Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline de betterave aux épices et jus d'agrumes

5 légumes aux saveurs d’épices et d’agrumes 

Une salade au goût subtil et légèrement sucrée-salée aux citron vert et citron bergamote (croisement d’orange amère et de citron). Elle est simplissime, gourmandissime et alcalinissime ! Cette recette de cuisine alcaline aux saveurs acidulées est assortie d’une toute petite touche d’anis avec le bulbe de fenouil émincé et le céleri rave râpé. Si vous êtes inquiète au sujet de la touche anisée, rassurez-vous ! A la maison ma femme et ma belle-fille n’en sont pas du tout fan et ne l’ont même pas décelée. Donc quand je dis « toute petite touche », c’est le bon terme ! 😉

Les atouts santé de cette recette…

Elle est une excellent source :

• d’antioxydants

• de vitamines A, B et C,

• de minéraux : phosphore, magnésium, manganèse, potassium, calcium, silicium et fer.

• de fibres (elle est plus digeste cuite que crue comme la plupart des légumes)

Pour aller plus loin et tout savoir sur les vertus de la betterave, vous pouvez lire ceci : Les 7 atouts santé de la betteraves

 

A propos de l’indice PRAL(Potential Ranal Acid Load)

Dans cette recette, en plus de leurs atouts santé, absolument tous les aliments sont alcalins, voire très alcalins (épices et herbes aromatiques), sans exception ! 🙂

Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline de betterave aux épices et jus d'agrumes

Recommandations : 

Si vos légumes et vos fruits sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes et vos fruits ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici pour découvrir cette recette de cuisine alcaline de betterave aux épices et jus d'agrumes

La recette :

Portion : 4 à 6 personnes

Préparation : 12 mn

Cuisson : aucune

Ingrédients :

Côté légumes : 1 grosse carotte, 1 betterave moyenne,  ¼ ou ½  céleri rave, 1 bulbe de fenouil, ½ oignon rouge

Côté oléagineux : graines de sésame

Côté sauce : ½ citron vert, ½ citron bergamote (remplacez par du jaune + de la mandarine si vous n’en avez pas), 1 cuillère à soupe (cs) rase de curry en poudre, 1 cs rase de graines de cumin, 1 cs rase de paprika doux en poudre, 1 cs rase de coriandre moulue, 5 cs d’huile d’olive (vierge extra 1 ère pression à froid), 1 cs d’huile de sésame, 1 gousse d’ail, 1 cs d’herbes de Provence, sel, poivre noir.

Préparez votre sauce…

Dans un bol, mélangez les jus d’agrumes avec les épices, pressez l’ail, ajoutez les herbes de Provence puis les huiles en émulsionnant. Salez, poivrez.

À la main ou à l’aide d’un robot : râpez le céleri rave, la carotte et la betterave.

Émincez finement votre oignon et votre fenouil (il faut que les dés obtenus soient minuscules pour être plus aromatiques et moins présents dans « la mâche » de cette recette). Si vous le souhaitez vous pouvez les mixer grossièrement.

Mélangez de façon homogène vos légumes avec la sauce et saupoudrez de graines de sésame et de feuilles de coriandre fraîche ou de persil.

Goûtez, rectifiez su nécessaire c’est prêt ! Bon app ! MiaM !

 

On en cause ? 

Et vous ? Aimez-vous consommer la betterave cuite ou crue ? Partagez votre avis et votre expérience ci-dessous dans la zone de commentaires. Merci d’avance ! 🙂

 

Envie d’autre recettes de betterave ?

Mi-cuit de betteraves au lait d’amande

Ciboule alcaline de betteraves et poivrons aux épices et jus d’agrume

Millefeuille de betteraves et de crudités en 10 mn

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.