cliquez ici pour voir la photo

Gâteau Quinoa coco vanille aux 7 fruits : 1er prix défi cuisine alcaline !

Mon gâteau de Quinoa Coco vanille aux 7 fruits : 

un dessert 100% alcalin, sans gluten ni lactose.

Mon 1er défi cuisine alcaline ! 😉

Je ne suis pas très attiré par « le sucré » en général, ou de façon très occasionnelle ! C’est pour cela que la page « sucré » du blog se remplit très doucement. En revanche, je n’aime pas « m’endormir sur mes lauriers ». Je fais donc régulièrement des essais de desserts souvent trop peu concluants à mon goût : manque d’originalité, de gourmandise, peu alcalinisants… Les raisons sont nombreuses et les essais partent dans tous les sens et finissent parfois en capilotade ! 😮 En plus, je ne jette jamais de nourriture, alors… Même raté, il faut manger !

Je me suis donc dit : – « Hervé ! Ressaisis-toi ! 100 fois sur le métier remets donc ton ouvrage ! » Ce que j’ai fait ! Bon… D’accord ! Peut être pas 100 fois… 😉 Quoique… Sans foi ni loi, parfois, on n’y arrive pas ! Oups ! Pardon pour ce trait d’humour calamiteux ! 🙂

Je me suis lancé un défi et j’ai créé ce cahier des charges pour ce dessert :

  • Être 100 % alcalin
  • Être sans gluten, ni lactose
  • Être savoureux et onctueux
  • Être facile à réaliser
  • Date butoir : le 15 mai

Objectif atteint ! 1 er prix défi cuisine alcaline ! 🙂

Gâteau ayant remporté le 1er prix auprès d’un jury familial intraitable ! 🙂

Plus qu’un dessert gourmand et alcalinisant, cette recette peut être un excellent petit déjeuner ou encore, un goûter. On peut présenter cette recette en gâteau, en « bowl cake tendance so fashion porn food morning victim », en verrine, ou tout simplement en saladier. Bref, du choix… il n’y a que l’embarras et votre équilibre acido-basique cette recette câlinera ! 😉

Cette recette est facile : elle nécessite juste un peu d’anticipation car la cuisson du quinoa prend 30 mn + son refroidissement, et demande aussi un peu « d’huile de coude » une planche et un couteau pour la découpe de vos fruits en brunoise.

cliquez ici pour voir la photo

La recette :

Proportion : Pour 6 à 8 personnes

Préparation : 10 à 15 mn

Cuisson : 30 mn + refroidissement

Ingrédients 

PRAL

6 fraises -2,54
1 pomme -1,92
1 poire – 2,2
2 kiwis – 5,62
8 kumquats – 3,61
1 banane – 6,94
Le jus d’un citron – 2,31
125 g de quinoa – 0,19
125 cl de lait de coco – 1,51
25 cl de crème de coco – 1,20
1 gousse de vanille – 5,1
1 bâton d’écorce de cannelle. – 23,76
Du sucre de canne maison (ou cassonade, ou Rapadura) – 8,31

Lancez vos cuissons :

Rincez votre quinoa à l’eau froide pour le débarrasser de son amertume naturelle.

Fendez votre gousse de vanille dans une bonne partie de sa longueur.

Faites bouillir une petite casserole d’eau. Lorsqu’elle bout, plongez vos kumquats 20 à 30 secondes (pour éliminer l’amertume de leur peau qui se consomme et que vous conservez).

Dans une grande casserole, faites chauffer à feu très doux votre quinoa avec le lait de coco, la crème, la cannelle, la gousse de vanille fendue. Laissez cuire au moins 30 mn jusqu’à ce que tout le lait soit absorbé par le quinoa. N’oubliez pas de remuer régulièrement afin d’éviter que ce soit toujours la même couche de quinoa qui stagne sur le fond (source de chaleur).

NB : si toutefois votre mélange sèche et que le quinoa n’est pas parvenu à la cuisson désirée, ajoutez à nouveau du lait de coco (ou de l’eau si vous n’en avez plus).

Lorsque votre quinoa est cuit, étalez- le dans une assiette plate et laissez-le à refroidir. Profitez-en pour retirer le bâton d’écorce de cannelle et la gousse de vanille.

Pendant ce temps…

Préparez votre Brunoise de fruits frais :

Si vos fruits sont bio, lavez-les et gardez leur peau (25 % de vitamines et minéraux en plus). S’ils ne sont pas bio, épluchez-les.

Coupez les fruits en petits dés pour obtenir une brunoise. Réservez-la dans un saladier. Pour votre présentation : réservez des morceaux plus gros de certains fruits taillés à votre guise.

Versez le jus de citron sur les fruits et mélangez pour empêcher que votre brunoise ne s’oxyde. Mettez le tout au frais.

NB : les fruits en s’oxydant brunissent mais n’allez pas croire qu’une Brunoise doit être brune donc composée de fruits oxydés ! 😉 Les fruits oxydés perdent leurs atouts santé. Pour connaître les atouts santé des fruits et légumes : cliquez ici et rendez vous sur la page Eurêka dans la rubrique les infos santé des fruits et légumes utilisés.

Un conseil : si vous souhaitez préserver au maximum les vitamines, minéraux et autres nutriments de vos fruits, faites toujours votre découpe au dernier moment, juste avant de les incorporer dans votre quinoa. Vous pouvez très bien avoir préparé d’avance une quantité de quinoa et prendre 5 à 10 mn pour couper les fruits, les ajouter avant de consommer.

Pour finir… Le Dressage…

Mélangez votre Quinoa et votre Brunoise et dressez en fonction de votre choix de présentation. Versez de la crème de coco et dégustez.  Bon app ! MiaM ! 🙂

cliquez ici pour voir la photo

Suggestion : un peu de rhum vieux peut être ajouté pour « donner du peps » à l’ensemble.

Mise en garde : évitez l’addition de rhum dans le cadre d’un goûter pour les enfants ! 😀

En attendant… un peu d’action !

Si Bouchées doubles vous plaît, vous pouvez liker le blog grâce au bouton Facebook qui se trouve sous la liste « articles récents » en haut de cette page.

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Partagez-la  ou likez-la ! Les boutons des réseaux sociaux à gauche de votre écran ou en bas de cette page sont là pour ça !

Merci d’avance ! 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *