Puree de potimarron

Purée alcaline de potimarron maison

Une purée alcaline maison en un tour de main ! 

De retour d’une grande randonnée… Fatigué… l’estomac dans les talons… j’ai eu envie d’une recette chaude, facile et rapide mais aussi… consistante, nourrissante et énergisante. J’ai donc choisi de faire une purée maison au potimarron qui après l’activité physique participera elle aussi à mon équilibre acido-basique.

J’adore cette purée ! Elle peut aussi bien se suffire à elle-même qu’accompagner une viande un poisson ou des saucisses, avec lesquels, bien entendu, son rôle alcalinisant prendra toute son importance.

Personnellement, ce jour là, je l’ai précédé d’une salade composée de mâches, de feuilles de chêne, de feuilles d’épinards ciselées, de radis noir, de noix et de noisettes. J’ai fait la salade pendant que mes ingrédients pour la purée cuisaient.

La recette

Préparation : 3 mn

Cuisson : 15 mn

Proportion : pour 6 à 8 personnes

NB : vous pourrez faire cette recette au faitout ou au cuit vapeur.

Ingrédients

PRAL

1 potimarron -8,68
2 à 3 pommes de terre (de taille moyenne) -6,09
1 cc de sel -0,51

Au faitout :

Faites chauffer de l’eau dans votre faitout avec une cuillère à café de sel.

Pendant ce temps :

Frottez et lavez soigneusement votre potimarron car vous allez garder la peau (s’il est bio, sinon épluchez-le).

NB : C’est dans la peau des légumes que se concentrent la plupart de leurs vertus et cette dernière donnera un bel orangé à votre purée.

Faites de même avec vos pommes de terre (si elles sont bio, sinon, épluchez-les).

NB : Ne coupez pas vos pommes de terre plus petit qu’en quart !  Elle libéreraient trop de fécule et risqueraient de rendre votre purée élastique lors de son mixage.

Coupez la queue de votre potimarron puis coupez-le en 2 et épépinez-le à l’aide d’une cuillère à soupe. Coupez-le ensuite en quartiers ainsi que vos pommes de terre.

Puis coupez vos quartiers de potimarron en 2, et les « tranches » ainsi obtenues en 3, 4 ou 5 morceaux, en fonction de leur taille.

Mettez les légumes à cuire dans l’eau salée du faitout ou dans votre cuit vapeur.

Surveillez la cuisson :

Vous piquerez vos légumes de temps en temps avec un couteau pour vérifier l’état de leur cuisson (la chair de vos légumes ne doit plus opposer de résistance à la lame de votre couteau). Dès qu’un légume est cuit vous pouvez le retirer à l’aide d’une écumoire. Attendre ferait sur-cuire votre légume et perdre ses nutriments.

Si, par bonheur, tous les légumes sont cuits en même temps, vous aurez l’avantage de pouvoir les égoutter directement dans une passoire. On n’est jamais à l’abri d’un coup de bol ! 😉

Lorsque vos légumes sont cuits et égouttés, mixez-les au robot.

Pour apporter de l’onctuosité à votre purée de potimarron, il vous faut ajouter de la matière grasse. Huile d’olive, margarine végétale bio, beurre ou huile, lait ou crème de coco (si vous aimez leur goût associé à la purée) feront très bien l’affaire. Dosez-les progressivement pour arriver à une consistance qui vous convient.

Puree de potimarron gp

En fonction de vos envies : vous pouvez aussi incorporer progressivement des épices tels que sel, poivre, évidemment… mais aussi, curcuma, curry, cumin coriandre ou paprika qui se marieront très bien avec le goût de cette purée. D’autant plus si vous avez opté pour l’huile de coco. Attention tout de même ! un surdosage pourrait dominer le goût de vos légumes.

Lorsque votre purée est mixée c’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 🙂

En attendant, un peu d’action !

Si cette recette vous plaît, n’hésitez pas ! Partagez-la avec votre réseau.

Pour cela, pressez sur les boutons en bas de page ou sur la gauche de votre écran.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *