Une recette alcaline qui câline
notre équilibre acido-basique !
Temps de lecture estimé : 3 mn
Aujourd’hui il fait froid et j’ai envie de… chaud ! Envie de quelque chose de savoureux, doux, très très onctueux et goulu. Quelque chose de facile, gourmand, rassasiant et alcalinisant. J’ai le vent en poupe pour faire une soupe ! Un velouté de courge pour être précis ! MiaM ! Avec du lait de coco pour être exact ! Slurp ! Et des épices aussi ! Gap ! J’ai opté pour un potimarron, mais toute autre courge à votre goût aura sensiblement les mêmes avantages gustatifs et acido-basiques ! 😉
Le lait de coco, c’est bourré de saveurs et d’atouts santé tout comme la courge et les épices. J’avais des pommes de terre bio (cuites à la vapeur douce) qui m’attendaient dans le frigo. J’ai donc pris l’option de les utiliser. Mais pour ceux que l’amidon de ce féculent alcalin rebute, n’hésitez pas à les remplacer par de la banane Plantin ou de la patate douce… Ça marche aussi et ça reste alcalin !
Si vous souhaitez connaître les atouts santé des légumes de cette recette cliquez ci-dessous sur le nom du légume qui vous intéresse :
Potimarron, Pomme de terre, patates douces, carotte, oignon, banane Plantin.
Pour le reste j’ai fait en sorte de préserver la belle couleur orange en adaptant mon choix de légumes qui composent cette recette, et leurs vertus santé par une cuisson appropriée. 😉
Si vous souhaitez connaître les modes de cuissons saines pour la santé cliquez ici.
Si vos légumes sont bio…
Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.
Si vos légumes ne sont pas bio…
Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiants. Lavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.
A propos de l’indice PRAL de cette recette…
Tous les ingrédients de cette recette sont sans exception des aliments alcalins. Leur indice PRAL se situe dans la fourchette des « alcalinisants moyens » pour les légumes et le lait de coco. Les épices et les herbes sont des « alcalinisants forts » avec un indice PRAL hyper basique..
La recette :
Proportion : 8 personnes
Préparation : 5 mn
Cuisson : 15 à 25 mn suivant les feux et l’épaisseur du faitout.
NB : si vous optez pour une cuisson cocotte minute, vous gagnerez du temps mais perdrez des nutriments donc des atouts santé.
Ingrédients :
1 potimarron, 1 bel oignon, 1 carotte, 3 pommes de terres moyennes (ou une belle patate douce ou banane Plantin), 20 cl de lait de coco, 1 cs de curry, 1 cc de Raz el hanout, sel, poivre noir, branche de thym, 2 feuilles de laurier.
Coupez votre courge en deux et épépinez-la à l’aide d’une cuillère à soupe comme vous le feriez pour un melon.
Découpez tous vos légumes en morceaux grossiers mais de tailles à peu prés égales (pour obtenir une cuisson uniforme).
Mettez-les dans un faitout à fond épais (en fonte c’est l’idéal ! ), ajoutez le thym et le laurier et couvrez-les d’eau.
Laissez-les cuire lentement à feux doux et à couvert pendant 15 à 20 mn.
Piquez-les de temps en temps pour vérifier leur cuisson et à l’aide d’une fourchette ou d’une écumoire retirez et réservez les morceaux que vous jugez suffisamment cuits.
La cuisson terminée, rassemblez tous vos légumes dans le faitout.
Retirez du bouillon à l’aide d’une louche et réservez-le dans un récipient.
Retirez le thym et le laurier.
Mixez les légumes et ajoutez le lait de coco, les épices et les condiments.
Ajoutez du bouillon si votre velouté vous semble trop épais jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
Goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez bien chaud. Bon app ! MiaM ! 🙂
NB : vous pouvez servir ce velouté en entrée ou plat de résistance.
Suggestion : il passera très bien avec des croûtons de pain frottés à l’ail frais.