Cliquez ici pour voir l'image et le livre Cultivez votre santé, s'ils ne s'affichent pas

Extrait exclusif de : 

Cultivez votre santé

Comment manger alcalin éthique et durable

 

Voici un des chapitres du début du livre qui donne « une couleur », une ambiance, sur la teneur et la tonalité de mon livre.

Bonne découverte ! 🙂 

Redevenir acteur de notre quotidien

 

1.1    Choisir ce que nous voulons acheter, manger et vivre chaque jour…

C’est une des clés vers la quête du bonheur ! Car « être » ce n’est pas « avoir » (dans le sens de posséder) mais bel et bien : vivre, partager, sentir, cuisiner, faire… Non ! RÔôÔô ! Pas faire les magasins… Pfffff ! Plutôt faire la cuisine ! Faudrait suivre un peu ! 😉

 

1.2    Six ans d’expérience positive pour notre foyer ! Témoignage…

Nous protégeons notre santé et sommes en meilleure forme, plus vitaux et énergiques ! Nous n’avons plus de troubles chroniques du sommeil. Nous avons une résistance accrue à la fatigue et au stress. Pour ma part, je n’ai plus de lumbago, encore moins de lombalgies chroniques (j’en avais 4 à 6 par an) ni d’allergies saisonnières aux pollens, comme c’était le cas auparavant. C’est une seconde jeunesse ! Youpiii ! 😀

1.3    Stop aux produits industriels !

Cé pô bon pour les papilles, les pupilles, la santé, la planète et pi cé cher ! 😉

En faisant ça, nous avons réduit le sel, le sucre(la drogue reine des géants de l’agroalimentaire, ce poison pour notre santé présent dans la majorité des aliments de grande surface), le lactose, le gluten.

Surtout, nous ingérons vraiment beaucoup… mais alors… beaucoup moins de produits chimiques (neurotoxiques, perturbateurs endocriniens, etc) présents dans ces produits : pesticides, herbicides, engrais, additifs, colorants, épaississants, exhausteurs, etc.

 

1.4    Nous luttons activement contre les maladies dites de « civilisation »…

Acidose Metabolique Latente (AML) ou Acidose Métabolique Chronique (AMC), cancers, maladies cardio-vasculaires, Accidents Cardio-Vasculaires (AVC), obésité, diabète de type 2, maladie d’Alzheimer, Parkinson, maladies dégénératives, les infections, les allergies, les inflammations (arthrites, goutte, arthroses), la baisse de la fertilité, de l’immunité, l’impuissance, les problèmes gastriques (y compris les reflux), intestinaux, épathiques…

1.5    Au quotidien depuis que nous mangeons alcalin, nous n’avons plus ou quasi plus…

  • De problèmes de transit, d’articulations, de peau.
  • De fringales entre les repas dues à la consommation de trop de sucres et aux carences en micronutriments.
  • De maladies, d’inflammations, d’infections, de fatigue chronique, d’allergies saisonnières.
  • À consulter fréquemment le médecin (une seule fois en 6 ans pour un contrôle) et à prendre des médicaments.

 

 

Il serait sans doute intéressant de chiffrer le gain en termes de santé d’une hygiène de vie et alimentaire alcaline, notamment au niveau des dépenses de santé publique !😉

 

 

1.6    Nous mangeons mieux, plus sain, plus simple, plus goûteux et plus malin…

L’industrialisation de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la grande distribution ont généré des aliments ultra-transformés. Cela a tué la valeur nutritionnelle et les saveurs des aliments et des plats cuisinés ! Ces préparations industrielles (y compris celles soi-disant signées par certains chefs étoilés ou parées d’allégations nutritionnelles de santé) sont trompeuses, insipides, sans saveurs, sans consistances et participent insidieusement à notre dénutrition. Elles nous remplissent (y compris de produits dont notre corps ne sait que faire) mais ne nous nourrissent pas (absence de micronutriments essentiels).

 

1.7    L’art du frais, fait maison…       

Désormais, nous cuisinons nous-mêmes des produits frais, bio, locaux et de saison (de producteurs que nous avons nous-mêmes choisis ou de notre potager, et le vrac en magasin bio). C’est sûr, manger alcalin, c’est cuisiner et transformer des produits frais et sains… Mais l’enjeu en vaut la chandelle !

Peut-on réellement comparer par exemple le goût et les bienfaits nutritionnels d’une purée maison avec une purée de flocons en sachet ? Une compote maison avec une compote industrielle ? Non ! Evidemment ! La nôtre est vivante !

Exemple flagrant:Mes compotes (sans sucres ajoutés) ne tiennent pas 4 jours au frigo (après ouverture) sans développer une moisissure. En revanche, j’ai laissé volontairement une compote industrielle d’une marque en qui finit en « os » et voilà l’os : ça fait 2 ans et… toujours pas de moisissures ! Une compote dont même les moisissures ne veulent toujours pas au bout de 2 ans… ça vous dit ? Nous pas !

 

1.8    Nous vivons mieux : plus de temps et plus d’argent pour soi

 

Notre vie est plus simple, nous n’avons plus de stress lié aux courses en grande surface et l’enfer du samedi dans les hypermarchés de tous poils n’est plus qu’un lointain et vilain souvenir (ou plutôt… vilain cauchemar) !

En revanche, nous prenons le temps de cuisiner et d’avoir une activité physique régulière, car ces 2 piliers sont indispensables.Temps libre que nous avons pris sur celui que nous consacrions avant à faire courses et shopping.

Nous passons parfois commande sur le web à notre coopérativede producteurs et notre cagette nous est livrée ou nous passons la chercher selon l’organisation familiale du jour.

Nous savons ce que nous voulons comme produits. Pas besoin de nous chanter le refrain du « 3 flacons au prix de 2… ». Encore moins besoin de nous balader sur 1 km de rayons pour voir 18 m d’expositions par marques de produits de tous poils à profusion. L’argent c’est du temps : nous gardons les 2, merci ! 😉

 

1.9    Nous nous sentons moralement mieux…

Nous vivons en accord avec nous-mêmes, avec nos valeurs.

Préoccupés par notreplanète en destruction et notre mode de vie en manque de sens, nous sommes redevenus acteurs de notre vie et de notre santé.

C’est un vrai renforcement positif, loin de la sinistrose et du pessimisme ambiant. En agissant au quotidien, nous luttons contre la peur diffusée au JT.

Nous avons aussi des relations plus approfondies avec nos commerçants et producteurs locaux, et avec d’autres personnes engagées dans un mode de vie plus local, plus écologique.

La qualité nutritive de notre alimentation contribue au moral car elle nous rend « plus vitaux »et nous résistons mieux au stressou à la fatigue quotidienne ou saisonnière. Nous traversons maintenant les hivers sans baisse excessive d’énergie ou de moral. Avant, c’était loin d’être le cas !

Voilà ! Pour aller acheter le livre, je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous pour visiter la page « Livres et e book – Bouchées Doubles ».

Merci d’avance  ! 🙂

Cliquez ici pour voir l'image et le livre Cultivez votre santé, s'ils ne s'affichent pas
Cultivez votre santé : mon premier livre complet disponible en format papier et numérique (epub et kindle). Il s’adapte à toutes les tablettes et smartphones ! Cliquez sur l’image pour aller le découvrir.