans le sud de la France ou dans un pays plus chaud, c’est une période de transition. Nous ne trouvons pas encore tous les légumes d’été et nous avons encore quelques légumes d’hiver.

Voici donc une recette qui correspond à ces contraintes culinaires qui sont respectueuses des saisons et des circuits courts. Facile à réaliser et pleine de saveur, voici une recette qui en cinq-sept terminera dans votre assiette ! 

Rassasiante, elle chassera vos coups de pompes et redonnera du peps à votre énergie.

Astuce :  Préparez une plus grande quantité : vous pourrez en ajoutant de l’eau, de  l’ail, plus d’oignon et plus d’épices, en faire un excellent plat chaud en tajine accompagné de semoule.

Les atouts santé de la recette…

Elle est une bonne source de :

    • Antioxydants
    • Minéraux : magnésium et potassium, fer, cuivre, sélénium, phosphore, zinc,
    • Vitamines : B2,  B3, B5, B6, B9, C et E, K
    • Fibres
    • Glucides complexes
    • Protéines végétales

    Bon à savoir : une portion de 60 g de fèves crues = 15,6 grammes de protéines végétales. Les fèves aident à lutter contre la maladie de Parkinson, et elles améliorent le profil lipidique sanguin en diminuant le cholestérol LDL.

A propos de l’indice PRAL de cette recette :

Hormis les fèves, tous les aliments de cette recette sont alcalins. Les fève contiennent de la protéine végétale et c’est pour cela qu’elles sont acides pour notre équilibre acido-basique, après digestion et assimilation par notre organisme. Mais comme je l’explique toujours , il n’est pas question de retirer les aliments acides de notre nutrition lorsqu’on mange alcalin. Les minéraux acidifiants permettent une bonne synthèse des minéraux alcalinisants. Il convient donc de les garder et de les doser dans les bonnes proportions (30 à 40 % de la ration alimentaire).

La recette

Recommandation : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Les ingrédients :

Côté légumes : ½ Chou pointu ou ½ chou chinois, 30 fèves, ½ céleri, 1 carotte, ½ oignon rouge, 1 courgette, 2 branches de thym frais, 4 brins de ciboulette et fleurs de ciboulette, 1 poignée de raisins secs.

Côté sauce : sel, poivre, une cuillère à soupe(cs) d’huile d’olive vierge extra première pression à froid, 1 cuillère à café(cc) de cumin moulu, 1 cc coriandre moulu, paprika doux, le jus d’½ citron, 1 cs de moutarde, 1 cc de purée de sésame, 2 cs de graines de pavot.

Préparez votre sauce…

Mélangez la moutarde et la purée de sésame.

Délayez avec le jus de votre citron.

Ajoutez tous les épices, les graines et les condiments.

Mélangez bien le tout. C’est près !

Préparez vos légumes…

Avec l’aide d’un couteau coupez votre chou en 2 dans sa hauteur et émincez- en la moitié. Faites de même avec l’oignon.

Écossez vos fèves et réservez-les.*

A l’aide d’un robot, d’un couteau, ou d’une mandoline : coupez votre courgette en fines lamelles.

A la main ou au robot : rappez la carotte et le 1/2 céleri.

* Conseil : si vos fèves ne sont pas jeunes, elle manqueront de fraîcheur ; retirez alors les bogues (l’enveloppe de la graine)

Mélangez bien tous les légumes avec la sauce, de façon homogène.

C’est prêt ! Servez frais ! Bon app ! MiaM ! 🙂

On en discute ? 🙂

Cette recette vous plaît ? Testez-là et donnez votre avis dans la zone de commentaire en bas de page ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *