Comment commencer une alimentation alcaline équilibrée ?

La réponse hebdomadaire à une de vos questions en vidéo

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin…

Cliquez sur la page qui vous intéresse pour vous y rendre :  « Pour débuter » ou  « Eurêka » ! 

Transcription vidéo : Comment commencer une alimentation alcalinisante équilibrée ?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Hervé du blog Bouchées Doubles. Je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à la question de Marie-Eve et qui peut éventuellement tous nous intéresser : comment commencer une alimentation alcaline équilibrée ?

À tout de suite après le générique… J

Générique

Par où commencer ?

Eh bien… il faut faire simple, mais efficace ! Il ne s’agit pas de faire une diète ou un régime restrictif et encore moins d’éliminer tous les aliments acidifiant car ils contiennent des protéines et ces protéines servent à nous aider à fixer des minéraux alcalins dans notre corps. Donc, les aliments acidifiants ne sont absolument pas à éliminer !

En revanche, il s’agit de rééquilibrer les proportions entre aliments acidifiants et aliments alcalinisants dans notre façon de nous nourrir. Ceci à chaque repas ou éventuellement sur une journée, voir une semaine.

Je préfère préciser cela car je sais que ce qui empêche les gens de se lancer dans une alimentation alcalinisante : c’est simplement la peur de l’inconnu. C’est tout simplement l’impression du risque de faire des erreurs, mais les erreurs on les fait depuis très longtemps, de par nos habitudes alimentaires et sans savoir. De toute façon notre corps compense et il s’agit juste de lui donner du confort. Donc, on va y aller progressivement, simplement et efficacement…

Dans quelles proportions ? 70 % d’aliments alcalinisants et 30 % d’aliments acidifiants sont souvent les proportions qui sont données. Dans certains cas, pour certaines raisons et de façon temporaire, on peut aller sur 80 % d’aliments alcalins et 20 % d’aliments acides. Il s’agit donc de s’alimenter intelligemment et avec du bon sens. Pas d’angoisse, pas de révolution dans votre alimentation ! Sauf si d’habitude vous ne mangez que de la pizza, du burger, des pâtes avec de la viande… mais sinon, pour les autres, il suffit de faire preuve de bon sens au quotidien en respectant les bonnes proportions et les bonnes associations alimentaires qui sont aussi un principe intéressant pour optimiser l’assimilation car on pense beaucoup à ce que l’on rentre mais pas assez à la façon dont ça se diffuse ! 😉

Pour ne pas vous tromper dans la qualité des aliments et savoir si ils sont acidifiants ou alcalinisants, je vous invite à consulter les tableaux d’indices PRAL que l’on trouve sur Internet et que l’on trouve aussi sur Bouchées Doubles. Ce sera intéressant pour vous de mesurer si vous mangez « équilibré » de façon alcaline ou non.

L’alimentation alcaline, c’est quelque chose qui concerne absolument tout le monde quel que soit son choix de régime alimentaire et que l’on soit omnivore, crudivore, végétariens, végétaliens, végan… tout le monde peut être concerné par le fait d’alcaliniser ou d’acidifier son organisme car les protéines, mêmes d’origine végétale, sont-elles aussi acidifiantes ! Donc si l’on on consomme trop, on peut très bien acidifier son organisme… bien sûr, dans une moindre mesure par rapport à quelqu’un qui va avoir un régime omnivore.

Voilà Marie-Ève… j’espère que j’ai bien répondu à ta question… que ma réponse t’éclaire un peu… que tu vas te lancer dans une alimentation alcaline équilibrée avec l’aide du blog… avec l’aide de cette vidéo.

Si cette vidéo vous a plu, likez-la et/ou partagez-la.

Si elle ne vous a pas plu, faites l’inverse.

En tout cas, je vous remercie de m’avoir suivi ! 🙂

Je vous souhaite une bonne forme, une bonne santé, et un bon rééquilibrage d’assiette de façon alcaline luisante !

Portez-vous bien au revoir et à bientôt ! 😉

Générique.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin…

Cliquez sur la page qui vous intéresse pour vous y rendre :  « Pour débuter » ou « Eurêka » ! 

Un peu d’action : Cet article vous plaît ? N’hésitez pas ! Likez-le ou partagez-le ! 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

One thought on “Comment commencer une alimentation alcaline équilibrée ?”

  1. Salut Hervé, super vidéo, merci des infos 🙂 !

    Comme tu le dis, il s’agit souvent de bons sens, savoir ce qui est bon est une chose mais le pratiquer en est tout une autre…

    Personnellement je ne pourrai jamais me baser sur des % d’aliments acidifiants / basifiants, je pense avoir le minimum de discipline pour éviter de manger tout le temps de mauvais aliments. Mais c’est vrai que cela dépend de chacun, et pour certaines personnes il est intéressant de fixer des règles plutôt strictes pour éviter les écarts 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *