Marinade acido-basique fleurie

Une marinade alcaline qui câline et fleurit votre équilibre !  

Changement de saison ! Transition ! Changement de légumes sur les étalages ! Les fleurs apparaissent dans les feuillages ! L’atmosphère se réchauffe et l’envie de frais s’en dégage ! Et si nous composions une Marinade fleurie et changions un peu de la texture croquante des crudités grâce à l’emploi de légumes marinés saupoudrés d’un brin de fleurs comestibles de thym et de ciboulette de l’herbier du jardin ? Et si, en plus d’être alcalin, nous évitions tout lactose ou gluten pour rester serein, ça vous convient ? Oui ? Alors… allons-y ! 🙂

La marinade :

Une marinade n’est pas qu’un lieu de stationnement pour bateaux de plaisance ! 🙂 C’est aussi un liquide agrémenté de condiments qui donne de la saveur et qu’on utilise pour attendrir ou pour cuire à froid. Dans cette recette c’est l’’acide du jus de citron qui s’y colle. Pour une cuisson lente et antioxydante qu’il faut an-ti-ci-per.

Les avantages :

  • Elle ne nécessite pas de surveillance particulière.
  • Elle donne de la saveur et une autre texture.
  • Elle permet de préserver une grande partie des nutriments des aliments, donc bénéficier de leurs atouts pour notre santé. 🙂

Le principe :

  • Plus vos ingrédients marinent, plus ils cuisent donc deviennent moelleux, voire fondant.

Marinade acido-basique fleurie

La recette

A propos de L’indice PRAL ***PS en fin d’article***

L’indice PRAL des ingrédients de cette Marinade fleurie est alcalin. Les seuls aliments acidifiants sont : les amandes (PRAL 2,29) et les graines de courges (PRAL 28,15). Leurs atouts santé sont néanmoins intéressants et leur présence est largement compensée par la quantité largement plus importante d’ingrédients à l’indice PRAL alcalin.

Préparation : 15 mn (pour la marinade de légumes).

Cuisson : à froid à l’acide pendant 1h30 minimum.

Proportion : 4 à 6 personnes

Conseil n° 1 : ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients ! Ils ne reflètent pas la simplicité de cette recette.

Conseil n°2 : vos légumes sont bios ? Rincez-les mais gardez la peau qui peut vous apporter jusqu’à 25% de nutriments en + !

Ingrédients :

Pour vos légumes…

1 courgette de taille moyenne, 1 ou 2 carottes nouvelles, des jeunes pousses d’épinards, ½ poivron (rouge et/ou vert), 1 oignon vert, 1 botte de radis roses, 1 demi boîte de pois chiches, de la ciboulette fraîche, du persil frais (plat ou frisé) et /ou de la coriandre fraîche, du thym frais, des graines de courge, de lin, de pavot, de cumin et de sésame.

Pour votre marinade…

Huile d’olive vierge extra première pression à froid, le jus d’1 citron,1 gousse d’ail pressée, 1 cc de cumin moulu, 1 cc de coriandre moulue, ½ cc de curcuma, 1cc de paprika moulu, 2 cc de graine de cumin, 1ou 2 cs de graines de lin, 2 ou 3 cs de graines de courge, 2cc de graines de pavot, 1cc de moutarde à l’ancienne, ½ cc de sel, ½ cc de poivre noir, 1 cs rase d’Herbes de provence.

OK pour vous ? Vous avez tout ? C’est parti ! :-)

Préparez votre marinade…

Pressez votre jus de citron et versez-le dans un bol. Complétez de tous les épices et de la moutarde. Pressez votre gousse d’ail et mélangez la pulpe d’ail au reste.

Ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la proportion de ½ de jus de citron + épices et ½ d’huile. Mélangez bien. Votre marinade est prête. Réservez-la.

Préparez vos légumes…

Si vos légumes sont bio, lavez-les et gardez la peau ( jusqu’à 25% de vitamines et nutriments en plus). Sinon, épluchez-les.

NB : Dans toutes vos découpes, l’important est de faire des rondelles ou des lamelles fines quel que soit votre choix de format.

 Coupez la courgette et la carotte à votre convenance : en tagliatelles a l’aide de votre épluche-légumes ou en rondelles à l’aide d’un couteau (ou mandoline), ou encore les 2…

Coupez votre poivron en lamelles puis les lamelles en petit cubes , votre oignon, son vert, vos radis en fines rondelles.

Mettez les pois chiches avec les légumes dans un récipient pouvant aller au frais, versez la marinade et mélangez bien. Il faut que tous vos légumes soient imprégnés de marinade.

Laissez poser pendant 1 h 30 minimum.

Pour des légumes fondants n’hésitez pas à vous y prendre 8 à 12 h avant.

Marinade acido-basique fleurie

Conseil n°3 : plus votre temps de marinade est court, plus je vous conseillerais de laisser les légumes mariner à température ambiante. Si en revanche vous la faites la veille, je vous conseille de les mettre au frigo (bac à légumes) en prenant la précaution de les sortir 30 mn minimum avant de les mettre sur votre tartine pour que vous puissiez bénéficier de tous leurs arômes.

C’est prêt ! Bon app ! MiaM ! 

En attendant, un peu d’action !

Cette recette vous plaît ? N’hésitez pas ! Likez-la ! Les boutons sociaux à gauche de votre écran sont là pour ça !

Pour un partage ? C’est en bas de page.

Merci d’avance ! 

***PS : *** A propos de L’indice PRAL des recettes, lisez ci-dessous***

Comme vous le savez peut-être déjà, l’indice PRAL permet de classifier et d’évaluer le degré d’acidité ou d’alcalinité les aliments. D’habitude, un tableau est présent dans chaque recettes, indiquant le PRAL de chaque ingrédient utilisé.

Pour la première fois depuis la naissance du site, et à titre d’essai, je choisi de ne pas mettre le tableau détaillé de l’indice Pral des ingrédients. En revanche un petit résumé « texte » à son sujet figurera dans chaque recette.

Pour 3 raisons…

  • Certains d’entre vous ne trouvent que ça n’est pas nécessaire et que ça alourdit un peu la mise en page et la lisibilité de certaines recettes.
  • L’indice PRAL est relatif et s’établit par comparaison (ce qui explique les différences de mesure pour un même aliment d’un tableau de classification à l’autre).
  • L’indice PRAL est fiable mais indique une valeur qui correspondrait à l’assimilation parfaite d’un aliment par un métabolisme « idéal » d’une personne.

Conclusion :

Si vous souhaitez voir à nouveau le tableau d’indice PRAL des ingrédients dans chaque recette, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter à ce propos.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 thoughts on “Marinade acido-basique fleurie”

  1. Merci d’avoir partagé cette délicieuse recette sur Allrecipes.fr. Nous sommes en train de la mettre à nos standards et constatons qu’il manque les pois chiches dans la liste des ingrédients… Vous conseillez d’en mettre combien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *