Délice acido basique à l'houmous

Délice acido-basique express à l’houmous maison

Une recette délicieuse, facile et rapide à faire, bénéfique pour notre équilibre acido-basique ! 

Temps de lecture estimé 1mn

Ce qui différencie les goûts des salades composées ce sont leurs assaisonnement. Autrement dit, leurs sauces. Sortir de la sempiternelle vinaigrette est donc primordial pour ne pas se lasser tout l’été de manger des crudités. Parmi les nombreuses variantes de sauces que je vous propose pour que chaque salade soit différents en goût en voici une : l’houmous. Vous savez cette purée de pois chiches qui fait partie du mezzé libanais et qui est souvent servit à tartiner ? Et bien dans cette recette l’houmous nous sert de sauce et nous ammène du goût, de la densité et de l’onctuosité comme le ferait une mayonnaise. Cette recette est un équilibre d’aliments alcalins et d’aliments acides.

Délice acido basique à l'houmous

La recette

A propos de l’indice Pral de cette recette…

La présence d’aliments acides comme les pois chiches et les graines de courges dont l’indice Pral est (respectivement de et de ne déséquilibre néanmoins pas la recette. Car la quantité d’aliments alcalins comme les crudités et les épices qui les accompagnent reste majoritaire. Cette recette demeure donc un « alcalinisant moyen » pour notre équilibre acido-basique.

Proportion : 4 à 6 personnes

Préparation : 5 mn en version rapide et 10 mn en version lente.

Pas de cuisson

NB : Posséder un robot mixeur est préférable pour faire l’houmous.

Les ingrédients : 

Pour l’houmous : 1 boîte ou 1 bocal (150 à 250 gr ) de pois chiches bio, 1 gousse d’ail,  le jus de 1 citron, 2 cc rases de cumin moulu, 1 cc rase de coriandre moulue, du sel, du poivre noir et  de huile d’olive.

Les légumes et le reste :  1 courgette moyenne, 1 concombre court, 1 poivron, 10 amandes , des graines de lin, des graines de courge, des jeunes pousses d’épinard, de la salade verte croquante (scarole), 1 oignon nouveau et son vert d’oignon.

Si vos légumes sont bio, rincez-les et conservez leur peau (= 25% de nutriments en +) sinon, épluchez-les.

Préparez votre Houmous : 

   •Version lente (sans la peau) : Recouvrez vos pois chiches  d’eau froide dans un grand saladier. Faites-les rouler entre vos mainsen les frottent entre eux. Les peaux se décollent et flottent dans l’eau. il ne vous reste plus qu’a les sortir à l’écumoire puis à égoutter vos pois chiches.  Ensuite effectuez la même étape qu’en version rapide…

   •Version rapide (avec la peau) : Rincez les pois chiches et égouttez-les. Mettez vos pois chiches dans le bol de votre robot. Mixez en ajoutant l’huile d’olive progressivement jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Puis… ajoutez votre jus de citron et vos épices. Pressez votre gousse d’ail, salez et poivrez.

Préparez vos légumes : 

Epluchez votre concombre et coupez-le en 2 dans la longueur puis chaque moitié en 2 dans leur longueur puis en tranches dans la largeur (de façon à obtenir plein de petits quartiers de concombre)…. Faite de même avec la courgette.

Roulez vos pousses d’épinard en cigare et coupez ce dernier en fines lamelles… Faites de même avec vos feuilles de salade.

Coupez vos poivrons, retirez les graines et détaillez-les en fine julienne ou brunoise, à votre convenance.

Détaillez en fines lamelles votre oignon et son vert (sa fane).

Mélangez vos légumes coupés et votre houmous.

C’est prêt ! Dégustez ! Bon app ! MiaM ! 🙂

Délice acido basique à l'houmous

En attendant… Un peu d’action ?

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Partagez-là sans modération ! Les boutons vers les réseaux sociaux sont là pour ça à gauche de l’écran ou tout en bas de cette page.

Merci d’avance ! 🙂

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *