Câlin alcalin du matin… mangeons malin !

Vous êtes nombreux à m’avoir demandé ici et ailleurs de faire une vidéo de ma recette de crème alcaline de patates douces et haricots rouges à la coco. Et bien… la voici en vidéo  ! La crème de haricots rouges et patates douces pour vos p’tit dèj’, vos desserts ou vos goûters, et…pour votre bien-être acido-basique ! 🙂

C’est une variante…

  • Sans sirop de sucre de Mascobado ou de Rapadura comme proposé précédemment dans la recette écrite.
  • Sans huile de coco, de lin ou de sésame
  • Sans raisins secs
  • Sans vanille

NB : Vous pouvez la sucrer davantage que dans la vidéo et ajouter les huiles si vous le souhaitez. Personnellement je ne consomme que peu de sucre et je le trouve donc vite présent gustativement. Surtout n’oubliez pas de l’associer avec des fruits secs ou frais et de saison, coupés en morceaux !

La recette :

Transcription de la vidéo :

Proportion : 12 portions (équivalentes à un peu + d’1 yaourt)

Cuisson : 25 mn pour la patate douce

1 H à partir de l’ébullition pour les haricots rouges (après 8 h de trempage)

Préparation : 5 mn

NB : utiliser des haricots rouges déjà cuits en bocal est possible et peu faire gagner du temps. Néanmoins si leur cuisson n’a pas été douce avant leur conservation, vous ne bénéficierez pas de toutes leurs qualités nutritives.

Ingrédients :

850 g de patates douces moyennes, 450g de haricots rouges, 50 cl de lait de coco, 1 écorce de cannelle ou 1 cs de cannelle moulue, 1 cc de gingembre déshydraté en poudre, 1 gousse de vanille fendue dans sa longueur (facultative), 15 cl de sirop (de mas cobado ou rapadura ou de sucre de canne) maison ou 100 g voire 150 g de ces sucres en poudre dés la cuisson.

Préparez vos légumes…

Coupez vos patates douces en 2 dans leur longueur puis en tronçons.

Mettez-les à cuire à feu doux et à feu doux pendant 20 à 25 mn dans un faitout en fonte avec le lait de coco, la cannelle le gingembre et le sucre.

Piquez les morceaux de temps en temps pour vérifier leur état de cuisson (morceau cuit = pas de résistance à la lame)

Sortez les morceaux cuits au fur et à mesure (à l’aide d’une écumoire ou d’une fourchette) et réservez-les dans 1 récipient à fond plat (pouvant supporter l’action du mixer).

Ou…

Si la cuisson des morceaux est homogène, laissez-les dans votre faitout.

Puis…

Mettez vos haricots 10 mn à 15 mndans le lait de coco puis sortez-les et ajoutez-les aux patates douces.

Mixez pour obtenir une purée.

Mouillez progressivement avec votre lait (de coco) de cuisson en remuant jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse bien onctueuse.

Les atouts santé de cette recette alcaline :

  • Un « allié minceur » : énergétique tout en possédant un index glycémique bas. De digestion lente : ce qui stabilise le taux de glucides sanguins et permet de se sentir rassasié (satiété).
  • Facilite à digérer et prévient les risques de soucis colorectaux
  • Source d’antioxydants
  • Excellente source de vitamine K et C.
  • Autres vitamines présentes : A, B1, B2, B5 et B6, B9 et E
  • Source riche et diversifiée en minéraux : sélénium, potassium, calcium, manganèse, zinc phosphore, Folate, fer, cuivre.

A propos du PRAL

  • C’est l’indice de référence mis au point scientifiquement et devenu l’outil de calcul de la mesure acido-basique d’un aliment.
  • PRAL signifie Potential Renal Acid Load (potentiel acidifiant reinal ) C’est un indice exprimé en milliéquivalent pour 100 g (mEq/100g).
  • L’indice PRAL de cette recette est basique car tous les aliments utilisés sont alcalinisants pour notre métabolisme.
  • Pour aller plus loin et mieux connaître l’indice PRAL, cliquez sur le lien qui apparaît sur votre écran, ci-dessous : 5 points pour tout savoir sur le PRAL

Et surtout n’oubliez pas : pour être bien dans votre assiette, mettez les bouchées doubles et (ré)appropriez vous son contenu, dés maintenant ! Votre vitalité vous appartient !

Merci à tous d’avoir suivi cette vidéo ! 🙂  Si elle vous plaît, n’hésitez pas ! Cliquez sur le bouton rouge à gauche sous cet écran et abonnez-vous à ma chaîne ! 😉 Ou encore… Likez-la et partagez-la ! Merci d’avance et à bientôt pour une autre vidéo ! 🙂  Hervé

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *