Découvrez cette recette de cuisine alcaline une écrasé d'aubergines, facile et rapide

 

Un écrasé d’aubergines savoureux cuit au four basse température, ou au couscoussier (ou au vitaliseur)

Une recette de cuisine alcaline facile et rapide !

C’est gourmand, facile, rapide et ça peut servir d’accompagnement ou de tartinade ! Riche en fibres, l’aubergine est un légume-fruit particulièrement digeste cuit à la vapeur ou à l’étuvée. Les fibres de l’aubergine sont abondantes : 2,5 g aux 100 g. Elles sont composées en majeure partie par des protopectines (pectines liées aux parois du végétal), et en moindre quantité par des pectines et des celluloses. Toutes sont des fibres solubles. Lors de la cuisson, les protopectines, comme les pectines, acquièrent une consistance moelleuse et tendre.

Les fibres sont connues pour jouer un rôle important dans le contrôle du poids. Peu calorique, avec un index glycémique et une charge glycémique bas, l’aubergine est un aliment minceur par excellence.

Découvrez cette recette de cuisine alcaline une écrasé d'aubergines, facile et rapide

Les aubergines améliorent la digestion : 

Les fibres solubles (protopectines et pectines) de l’aubergine augmentent l’activité bactérienne du côlon. Leur dégradation par les bactéries produit des substances capables de stimuler les contractions de l’intestin, ce qui facilite l’évacuation des selles. 

Dans l’intestin grêle, les résidus alimentaires s’agglutinent sur les fibres solubles pour être ensuite évacués hors de l’organisme. Dans le côlon, les fibres solubles sont attaquées par les bactéries. Au contact des liquides, ces fibres deviennent visqueuses et favorisent ainsi le glissement des résidus.

L’aubergine riche en fibres impacte bien le sentiment de satiété (se sentir rassasié), avec un apport énergétique limité. L’aubergine est pauvre en glucides (3 à 4 g de glucides aux 100 g, essentiellement des glucides simples, glucose et fructose). De ce fait elle peut être consommée par les personnes diabétiques.

Peu énergétique (18 kcalories aux 100 g), l’aubergine présente une bonne densité en minéraux alcalin (notamment en potassium) et en vitamines (essentiellement hydrosolubles). 

Son mode de cuisson influence directement sa digestibilité (toujours meilleure lorsque l’aubergine est cuisinée avec peu de matière grasse).  Car si l’aubergine est très pauvre en calories elle reste une véritable éponge à gras.

Rassurez vous, si toutefois vous étiez inquiet(e), en suivant cette recette de cuisine alcaline, cela n’arrivera pas ! 😉

À propos de l’indice PRAL ( Potential Renal Acid Load) de la recette de cuisine alcaline : 

L’indice PRAL ou indice de charge potentielle acide rénale de l’aubergine est de – 1,99, donc alcalinisant faible. L’ail cru et le persil ont respectivement un indice PRAL alcalin de -2,65 et -11,33. Quand aux épices on attend des sommets d’alcalinité. Cette recette est donc totalement alcalinisante pour votre équilibre acido-basique.

Pour aller plus loin...

Et savoir reconnaître en un clin d’oeuil le pouvoir acidifiant ou alcalinisant des aliments en fonction de leur l’indice PRAL je vous invite à découvrir « Mon guide de l’indice PRAL » dans lequel j’ai analysé, répertorié et classé 527 aliments.

Ou encore,

Pour tout savoir sur votre équilibre acido-basique, je vous invite à découvrir mon livre (papier et ebook) : « Cultivez votre équilibre acido-basique« 

Découvrez cette recette de cuisine alcaline une écrasé d'aubergines, facile et rapide

Ma recette de cuisine alcaline d’écrasé d’aubergines :

Portion : 1 ou 1/2 aubergine (enfoncions du calibre) par personne

Préparation : 5 mn

Cuisson :  environ 10 mn en vapeur douce au vitaliseur ou en couscoussier et 1 h 30 à 2 H 00 en cuisson lente à 100° au four.

Pour aller plus loin…

Et tout savoir sur les cuissons saines, je vous invite à découvrir la rubrique : « Le cuit, le cru, les cuissons, ustensiles et matériaux de cuissons sains » sur la page  : Eurêka ! (c’est LA page qui parle des pratiques alimentaires naturelles et saines avec des articles scientifiquement sourcés)

Ingrédients : 

Côté légumes : comptez 1/2 aubergine ou 1 par personnes en fonction du calibre.

Côté sauce  (proportion à respecter pour 1 aubergine mais que vous pouvez augmenter suivant le nombre d’aubergines : 1/3 de jus de citron (par exemple 1 cuillère à soupe) pressé pour 2/3 d’huile d’olive vierge extra 1ère pression à froid (donc 2 cuillères à soupe), 1 cuillère à café (cc) rase cumin en poudre + 1 cc rase de coriandre moulue + 1 gousse d’ail pressée, du persil et des herbes de Provence (fraîches ou déshydratées) sel, et poivre noir.

Préchauffez le four à 100 °C.

OU

Faites bouillir de l’eau dans votre vitaliseur.

Préparez vos légumes…

Lavez et coupez les aubergines en deux, dans le sens de la longueur.

Placez-les dans un ustensile de cuisson à couvercle allant au four.

Enfournez et laissez cuire pendant environ 1 h 30 à 2 H 00.

OU

Déposez-les dans le panier de votre vitaliseur et laissez cuire 10 mn environ.

Pendant ce temps…

Préparez votre sauce…

Vérifiez la cuisson de la chair des aubergines en piquant avec la pointe d’un couteau à lame lisse.

Lorsque leur chair vous paraît suffisamment molle : sortez les aubergines de leur cuisson.

Récupérez, délicatement, la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère. Lorsque l’aubergine est bien cuite, elle se détache très facilement de la peau.

NB : Parmi les variétés d’aubergines, la plus faciles à détacher est pour moi la variété de couleur violet foncé (ou pourpre), bref…  la variété la plus courante. 😉

Dans une assiette écrasez cette chair et ajoutez, la sauce alcaline N°X

Mêlez bien le tout, laissez refroidir.

Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt !

Déposez l’écrasé au réfrigérateur. Le servir frais mais pas glacé.

Dégustez. MiaM !

Envie de découvrir d’autres sauces alcalinisantes pourvarire vos plaisirs gustatifs en mangeant des légumes ? 

Alors, je vous invite à découvrir : 8 sauces malines et alcalines pour vos papilles.

On en cause ? 

Partagez votre avis, vos réflexions ou questions ci-dessous dans la zone de commentaires. Merci D’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.