millefeuille de betterave et crudites

Millefeuille de betteraves et de crudités en 10 mn

Un millefeuille alcalin pour câliner

pupilles, papilles et bien-être.

Aujourd’hui j’ai des invités et l’envie de changer de goût et de présentation pour mes légumes d’hiver… Ça donne cette recette dans laquelle la betterave crue a cuit à l’acide en marinade de citron, huile d’olive et épices. Je l’ai mise à mariner la veille et rien de plus…Ça « travaille sans moi ». En plus, comme disait Lavoisier : rien ne se perd, tout se transforme. Cette sauce sera l ‘assaisonnement de la recette une fois rallongée d’huile d’olive pour diluer la concentration d’acidité du jus citron.

Piece montee de betterave et cruditees

La betterave prend un petit côté acidulé qui muscle son goût naturellement sucré. Un échange s’est produit : mes lamelles de betteraves ont tinté la marinade de leur jus et apporté leur saveur. Elles se sont en retour imprégnées du goût de la sauce. Elles sont maintenant molles et souples. Hier, elles étaient fermes, raides et croquantes. Aujourd’hui je les trouve craquantes mais rien à voir avec leur texture !;-) J’adore !:-) De leur côté, les autres crudités sont d’abord râpées, puis mixées et assaisonnées. Le reste se joue dans la présentation qui offre le plaisir des pupilles avant celui des papilles.

Suggestion de présentation :

Pour le millefeuille, vous pouvez faire autant d’étages que vous le souhaitez. Pour des raisons pratiques pour manger, je me suis arrêté à trois. Vous pourriez aussi, bien sûr, couper votre betterave en petits bouts pour l’incorporer aux autres crudités râpées (sans les mixer). Pourquoi pas une présentation en wrap de crudité entier ou en portion ? Ou encore… une présentation en saladier qui est évidemment la plus simple si vous êtes pressé. Ou encore… en verrines ? Ou bien… plein d’autres choses auxquelles je ne pense pas… Bah oui ! Nul n’est parfait ! Quoiqu’il en soit, du choix, vous n’aurez que l’embarras ! 😉

Astuce : en wrap ou en saladier, un émincé de feuilles de salade frisée (très légèrement amères) ou de roquette (parfumées) seront agréables visuellement et gustativement.

LA RECETTE :

Préparation : 10 mn au robot 20 mn manuellement.

Cuisson : (froide à l’acide) marinade 8 à 16 H à température ambiante.

Ingrédients PRAL
1 betterave crue -3,13
Du céleri rave -2,39
1 ou 2 carottes  -5,71
1 radis noir  -4,4
1 citron  -2,31
Huile d’olive  0
Coriandre poudre  -23,21
Cumin poudre  -31,98
Cumin graine  -31,98
Gingembre moulu  -24,55
Baies des îles
Poivre noir  -25,4
Sel -0,51

Préparation 

La veille :

Coupez de fines tranches (3 mm à 5 mm) dans votre betterave (mandoline ou couteau… j’ai préféré le couteau). Mettez les tranches à mariner avec le jus d’un citron entier, 1 cs d’huile d’olive, 1 cs rase de coriandre, 1 cs rase de cumin, 1 cc de gingembre moulu (ou quelques tranches fines de gingembre frais), 1cc de sel, 1 cc de poivre noir, une 12ène de baies des îles. Laissez mariner entre 8 et 16 H à température ambiante.

Cuisez à la vapeur votre reste de betterave pour la conserver et la consommer à votre guise.

Le jour même :

Lavez vos légumes.

Epluchez-les, râpez-les (+ mixez les pour faire une présentation « millefeuille»).

Quelle que soit votre option de présentation : réservez-les dans un saladier, mélangez-les bien avec du sel, du poivre et 1 à 3 cs d’huile d’olive (adaptez en fonction de votre quantité de légumes). Pour une présentation « millefeuille », ils ne doivent pas être trop gras au touché mais doivent se tenir entre eux de façon compacte lorsque vous les pressez légèrement.

Piece montee de betterave crudité

Sortez vos tranches de betterave de la marinade et posez-les dans une assiette sur un sopalin.

Allongez votre marinade d’huile d’olive dans la proportion suivante :

Musclée : ½ huile – ½ marinade.

Acidulée : 2/3 huile – 1/3 marinade

Douce : ¾ huile – ¼ marinade.

Conseil : le mieux est toujours de goûter ! Commencez par une version musclée et ajoutez l’huile progressivement en goûtant.

Ensuite, vous rectifiez votre assaisonnement en épices, sel, poivre.

Vous mélangez toute la sauce avec vos légumes râpés et vous présentez de la façon qui vous sied.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM !

Mais avant un peu d’action !

A l’avance merci ! Pressez le bouton pousse en l’air si cette recette vous plaît. 🙂

Ou l’inverse si elle vous déplaît.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *