Saut dynamique en montagne

Pour rester serein… Mangeons alcalin.

Je déteste les accroches négatives, sensationnelles ou radicales qui captent l’attention par l’inquiétude ou la peur du lecteur et du spectateur (type journal télévisé).

J’ai donc longtemps remis un tel article à plus tard en attendant de trouver mon angle d’approche et non d’accroche. J’avais aussi conscience de ne pouvoir faire l’impasse sur une publication de ce type d’article pour 2 raisons :

– d’une part, les effets d’un meilleur équilibre acido-basique sur ma santé et mon bien-être ne sont-ils pas, pour moi-même, les moteurs de ma motivation à partager mes convictions et ma passion pour la cuisine alcaline avec vous ? Bien sûr que si.

– d’autre part, je me suis posé cette question : comment tenter de transmettre la motivation de cuisiner alcalin et l’envie de modifier ses habitudes alimentaires à quelqu’un qui ne mesure pas les bénéfices possibles de ce changement, ni les conséquences possibles de ne rien faire ? Cela me paraît difficile si ce n’est le simple intérêt éprouvé pour mes recettes. Quoi ! ? On peut rêver… non ? 🙂

Dans cet article

Vous allez trouver 2 listes non exhaustives. Elles correspondent à l’état actuel de mes connaissances et de mes recherches. La première liste est rapide et sans développement. La seconde est destinée à celles et ceux qui veulent aller plus loin. Si tel est votre cas vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien disponible en fin de cette première liste. Surtout n’ayez pas peur !  Parler de maladie ne rend pas malade. 😉 Bonne lecture !

***Avertissement***

Dans les listes qui suivent ci-dessous les troubles cités sont multifactoriels. 

Il ne s’agit donc pas d’attribuer au seul déséquilibre acido-basique les maux cités ci-dessous mais il nous faut comprendre et prendre conscience qu’un tel déséquilibre peut à minima être impliqué, ou carrément la source de dysfonctionnements et de maladie diverses et variées. Même si d’autres facteurs sont à considérer et même si votre médecin pose un diagnostic, le déséquilibre acido-basique n’en est pas moins le premier à devoir être corrigé.

Une correction facile à mettre en œuvre

Maintenir ou corriger un bon équilibre acido-basique est à la portée de chacun d’entre nous. Une modification de nos habitudes alimentaires au profit d’une alimentation alcalinisante et un peu d’activité physique quotidienne peut déjà améliorer les choses. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider par un praticien de santé dont l’approche de la médecine est holistique.

Voici 15 raisons de soigner son équilibre acido-basique :

Evitez l’acidose métabolique latente…

L’ Acidose Métabolique Latente (AML) ? Qu’est ce que c’est ? Pour simplifier, comprenez par AML : « Un peu trop d’acides tous les jours, tout le temps ». D’après les experts, l’ AML est très répandue en occident à cause de notre trop grande sédentarité et d’un alimentation abondante aux proportions déséquilibrées entre aliments alcalinisants et acidifiants. L’ AML est insidieuse car on ne ressent pas immédiatement ses effets délétères sur notre santé. Pourtant l’AML s’installe progressivement à notre insu et fatigue l’organisme en le contraignant à puiser dans ses réserves minérales alcalines afin de compenser les déficits en apport en minéraux alcalinisants. Avant même l’épuisement de ses réserves, les carences en minéraux sont déjà suffisamment importantes pour créer des dysfonctionnement organiques et cédulaires qui créent des micro et macro-inflammations qui font le lit de nombreuses maladies (cf. liste non exhaustive ci-dessous). 

Il vous évitera ou préviendra : 

  1. Fatigue 
  • Matinale : Difficulté à récupérer d’une soirée tardive ou d’une séance de sport.
  • Chronique ou persistante : malgré un bon sommeil et une période de repos.
  1. Troubles nerveux 

Fatigue nerveuse, déprime, humeur en dents de scie, sommeil perturbé, spasmophilie, mains moites, transpiration générale.

  1. Infections 

Bronchite, sinusite, otites, caries fréquentes.

  1. Problèmes digestifs 

Mauvaise haleine, constipation, foie fatigué, selles décolorées, langue chargée.

  1. Problème de poids 

Surpoids rebelle.

  1. Sensation de brûlure 
  • Peau et muqueuses (vagin, langue, bouche, aphtes, gingivite)
  • Estomac (reflux gastriques, ulcères)
  1. Mauvaise circulation sanguine 

Frilosité, engelures.

  1. Affections cutanées 

Acné, eczéma, herpès, cheveux cassants, ongles faibles, démangeaisons, problèmes cutanés en général.

  1. Dérèglement métabolique 

Problème de thyroïde, diabète.

  1. Problèmes cardiaques 

Maladie de Raynaud, hypertension artérielle.

  1. Inflammations 

Rhumatisme, arthrite, arthrite dentaire, goutte, système cardio-vasculaire.

  1. Troubles urinaires 

Calculs, urine très odorante.

   13.  Douleurs 

Crampes, courbatures, migraine.

  1. Fragilité osseuse 

Arthrose, Ostéoporose

  1. Cancer 

Tout type de cancer.

C’est bon… Vous êtes encore là ?! 😉

Cette liste est basée sur les résultats d’ études scientifiques.

Pour aller plus loin…

Vous pouvez cliquer ci-dessous pour découvrir cet article : 

Les méfaits du déséquilibre acido-basique en quelques maux… (maux à la place de mots = effet volontaire)

Cet article vous a-t-il appris des choses ?

Je vous invite à me répondre ci-dessous en partagent votre avis ou votre expèrience dans la zone de commentaire. Merci d’avance ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.