Un velouté alcalin sain et onctueux.
Une tite soupe ça vous dit ? Oui ? Toujours ? Super ! Et si en plus d’être bonne c’est de la bombe pour votre santé et votre bien-être ? C’est encore mieux ? Alors allons y ! 😉
Voici ma bombe alcaline et antioxydante de printemps aux innombrables atouts santé :
Le goût des épinards et des champignons s’accordent bien dans un potage.
En revanche, pour une texture veloutée il faut leur leur donner un peu de pulpe et d’épaisseur. Pommes de terre, bananes plantin (bananes légumes peu sucrées) ou patates douces peuvent faire l’affaire. Ne craignant pas l’amidon des féculents comme la pomme de terre et pour des raisons gustatives, mon choix va vers celle-ci. Classique !
Les principaux atouts santé de la recette…
Cette recette est une bonne source :
- De fibres (prébiotiques)
- D’antioxydants
- De minéraux : magnesium, manganése, calcium, cuivre, fer (davantage pour l’homme que la femme, phosphore, potassium, zinc, selenium.
- Vitamines (épinard même bouilli) : A, B 1, 2 , 3, 5, 6, 9 (folate), E, K, C (si cuisson douce*)
* Pour tout savoir sur les modes de cuissons qui préservent les nutriments alimentaires des ingrédients, lisez ceci : Les bonnes combinaisons alimentaires pour notre santé… un sujet controversé !
Pour aller plus loin…
Vous voulez en savoir plus sur les nombreux atouts santé des ingrédients de ce simple potage, cliquez ci-dessous sur le nom du légume qui vous intéresse :
Epinards, Champignons, Sésame, Noix de coco, Oignons
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
Comment vous dire… c’est une bombe alcalinisante. Tout aliment alcalin proposé dans cette recette est un bon alcalinisant. Allez-y sans modération ! Vous câlinerez vos papilles et votre équilibre acido-basique en le caressant dans le sens du poil ! Au poil !
En revanche pour les pupilles… bon… faut aimer le kaki !
La recette :
Proportion : 6 à 8 pers
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Ingrédients :
Côté légumes : 300 g de feuilles épinards fraiches, 200 g de champignons de Paris (blancs ou blonds), 3 pommes de terre moyennes, 3 gousses d’ail, 1 oignon jaune,
Côté oléagineux : de la crème de coco ou de la purée de sésame (en fonction de vos goûts), 2 cuillères à soupe (cs)s d’huile d’olive.
Côté condiments : 1 cs de moutarde, 1 cuillère à café (cc) de poivre noir, ½ cc de coriandre moulue, 1/3 de cs de gros sel (marin pas industriel)
Côté herbes : 1 branche de thym frais, 1 feuille de laurier
Recommandations :
—> Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
—> Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
Préparez vos légumes…
Mettez à cuire tous vos légumes avec thym et laurier dans l’eau salée.
Une fois vos légumes cuits : ôtez les herbes et réservez du bouillon de cuisson dans un récipient à l’aide d’une louche (vous l’ajouterez plus tard, après mixage, si la consistance l’exige).
Ajoutez : vos épices, condiments et huile d’olive puis mixez les légumes.
Ajoutez : un peu de crème de coco et/ou votre purée de sésame.
Si besoin… ajoutez du bouillon de cuisson très progressivement jusqu’à obtention de la consistance désirée.
Goûtez, évaluez si la consistance vous convient et si besoin : ajoutez à nouveau du bouillon et/ou de l’oléagineux.
Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’elle vous convienne.
Goûtez une dernière fois et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
C’est prêt ! Servez chaud accompagné de croutons à l’ail… mmmmmm….
Bon app ! MiaM ! 🙂