Galette alcaline de 5 légumes racines

Galette de légumes alcaline

Galette alcaline de 5 légumes facile et rapide

Une galette de légumes racine épaisse, saine, alcaline et moelleuse en un tournemain. Cuite à basse température afin de conserver les saveurs et les nutriments essentiels contenus dans ses ingrédients. Vous pourrez même la préparer sans four (voir astuce cuisine dans la recette). Tout aussi bonne froide que chaude cette recette alcaline de galette est polyvalente et peut vous servir de plat principal comme d’accompagnement.

Les principaux atouts santé de cette galette alcaline…

Rassasiante, cette recette possède un indice Glycémique bas et est source de :

  • Fibres (prébiotiques)
  • Bons gras
  • Antioxydants
  • Minéraux alcalins
  • Vitamines (crus ou si cuisson douce)
  • Protéines (acides aminés essentiels : AAE)

A propos de l’indice PRAL de cette recette :

Tous  les ingrédients utilisés  dans cette recette (sauf 1) sont des aliments alcalins. Leur indice PRAL est donc basique. Seuls les œufs sont des aliments moyennement acidifiants mais leur proportion ici est très faible et leur présence amène des protéines, donc des acides aminés essentiels qui aident à une meilleur assimilation des minéraux alcalinisants des autres ingrédients. Cette recette est globalement alcalinisante pour notre équilibre acido-basique.

Pour ceux qui veulent aller plus loin…

Pour connaître tous les atouts santé des ingrédients,, cliquez sur le nom du légume qui vous intéresse : Betterave, carotte, céleri rave, pomme de terre, navet

Pour tout savoir sur les protéines animales et végétales, lisez ceci : Les protéines : polémiques, enjeux, débats, controverses et croyances-Article 1

Pour tout savoir sur l’indice PRAL, lisez ceci : L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load)

Recommandation : 

Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

La recette :

Recommandations : 

—> Si vos légumes sont bio…

Ils sont plus riches en micronutriments, donc plus rassasiants. Pour en bénéficier au maximum, ne les épluchez pas (. Contentez-vous de les rincer. Vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs micronutriments en plus.

—> Si vos légumes ne sont pas bio…

Ils sont moins riches en micronutriments, donc moins rassasiantsLavez-les et épluchez-les afin de minimiser vos ingestions de fongicides, pesticides et insecticides.

Côté légumes : ½ betterave crue (ou 1 petite), 1/2 céleri rave, 1 grosse carotte, 1 belle pomme de terre, 1 navet.

Côté appareil : des graines de sésame une cuillère à soupe (cs) de purée de sésame, 1 cs de moutarde, 3 cs de crème de coco, 1 cuillère à café (cc) de curcuma, 1 cc de cumin, 1 cc de coriandre moulue, 3 œufs, 3 cs d’huile d’olive, 2 gousses d’ail. 

Préchauffez le four à 180°

Préparez votre appareil*

Épluchez l’ail.

Mélangez à l’aide d’un fouet : les œufs avec l’huile d’olive, la moutarde, la purée de sésame, le sel, le poivre, les épices et pressez l’ail dans ce mélange.

* Astuce 1 : préparez votre appareil à l’avance permet de le verser tout de suite sur les légumes râpés et ainsi d’empêcher ou de minimiser leur oxydation qui entraîne inévitablement la perte de certains nutriments.

* Astuce 2 : pour allonger la quantité d’appareil préparée vous pouvez utiliser du lait végétal (coco, amande etc.)

Préparez vos légumes…

Pelez le céleri, coupez tous vos légumes en morceaux pour les passer au robot ou les râper à la main.

Ciselez ou mixez votre oignon très fin.

Râpez tous vos légumes et réservez-les dans un récipient.

Versez l’appareil sur les légumes et mélangez bien de façon homogène.

Répartissez la préparation obtenue dans un moule à manquer (moule à tarte ou tout récipient pouvant aller au four)

Enfournez à chaleur tournante, à 180° pendant 10 mn puis baissez le thermostat à 100°.

Laissez cuire pendant 1h30 environ *

Au bout d’une heure : contrôlez toutes les 15 mn la fin de cuisson.

Pour cela : n’hésitez pas à piquer à l’aide d’un couteau pointu à lame lisse (comme on le ferait pour un gâteau). Lorsque vous retirez la lame après l’avoir plongée à cœur, il ne doit rien rester dessus. Si tel est le cas : c’est cuit ! Bon app ! MiaM

*Astuce 3 : Vous n’avez pas de four à chaleur tournante ? Pas grave ! Utilisez une poêle pour cuire votre galette alcaline…

Mettez un peu de matière grasse (bien répartie avec un sopalin) dans votre poêle froide. Puis versez votre appareil. Lancez la cuisson à feu vif pendant 3 mn environ, puis couvrez et baissez à feu doux.

Au bout de 15 mn environ, évaluez où en est votre cuisson (pour savoir si vous pouvez retourner votre galette).

Retournez la galette : décollez les bords et le fond de la poêle à l’aide d’une spatule, puis, posez dessus une assiette plate de taille supérieure au diamètre de votre poêle. Maintenez la pression sur l’assiette d’une main, l’autre tenant le manche de la poêle. Effectuez une rotation vive d’un demi-tour (pour que votre galette tombe dans l’assiette partie cuite vers le haut). Puis, à l’aide de la spatule, poussez la galette pour la remettre dans la poêle (partie crue vers le bas). 

NB : cette cuisson est plus rapide mais fait perdre davantage de nutriments.

En attendant, un peu d’action !?

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à la liker et à la partager avec vos amis ! Les boutons vers les réseaux sociaux sont là pour ça en bas de cette page ou à gauche de votre écran ! Merci d’avance. 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *