Cliquez ici pur découvrir cette recette acido-basique de purée, facile à faire et sans lactose

Une recette acido-basique de purée de 3 légumes racines

onctueuse et sans lactose ! 

 

Cette purée à la texture onctueuse est riche en saveurs, rassasiante et pleine d’atouts santé. Elle peut se servir en accompagnement et être dégustée chaude ou froide, en l’intégrant  dans une salade composée de crudités, par exemple. Ou encore, en l’utilisant comme « socle » dans un tartare de crudités. Bref ! Du choix de la façon de consommer cette recette acido-basique, vous n’aurez que l’embarras ! Les amidons complexes des pommes de terre cristallisent en refroidissant et la rendent plus digestible. Il n’y a bien évidemment pas que des pommes de terre dans cette recette acido-basique que je vous laisse découvrir maintenant…

À propos des atouts santé de cette recette… 

Elle est une bonne source de :

    • Antioxydants
    • Minéraux : magnésium et potassium, fer, cuivre, sélénium, phosphore, zinc,
    • Vitamines : A, B2,  B3, B5, B6, B9, C et E, K
    • Fibres
    • Amidons complexes

Pour aller plus loin et tout savoir sur les atouts santé des ingrédients de cette recette, je vous invite à cliquer sur le nom de celui qui vous intéresse  :  pommes de terre, céleri rave, carotte, ail

A propos d’équilibre acido-basique…

Cette purée peut être consommée associée à des crudités comme sur la photo, mais elle peut être aussi servie (pour « les omnivores ») en accompagnement de poisson ou de viande. Grâce à ses vertus alcalinisantes et pour peu qu’elle soit présente en proportion suffisante (70 ou 80% de quantité de purée pour 20 à 30% de viande ou poisson), elle fera contrepoids dans votre repas en contrebalançant le pouvoir acidifiant des produits d’origine animale.

Cliquez ici pur découvrir cette recette acido-basique de purée, facile à faire et sans lactose

A propos des associations alimentaires pour cette recette…

L’exemple ci-dessous illustre une composition de repas dans le respect des bonnes associations alimentaires pour faciliter la digestion et optimiser l’assimilation des nutriments :

« Amidon faible » (purée) + Protéines animales (viande ou poisson) + salade et crudités

NB : Entre le « chaud » et le « froid », il est préférable pour notre métabolisme de commencer son repas par le froid qu’il soit cuit ou cru. En l’occurrence, commencez par votre salade ou vos crudités.

A propos de l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) de cette recette…

Cette recette possède un indice PRAL alcalin. Vous pouvez la consommer sans soucis, elle contribuera de façon bénéfique à votre équilibre acido-basique.

Recommandation : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Cliquez ici pur découvrir cette recette acido-basique de purée, facile à faire et sans lactose

La recette :

Portion : 4 à 6 pers

Préparation : 5 mn

Cuisson : environ 25 mn selon taille des morceaux et performances de vos appareils et ustensiles de cuisson.

Ingrédients :

4 belles pommes de terres (chair tendre si possible), 1 à 1/2 céleri rave (suivant la taille), 2 à 3 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe (cs) de moutarde de Dijon, 2 cs d’huile d’olive,  15 g de beurre (facultatif), 1 cuillère à café (cc) de coriandre moulue, 1 cc de curcuma déshydraté en poudre et 1 cc de cumin moulu, sel et poivre noir.

Préparez vos légumes…

Faites cuire vos 2 légumes à l’eau (casserole ou faitout) ou à la vapeur douce (recommandé au vitaliseur pour une meilleure préservation des nutriments).

Réduisez-les en purée à l’aide d’un presse-purée manuel ou d’un robot. 

Vous pouvez si vous préférez, faire un écrasé à l’aide d’une fourchette. 

Incorporez la moutarde, les épices, l’ail écrasé, les matières grasses végétales et animales et mélangez bien.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 😉

Servez chaud dans l’assiette ou le plat de service.

Astuce culinaire gourmande et optionnelle : pour augmenter l’onctuosité, il est possible d’ajouter un jaune d’oeuf (l’indice PRAL de l’oeuf est modérément acidifiant).

On en cause ? 

Aimez-vous les pommes de terre ? Connaissiez-vous leurs vertus pour notre santé lorsqu’elles sont cuisinées maison ? Merci d’avance de partager votre expérience ci-dessous dans la zone de commentaires. 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Recette acido-basique : purée aux 3 légumes, ail et ciboulette”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.