équilibre acido-basique : pourquoi faut-il manger plus d'aliments alcalinisants, qu'acidifiants ?

Pourquoi manger plus d’aliments alcalins que d’aliment acides,

favorise notre équilibre acido-basique ? 

Voici une question qui peu sembler alcaline… heu… pardon ! Je veux dire… heu…basique ! Ah mince ! C’est synonyme ! Grrrr ! 😉 Enfin bref ! Une question de base à laquelle répond pour Bouchées Doubles, Euriel Bourreau, naturopathe à Cholet et partenaire du blog Bouchées Doubles. Pour cette vidéo, nous avons réalisé un format court, pour une réponse simple avec l’intention de rendre accessibles à toute personne (profane ou novice) en alimentation alcaline, les informations essentielles, sans les approfondir. Car les notions abordées font référence à de besoins physiologiques essentiels de notre fonctionnement métabolique et de notre équilibre acido-basique, donc à des notions de biochimie qui peuvent paraître rébarbatives au premier abord. L’idée ici est donc d’informer, de vulgariser, sans rentrer volontairement dans des détails physiologiques. Cela, en permettant aux personnes qui souhaitent aller plus loin de pouvoir le faire. Dans ce but, je partage sous cette vidéo des liens (dans sa transcription texte). Il vous suffira de cliquer sur les mots en rouge pour aller lire des articles ou voir des vidéos qui vous permettront de cultiver votre santé en étoffant vos connaissance en nutrition et en alimentation alcaline !  😉 Bonne découverte ! 😀

Participez et passez à l’action !

Abonnez-vous à ma chaine You Tube  !

Pour cela : cliquez dès maintenant sur ma photo portrait qui apparaît en haut de l’écran à gauche ,

ou en bas de l’écran à gauche à la fin de cette vidéo.

Merci d’avance ! 🙂

Transcription texte de la vidéo

Hervé : Bonjour Euriel, merci d’être là pour répondre à ma question du jour : pourquoi faut-il manger plus d’aliments alcalinisants que d’aliments acidifiants ? 

Euriel : La première raison c’est… parce que « la vie est acidifiante ». On pourrait dire ça, en fait ! Déjà… ce que l’on mange fait ce que l’on est, ou encore… on est ce que l’on mange. On peut le dire dans les deux sens. Ceci pour dire que ce qu’on va mettre dans notre assiette va constituer notre corps. Par exemple : les protéines vont contribuer à la constitution et l’entretient de notre système immunitaire, certains minéraux vont servir à notre système nerveux. Mieux c’est équilibré dans les proportions entre aliments alcalinisants et acidifiants, mieux notre corps fonctionne et mieux notre équilibre acido-basique se maintient. 

La seconde raison pour laquelle il est important de consommer davantage d’aliments alcalinisants qu’acidifiants pour l’organisme est le stress. Le stress est le premier facteur d’acidification du corps*. Or, aujourd’hui, qui n’est pas stressé !? Les aliments alcalins vont m’aider à tamponner l’acidité liée au stress. Il y a aussi d’autres sources d’acidification, mais le stress (et les émotions négatives) est la principale. Donc, bien gonfler les proportions d’aliments alcalinisants (70% d’aliments alcalins contre 30% d’aliments acides, soit environ 2/3 pour 1/3)dans l’assiette permet d’améliorer un équilibre globale et favorise l’équilibre acido-basique.

Hervé : Merci Euriel ! 

Générique

*Pour aller plus loin…

Et savoir comment le stress (et les émotions négatives) acidifie notre corps, et connaître les techniques simples pour le gérer, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour aller voir ou à revoir cette vidéo sur la chaîne YouTube de Bouchées Doubles : 

Stress, émotions négatives et équilibre acido-basique

On en cause ? 

Cette courte vidéo vous a-t-elle plu ? Le choix d’un format court vous paraît-il pertinent pour rendre accessible des notions parfois complexes ? 

Partagez votre avis avec les autres internautes, dans la zone de commentaire ci-dessous. Merci d’avance ! 😀

Rappel : votre avis est important ! Il me permet de maintenir un contenu de qualité sur Bouchées Doubles.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.