Cliquez ici pour aller visionner cette interview découverte de la naturopathe avec Euriel Bourreau, naturopathe à Cholet
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La naturopathie, une approche plus naturelle de la santé

INTERVIEW DÉCOUVERTE

La naturopathie possède une vaste palette de connaissances physiologiques et de techniques naturelles préventives et curatives, pour notre santé, notre bien-être et notre vitalité. Parmi les missions et les fonctions des naturopathes, figurent aussi l’éducation à la santé. Les naturopathes prennent (entre autre) en compte notre équilibre ou déséquilibre acido-basique et connaissent l’importance des principes et des enjeux de notre hygiène alimentaire et de notre hygiènène de vie, sur les équilibres métaboliques… mais pas que ! 😉

Dans cette nouvelle vidéo, je vous propose une interview exclusive d’Euriel Bourreau, naturopathe à Cholet qui partage son expèrience et accepte de nous faire découvrir en quoi consiste les grandes lignes de son métier.

À toutes fins utiles, pour celles et ceux d’entre-vous qui sont moins alertes avec « l’outil informatique » :  

• Cliquez sur la flèche blanche sur l’écran de la vidéo (au milieu) pour la visionner ici, sur le blog. 

OU

• Allez la voir directement sur la chaîne YouTube de Bouchées Doubles (en cliquant sur YouTube en bas à droite de la vidéo, une fois lancée).

J’espère que ces indications sauront vous être utiles… bonne découverte ! 🙂

Si cette vidéo vous plaît… pour être tenu(e) informé(e) des prochaines vidéos, inscrivez-vous sur la chaîne YOUTUBE de Bouchées Doubles. Merci d’avance ! 

 

TRANSCRIPTION TEXTE DE LA VIDÉO

RV : Bonjour à toutes et à tous,  je suis Hervé du blog Bouchées Doubles et je vous souhaite la bienvenue pour cette nouvelle vidéo dans laquelle j’ai la chance de recevoir et de pouvoir interviewer Euriel Bourreau qui est naturopathe à Cholet.  Bonjour Euriel !

E : Bonjour Hervé !

RV : Alors est ce que tu peux nous dire Euriel ce qui t’a décidé à te lancer pour devenir naturopathe.

E : Quand j’étais en Allemagne j’ai consulté une naturopathe pour moi et je me suis rendue compte à quel point elle me prenait en compte d’une manière très globale : ce que je pensais, comment je dormais, tout… Et je me suis rendue compte à quel point c’était intéressant, non pas de voir seulement là où j’avais mal, mais aussi voir dans la globalité et de comprendre que tout interagissait. Ensuite, je suis revenue en France et je suis entrée dans des études de naturopathie, j’ai fait une école à Paris. Dans la naturopathie, c’est vraiment prendre en compte la personne dans son intégralité qui m’intéresse pour pouvoir lui apporter des conseils réellement personnalisés.

RV : Imaginons que j’ai besoin de venir te voir, qu’est-ce qui va se passer factuellement ?

E : Et bien on borne la problématique et je questionne tout autour. Comment se passe la digestion, le sommeil, le système nerveux, la gestion du stress ? Comment ça va au niveau ostéo articulaire, hormonal ? On va faire tous les systèmes, c’est une réelle discussion, un échange.

RV Tout cela te donne des faisceaux de présomption ?

E Oui, ça me donne des pistes, ça me permet de chercher la cause du problème, du dérèglement , et ensuite des idées de ce que je peux conseiller car chaque conseil que je vais apporter va être individualisé.

C’est vraiment ça la naturopathie, c’est améliorer la santé par des moyens naturels et il y a surtout 3 techniques majeures et communes à tous les naturopathes :

  • l’alimentation : ce que je mets dans mon assiette va faire ce que je suis et comment je fonctionne donc il est très important d’avoir une alimentation adaptée à soi et qui soit également nutritive
  • l’hygiène de vie, l’exercice physique. C’est par le mouvement qu’on entretient son corps et qu’on favorise l’élimination.
  • La gestion du stress et des émotions.

Il existe beaucoup d’autres techniques complémentaires comme les plantes, les huiles essentielles, la micronutrition, les massages. Dans tous les cas, on s’attarde sur les 3 points cités précédemment.

RV : Donc les fondements de la santé et de l’hygiène de vie ? Car dans l’hygiène de vie il y aussi l’hygiène alimentaire.

E : Ah oui j’en parle à chaque consultation de l’alimentation.

RV : Et tu viens de parler de nutrition, donc c’est-à-dire de ne chercher qu’à se remplir avec une alimentation de qualité ?

E : Bien manger ça passe aussi par cuisiner. Et malheureusement les personnes accordent moins de temps à ça et pourtant c’est indispensable. Donc, des produits de qualité qu’on cuisine bien même si c’est rapidement parce qu’on n’a pas tous une heure et demie tous les jours à y consacrer. Donc je donne également des conseils pratiques mais c’est surtout là que c’est intéressant d’avoir quelqu’un comme toi avec ton blog où tu vas vraiment donner les conseils pratiques. Dans tous les cas, j’indique comment avoir une alimentation qui soit saine et adaptée à soi. Et dedans , intervient l’équilibre acido-basique très important car l’équilibre acido-basique va avoir un impact sur le système ostéo-articulaire, les douleurs articulaires, l’inflammation, mais également sur le système nerveux et par conséquent la gestion du stress, du sommeil, des émotions et enfin sur l’immunité. C’est vraiment important pour la santé d’une manière générale. Donc oui, je vais souvent donner des conseils sur l’équilibre acido-basique. D’ailleurs j’ai souvent une fiche que je donne où on retrouve les aliments qui splutôt alcalinisants et ceux acidifiants pour que la personne puisse faire un peu l’équilibre par elle-même. Cette fiche doit rester sur le frigo pour avoir un visuel rapide et intégrer progressivement les données dans son quotidien.

RV : Très bonne idée ! On s’est connus par rapport à un partage que tu as fait sur Facebook via ton site, via un réseau social pour lequel je partageais des articles pour mon blog. Je me suis rendu compte que tu étais à proximité ; on s’est rencontrés et on en est aujourd’hui en train de faire cette vidéo. J’aimerais savoir si tous les naturopathes ont un site ? Toi tu en as fait un et ça te semble naturel d’en avoir un où tu fais des vidéos, qui sont d’ailleurs très sympas mais franchement, c’est loin d’être le cas pour la majorité.

E : Non effectivement, il y a plein de naturopathes qui n’ont pas de site ou alors pas suffisamment informatifs. Moi j’essaie de remplir ma mission d’éducatrice de santé et de cette façon là, j’aime écrire, vulgariser c’est-à-dire expliquer avec des mots simples qui sont compréhensibles pour tout le monde. Et à présent, j’aime de plus en plus faire des vidéos car il faut avouer qu’on est tous très visuel et que ça permet d’expliquer les choses d’une façon différente. Dans les vidéos, dans les articles que je fais, j’essaye de faire quelque chose d’assez concret avec des idées qu’on peut remettre dans son quotidien car c’est ça qui est intéressant, c’est d’avoir une pratique régulière et agréable pour mettre en avant tout ce qui est bien pour notre santé. Les thèmes abordés sont aussi bien sur  l’ alimentation que l’exercice physique, ou encore sur la compréhension d’un sujet. Par exemple, je suis  en train de monter une vidéo sur le magnésium pour expliquer combien il est important et intéressant pour la santé : le magnésium tu connais, c’est un bon minéral alcalin. Voilà, l’essentiel c’est de comprendre car quand on comprend, on peut appliquer plus facilement dans son quotidien pour sa santé. 

Ce qui est intéressant pour moi également, c’est de rencontrer des gens comme toi avec qui on peut échanger. Ton blog c’est une partie pratique pour moi, très concrète : comment cuisiner simple, bon, sain en étant agréable et bon gustativement. Si je donne des conseils ou des idées recette, je n’ai pas le temps de le faire en profondeur donc cet échange est intéressant pour cela. Il ne peut qu’être profitable pour tous d’ailleurs.

RV : Et bien, c’est réciproque, ce que tu penses est partagé, car dans le complément naturel de ce que je défends sur le blog, je trouve que la naturopathie a vraiment sa place.

E : Merci Hervé.

RV : Merci Euriel.

Si cette vidéo vous plaît… pour être tenu(e) informé(e) des prochaines vidéos, inscrivez-vous sur la chaîne YOU TUBE de Bouchées Doubles. Merci d’avance ! 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.