bien-être acido-basique

Potage « après excès » pour notre bien-être acido-basique

Faciles, rapides et pas chers, les potages nous permettent de faire le plein de minéraux alcalins, contribuent à notre hydratation et nous apportent des vitamines pour peu que l’on soigne leur cuisson !

Lorsque l’on mange très riche ou très carné, on apporte trop de minéraux acidifiants pour notre organisme. Notamment des acides dits forts que nos reins mettent du temps à éliminer. En période de fin d’année, c’est généralement le cas par nos plats traditionnels de fête. Ils sont trop généralement trop riches en « mauvais gras », en protéines d’origine animale, en sucres blancs (raffinés), farines blanches (céréales raffinées) qui contribuent à acidifier nos organismes et à favoriser la fatigue (entre autre) par le surcroît de travail que nécessite cette nourriture abondante, pour être digérée et assimilée ! Sans parler de l’alcool qui l’accompagne ! 😉 Il est donc important pour aider notre métabolisme et particulièrement nécessaire pour notre bien-être acido-basique de « contrebalancer » nos excès en apportant dans la balance des minéraux alcalins qui faciliteront et allègeront ce travail d’équilibrage. Ce potage sain et savoureux et alcalin y participera. J’adore ce potage ! 🙂 A la fois pour son goût et ses atouts ! J’ai donc décidé de partager cette recette avec vous ! 🙂

Les atouts santé :

• des potages…

Un potage  (pour peu qu’on le cuise de la bonne façon, voir + bas dans l’article) c’est la combinaison des vitamines et minéraux de tous les légumes qui le composent, sans fuite d’une partie des nutriments puisqu’on garde l’eau de cuisson devenue bouillon de légume. La cuisson peut certes faire perdre des vitamines, mais sans vouloir volontairement rentrer dans le détail ici, elle permet aussi une meilleur digestion et assimilation de nombreux autres nutriments vertueux pour notre santé. Un potage, une soupe, un bouillon, c’est aussi l’occasion de manger en une fois, plusieurs légumes en combinant leurs goûts et leurs atouts, parfois même en « camouflant » les saveurs de ceux que l’on aime pas vraiment. Cela peut même permettre manger certains légumes qu’on boude habituellement, que l’on apprécie pas consommer d’une autre façon et dont les goûts et les textures seraient trop présents. 🙂

• de la recette…

Les ingrédients utilisés pour cette recette sont une excellente source de : 

  • Vitamines : B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, K, E.
  • Minéraux : cuivre, fer, manganèse, potassium, magnésium, phosphore, zinc.
  • Antioxydants.

A propos de l’indice PRAL de cette recette…

Les légumes, épices et herbes utilisés pour cette recette sont des aliments basiques (alcalins) voire très alcalins. Cette recette est donc globalement alcalinisante pour votre équilibre et bien-être acido-basique.

La recette :

bien-être acido-basique

Portion : 8

Préparation : 5 mn

Cuisson : 10 à 12 mn à la cocotte minute, 15 à 25 mn au faitout.

Votre temps de cuisson variera en fonction de la taille de votre découpe et du mode de cuisson choisi.

NB : pour bénéficier de leurs minéraux, il est important de ne pas surcuire vos aliments. Pour préserver leurs vitamines il est important de ne pas aller au-delà d’une tempéraure de 90° C. La plupart des vitamines sont détruites par les cuissons et de surcroît lorsqu’elles sont trop rapides ou trop fortes.

Conseil de cuisson : un mode de cuisson doux au faitout.

Pour en savoir davantage sur les modes de cuissons sains pour notre santé, cliquez sur le lien ci-dessous :

Lien ici

Ingrédients :

Côté légumes :

1 choux fleur, 1 persil tubéreux (panais), 2 pommes de terre, 2 patates douces, de le ciboulette et du persil (facultatif car ils servent uniquement au dressage).

bien-être acido-basique

NB : Le chou fleur (de la vertueuse famille des crucifères) peut être remplacé par d’autres types de choux (choux verts chou chinois, chou pomme, chou rouge chou romanesco) aux atouts santé similaires. Cependant ils varieront la texture, le goût et parfois la couleur de votre recette.

Côté épices :

1 cc de paprika doux, 1 cc de gingembre déshydraté, 1 cc de coriandre moulue, 1 cc de curcuma moulu, 1 cc de sel et 2 cs d’herbes de Provence.

bien-être acido-basique

Côté oléagineux :

4 cs d’huile d’olive (vierge, 1ère pression à froid)

Préparez vos légumes…

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (sauf céleri). Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Coupez grossièrement vos légumes (comme dans la photo ci-dessous) puis placez-les dans votre cocotte ou votre faitout couvrez-les d’eau et mettez-les à cuire avec vos épices et condiments.

bien-être acido-basique

Vérifiez votre cuisson…

Piquez les légumes au couteau pointu. Votre lame ne doit plus rencontrer de résistance. Retirez les légumes cuits à l’aide d’une écumoire et prolongez la cuisson des autres.

Lorsque la cuisson est terminée

Retirez environ 1/3 de votre bouillon et réservez-le dans un récipient.

Mixez vos légumes dans le reste du bouillon.

Ajoutez votre huile d’olive et mixez à nouveau.

Si vous trouvez sa texture trop épaisse…

Allongez votre potage avec le bouillon que vous avez préalablement réservé jusqu’ à l’obtention de celle désirée.

Goûtez, rectifiez, c’est prêt ! 🙂

Servez chaud, dans un plat de service ou dressez dans une assiette, un bol ou autre…

Suggestion : lors du dressage, saupoudrez de persil et ou de ciboulette.

Vous pouvez accompagner votre potage de croûtons frottés à l’ail…

Bon app ! MiaM ! 🙂

En attendant… un peu d’action !?

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Partagez-la avec vos amis réels ou « numériques » ! Les boutons « réseaux sociaux » à gauche de votre écran ou en bas de cette page sont là pour ça ! Merci d’avance ! 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *