Ma salade énergie alcaline

La salade de légumes cuits et crus, qui donne la pêche ! 

Temps de lecture estimé : 2 mn 

Une salade composée rapidement en un tour de main, alcalinisante, gourmande et rassasiante qui donne « du peps » ! Une recette 3 en 1 dans laquelle le cuit, le cru et les oléagineux s’associent pour nous transmettre leur énergie et pour nous donner la patate ! 😉

Une salade alcaline saine et énergétique : manger cru ou cuit apporte des atouts santé et des vertus différentes et complémentaires à la santé et au bien-être de notre organisme. Cette salade allie les 2 en 1 met aux saveurs et textures variées, entre féculents et légumineuses pour le cuit, associé aux radis, oignons et épinards pour le cru, le tout agrémenté d’oléagineux qui en plus de leurs goûts et de leurs nutriments essentiels nous apportent du croustillant en bouche.

Des « Bouchées Doubles » en somme… Bouchée santé + Bouchée gourmande ! 😉

Ma salade énergie alcaline

La recette 

A propos de l’indice PRAL

Tous les aliments de cette recette alcaline sont des aliments basiques sans aucune exception. Votre équilibre acido-basique sera donc câliné, voire chouchouté par cette recette dépourvue d‘aliments acides.

Proportion : pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn (pommes de terre) et de 45 mn à 1 H 30 pour les haricots rouges.

NB : il convient d’anticiper la cuisson des légumes pour qu’ils puissent être incorporés froids à cette recette. Personnellement, j’ai utilisé des haricots rouges bio en bocal.

Ingrédients

Pour les légumes : 4 à 6 pommes de terre, 1 botte de radis, 150 à 200 g de haricots rouges, 1 à 2 oignons blancs nouveaux + vert d’oignon ciselé, 1 cc de graines de cumin, 1 cs de graines de lin blond ou brun (ou les 2), graine de lin brun, jeunes pousses d’épinards ou feuilles d’épinards ciselées, 4 brins de ciboulette, 1 cs de graines de sésame, 1 cs rase de graines de pavot.

Pour la sauce : 1 cc de moutarde à l’ancienne, huile d’olive vierge, jus de ½ citron, 1 cc rase de coriandre moulue, 1 cc rase de paprika doux moulu, 1 cc rase de cumin moulu, sel et poivre noir.

Préparez votre sauce…

Dans un bol, mélangez bien tous les ingrédients sauf l’huile.

Ensuite ajoutez-la progressivement tout en remuant jusqu’à obtenir une proportion à peu près équivalente à 1/3 d’ingrédients pour 2/3 d’huile.

Préparez vos légumes…

Si vos légumes sont bio, rincez-les et gardez leur peau(vous conserverez jusqu’à 25 % de leurs nutriments ). S’ils ne sont pas bio, rincez-les et épluchez-les.

Coupez les fanes et les racines de vos radis. Puis détaillez ces derniers en rondelles. Réservez-les dans un saladier.

Avec vos feuilles d’épinards formez « un cigare » en les roulant sur elles-mêmes, et ciselez-les finement. Ajoutez vos feuilles aux radis dans le saladier.

Émincez vos oignons et leurs fanes (vert d’oignon). Ajoutez-les aux radis et aux épinards.

Coupez vos pommes de terre (préalablement cuites) en petits dés et ajoutez-les dans votre saladier.

À l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau, ciselez votre ciboulette. Ajoutez-la.

Incorporez vos haricots rouges (préalablement cuits, égouttés et rincés, suivant votre choix  de produit : secs et cuits la veille ou en bocal).

Ma salade énergie alcaline

Mélangez vos légumes et ajoutez progressivement votre sauce.

(vous pourrez ainsi mieux juger le moment où vous estimez en avoir assez mis).

Enfin goûtez et rectifiez votre assaisonnement si nécessaire.

C’est prêt ! Servez et dégustez frais. Bon app ! MiaM ! 🙂

En attendant, un peu d’action ! ?

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Likez ou partagez-la ! Pour cela, utilisez les boutons vers les réseaux sociaux à gauche de votre écran ou en bas de cette page (juste avant la zone de commentaires) !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *