oignons rouges

De quoi je me mêle ? De vos oignons ! 😉

Non bien sûr ! Je ne me permettrais pas ! Je veux juste faire le point sur ce sain bulbe qui vous veut du bien !

L’oignon est un classique de la cuisine. On aime ou on n’aime pas, mais il est à la base de beaucoup de plats et recettes, auxquels il apporte un arôme particulier. Mais l’oignon n’est pas qu’un simple aromate à qui on demande d’avoir du goût : c’est aussi un aliment aux vertus magiques, très bon pour notre santé et notre beauté ! Car tout comme l’ail, l’oignon est réputé depuis de nombreuses années pour être un atout santé efficace au spectre d’action très large. On lui prête de nombreuses vertus, et peu importe s’il donne une haleine plutôt… chargée ! 😉

Les antioxydants : la carte clé de l’oignon

Il est connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine*.

Les antioxydants sont connus pour protéger les cellules du corps faisant barrière aux attaques des radicaux libres.

Les radicaux libres seraient notamment responsables de maladies apparaissant avec l’âge, de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Les antioxydants contenus dans l’oignon permettraient de protéger l’organisme contre le développement de ce type de maladies.

*La quercétine est encore plus présente dans les pommes…  j’y reviendrai prochainement ! 

Oignons jaunes

Des résultats porteurs d’espoir…

Autre atout : des études effectuées chez l’animal et in vitro ont permis d’identifier l’oignon comme un inhibiteur du processus de mutation de cellules saines en cellules cancéreuses et de multiplication de ces cellules malades.

Côté sang

Il serait également très bénéfique en diminuant l’agrégation des plaquettes et en entraînant l’activité antioxydante du sang, limitant ainsi les risques de thrombose ou d’accident cardiaque.

Botte d'oignons blancs

Oignon : anti-infectieux, anti-inflammatoire et…

L’oignon serait un anti-infectieux naturel ainsi qu’un anti-inflammatoire.

En cas de piqûre d’insecte par exemple, une tranche d’oignon crue appliquée sur la piqûre serait un excellent remède.

Parce qu’il a un effet diurétique, l’oignon serait particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale : il limiterait l’apparition de calculs rénaux. L’oignon aiderait également à la guérison des infections pulmonaires ou respiratoires.

La quercétine contenue dans l’oignon serait particulièrement recommandée aux personnes souffrant de cholestérol afin de diminuer leur taux de mauvais cholestérol dans le sang (associé à une bonne alimentation bien sûr).

L’ail et l’oignon sont non seulement des aromates qui donne du goût à vos plats, mais ils sont également très bons pour votre santé. A consommer cru ou cuit !

oignon rouge coupé

En attendant… Passez à l’action ! 

Cet article vous plaît ? Pressez le bouton « pouce en l’air » à gauche de vote écran, ou l’inverse dans le cas contraire. Surtout n’hésitez pas à le partager !

Pour vos commentaires : c’est ci-dessous, tout en bas de la page.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *