Manger utile

« Manger utile » : Clôture du carnaval d’articles de « Bouchées Doubles »

Clôture et résumé du carnaval d’articles :

Manger utile

Cette semaine s’achève l’événement organisé et hébergé par Bouchées Doubles depuis 9 jours autour d’une tendance émergente et croissante à l’échelle globale : « Manger utile ». Manger utile c’est faire attention à la façon dont on consomme pour sa propre santé et celle de l’environnement.

Voici un récapitulatif chronologique et un résumé pour chacun des 5 articles des blogs sans la participation active desquels, ce carnaval n’aurait pu voir le jour. Un grand merci aux 4 blogueuses participantes pour leur investissement car s’en est réellement un !

1) Bouchées Doubles

Hervé ouvre le bal du carnaval avec un article qui « plante le décor ». Il reprend les données d’une méta-étude menée pendant 4 ans à l’échelle globale par 2 instituts et d’où se dégage la tendance : Manger utile. Découvrez cette prise de conscience et se changement de comportement général et international dans notre façon de consommer.

Oui je veux lire : Nouvelle tendance alimentaire planétaire 

 

2) 123 dégustez

Valérie d’123 dégustez nous invite à Manger « Utile ». C’est à dire : manger en tenant compte de sa santé (manger sain) et de l’environnement (manger responsable). Pour elle, les graines germées répondent à ces critères.

La germination démultiplie la valeur nutritive des pousses, les vitamines sont centuplées. Peu caloriques et très nourrissantes, les déchets sont réduits au minimum, économisant le fonctionnement du métabolisme. C’est une alimentation vivante, économe et responsable

Oui je veux lire manger utile graines germées  !

 

3) Mémé dans ses orties

Découvrez le blog sympa d’une Mémé dans ses orties pleine d’humour et d’entrain ! Dans le cadre du thème manger utile, elle aborde les solutions concrètes de réduction des déchets organiques de la cuisine qui représentent 32% du contenu de nos poubelles pour se voir finir la plupart du temps dans les incinérateurs, alors qu’il s’agit pour beaucoup, de denrées comestibles et compostables… Manger utile, c’est faire attention à sa santé tout en faisant attention à notre environnement.

Oui je veux lire : réduire les déchets organiques de la cuisine !

 

4) Fitnessement femme

Saviez-vous que l’oignon est un formidable allié minceur, beauté, santé et vitalité? Dans cet article, Fitnessement-Femme détaille tous les bienfaits de l’oignon au quotidien. L’oignon est rempli de vitamines et d’oligoéléments qui peuvent vous aider à lutter contre les bobos du quotidien, mais également contre la chute de cheveux ou encore contre la dépression. Plus qu’un aliment, l’oignon est un véritable bienfait. Selon Julie il entre donc de le cadre du « manger utile »

Oui je veux lire : 1 oignon par jour  !

 

5) Mission détox

Laetitia propose 5 idées faciles pour améliorer sa santé, préserver la planète, respecter les animaux, manger sain et utile de manière respectueuse pour soi et la planète.

Elle propose des solutions à mettre en place pour favoriser les produits locaux et de saison, faire attention à la provenance de vos produits et sous produits animaux et éviter les produits emballés etc. Découvrez en détail toutes ces solutions intéressantes pour vous mettre vous aussi à manger utile.

Oui je veux lire : 5 idées faciles pour manger sain et utile !

 

Voilà, j’espère que ce carnaval d’articles sur le « Manger utile » vous aura plu ! Cela vous a-t-il motivé(e) pour suivre cette grande tendance naissante ?

Dites-le nous : laissez nous un commentaire et partagez nos articles ! Merci d’avance ! 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 Comment

  1. Je trouve cela intéressant de connaître les différentes manières de mieux manger.Il est vrai que je ne mange pas encore une alimentation 100% saine,cependant je tiens à manger des légumes, des fruits et du poisson.
    Je mets l’article de côté pour avoir le temps de lire entièrement les autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *