Des frites maison au four…
alcalines, croustillantes et fondantes !
Les frites maisons au four sont une recette alcaline facile et rapide !
Combinées à de la verdure, elles sont un excellent accompagnement chaud pour un poisson ou une viande ! Elle peuvent aussi se suffire à elles-mêmes. Elles sont savoureuses : croustillantes à l’extérieur et fondantes à cœur !
En les réalisant vous même vos frites, vous nourrissez votre santé car vous choisissez :
- vos légumes (et vous vous assurez ainsi d’avoir des nutriments)
- votre huile de cuisson (qualité et quantité)
En plus, vous évitez toutes les substances et additifs alimentaires industriels dont votre corps ne sait que faire ou au prix d’un travail difficile et laborieux.
Pour connaître les substances ajoutées aux frites industrielles, vous pouvez lire :
Substances cachées dans les frites Mc Cain
Additifs alimentaires dans les frites Mc Donald’s
L’acrylamine dans les frites surgelées
J’ai choisi : carottes, pommes de terre, céleri rave. Il m’arrive aussi de faire des frites de panais, topinambour, navet jaune et de betterave en plus ! Je fais en fonction de ce que j’ai comme légumes racine. Plein de saveurs dans l’assiette ! MiaM !
A propos des principaux atouts santé de cette recette :
Elle sera une excellente source de :
- Minéraux alcalins
- Antioxydants
- Vitamines
- Fibres : prébiotiques
Pour aller plus loin et tout savoir en détail sur les atouts santé des ingrédients de la recette cliquez sur le nom de celui qui vous intéresse : carottes, pommes de terre, céleri rave.
A propos de l’indice PRAL de cette recette :
Les légumes racines, les épices et les herbes sont des aliments alcalins (basiques) après transformation par notre métabolisme. L’huile d’olive est neutre, voire légèrement alcaline. Cette recette possède donc un indice PRAL alcalin qui respecte votre équilibre acido-basique.
La recette :
Portion : 3 personnes
Préparation : 5 mn
Cuisson : 20 à 30 mn
Recommandation :
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
Ingrédients :
Côté légumes :
3 pommes de terre moyennes, ¼ de céleri rave, 1 belle carotte.
Côté sauce de cuisson :
6 à 8 cuillères à soupe (cs) d’huile d’olive (à ajuster en fonction de la quantité de frites réalisée), 1 cuillère à café (cc) de curcuma, ½ cc de cumin, ½ cuillère à café de coriandre moulue, 1 cs d’herbes de Provence, sel et poivre noir.
Faites chauffer votre four à 180°
Coupez vos légumes grossièrement (comme en photo) mais tous à peu près de même épaisseur (pour obtenir une cuisson à peu près homogène). Une exception pour la carotte !
Coupez vos carottes plus finement que les autres légumes. Elles cuisent moins vite donc leur finesse contrebalancera le temps de cuisson qui serait plus long à taille égale.
Dans un grand récipient, mélangez : vos 6 cuillères d’huile d’olive avec les condiments, les herbes et les épices.
Mettez vos frites dedans et mélangez de façon à ce qu’elles soient « enduites » de ce mélange sur chaque face (le mieux c’est de faire cette opération à la main).
Étalez-les sur un plat « lèche-frites » ou la grille du four recouverte de papier sulfurisé.
Laissez cuire 20 à 30 mn en surveillant à la fin pour retirer celles qui colorent plus vite.
Vous n’avez plus qu’à goûter ! Rectifiez en sel si nécessaire… Bon app ! MiaM ! `